70 chandelles

Aujourd’hui, c’est l’anniv à ma petite tante. Vingt et unième sièclienne ou ien, exquiouse-mi mais là tu débarques en pleine fête de famille. 70 balais. Vache. Quand ta petite tante aligne 70 chandelles, c’est un peu comme quand ton lardon atteint les 20, tu te dis, « Ben mon colon, ya de l’eau qu’a coulé sous le pont Nelson-Mandela ». Et, vu qu’au fond tu penses surtout à toi, soyons honnête pour une fois, tu te dis que ça te rajeunit pas. Et tu n’as pas tort.

Pour retrouver la magnifique photo que tu admires là – si tu l’agrandis, en cliquant dessus, tu remarqueras que je suis sur le pot -, j’ai dû coiffer ma lampe frontale de spéléo et plonger dans mes archives photographico-familialo-bordéliques. Vertigineux. Certains tirages, quand tu les ressors, ya comme un Kleenex en boule qui te monte dans la gorge. Des photos de Pépé et Mamie tout fiers entre deux rangs de poireaux dans leur jardin de Perpezac-le-Noir, des photos de l’héritier nu comme un bouddha dans une bassine avec son sourire plein de dents, ses joues à l’abricot et son ventre rebondi, des photos de gens heureux le jour de leur mariage.

Et puis enfin, juste comme tu allais renoncer, tu la retrouves, celle-là, l’une des seules où tu sois en tandem avec ta petite tante. Je sais pas qui l’a prise, mais fallait le faire, reconnais.

Je dis « petite tante », parce qu’il faut avouer que ce n’est pas de son côté de la famille que je suis allée pêcher les gènes qui m’ont donné cette silhouette élancée que le Weurlde Waïde Web m’envie : elle est haute comme trois grains de raisin blond. Peut-être que c’est pour cette raison qu’elle ne sort jamais sans talons. D’un autre côté, mine de rien, cette petite tante est pour moi une tante double, vu que c’est la (grande) sœur à mon père et AUSSI la femme au frère à ma mère. Si t’as pas compris, maile-moi, ch’tessplick.

Cette petite tante, dans mon enfance, c’était une vraie petite bombe de laque. Jolie comme un cœur, une fille au carré. Au cube. Partout où elle passait, ça sentait l’Elnett fine et transparente, s’élimine au plus léger brossage, le parfum Yves Saint Laurent et le vernis à ongles Revlon pas sec. Niveau son, c’était les talons des escarpins vernis qui claquent, les bracelets qui tintent et le rire qui grelotte comme un troupeau de moutons qui monte à l’alpage.

Sauf qu’elle est devenue « Tante Web » depuis qu’elle a décidé de se transformer en internaute, elle n’a pas changé d’un poil peroxydé. Fidèle parmi les fidèles du blog rose, quand elle parvient à commenter, elle signe « Michèle, ta tante ».

Je n’ai plus deux ans et demi, je m’en sors seule désormais pour accomplir les tâches délicates (la propreté, c’est acquis), mais c’est sans doute à cause d’elle que j’aime autant le vernis à ongles, les chaussures de fille et les femmes qui rient.

Bon anniversaire, Michèle Gilbert.

Et tiens, puisque t’es là, vingt et unième sièclienne ou ien, reste pas dans mes pattes, souffle les bougies qu’elle a loupées et descends donc tout en bas de la page écrire un gentil commentaire d’anniv pour faire plaisir à ma tata.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • brÈgovic valÈrie 4 janvier 2011 at 16 h 49 min

    Ba Áa alors… 70 ans tata ZÈzËne !!! mise ‡ part la tuyauterie qui fait des siennes, toujours aussi pimpante et pÈtillante. Bon anniversaire tata !!!
    ta niËce ValÈrie

    • Muriel Gilbert 5 janvier 2011 at 17 h 04 min

      @ ValÈrie : J’ai pas encore rapatriÈ tous les commentaires qui Ètaient sur l’ancien blog, mais tu verrais, toutes les lectrices Ètaient venues lui souhaiter son anniv, ‡ la petite tante. On lui a tirÈ une petite larme.

  • "c'est la galËre" 4 janvier 2011 at 20 h 00 min

    petite joueuse moumou !!! aligne comme moi 15 neveux et niËces et 4 petits neveux et niËces et on en reparle !!!
    bonne anniversaire tout de mÍme ‡ la tata de moumou qui le mÈrite bien pour avoir supportÈ les effluves de notre chËre blogueuse

    • Muriel Gilbert 5 janvier 2011 at 17 h 05 min

      @ C’est la galËre : Comment Áa, « les effluves », on Ètait dans un champ, mes effluves montaient direct vers les cieux !

  • danielle 25 janvier 2011 at 17 h 13 min

    la preneuse de photo est ta mËre que ce tableau bucolique avait amusÈe. Tata dÈcontracte, doigts des 2 pieds au dessus des ganivelles. De la mÍme veine et ‡ la mÍme Èpoque, la sÈrie: « on toilette la poupÈe Isabeille », copieusement et trËs sÈrieusement rÈcurÈe , ‡ peu prËs au mÍme endroit, dans une vieille bassine en ferraille. Muriel trËs concentrÈe met beaucoup de coeur ‡ l’ouvrage et d’humiditÈ sur elle et tout autour.

    • Muriel Gilbert 26 janvier 2011 at 14 h 31 min

      @ danielle : Bravo pour cette heureuse initiative. Je t‚cherai de trouver un jour l’occase de faire une chronique « lavage » histoire de pouvoir l’illustrer par la toilette d’Isabeille.

  • anacoluthe 5 février 2011 at 14 h 32 min

    Je suis bien contente d’Ítre la premiËre ‡ pouvoir vous souhaiter un trËs joli anniversaire, MichËle, parce que – mÍme si on ne se connaÓt pas – votre niËce parle tellement bien de vous qu’on a envie de vous embrasser !

  • BÈatrice 5 février 2011 at 14 h 33 min

    Joyeux anniversaire MichËle !!!! (vous avez le mÍme age que mon papa, et mon deuxiËme prÈnom est le mÍme que le votre, alors je m’autorise une bise !!)

  • BÈgonia 5 février 2011 at 14 h 33 min

    Joyeux anniversaire Tata MichËle ! A quand un blog pour vous, joliment habillÈ par votre petit neveu pas trop poilu ? Nul doute que la douce folie que nous aimons tous et toutes chez votre niËce soit Ègalement dans vos gÍnes et que vous puissiez ‡ votre tour nous faire rire !

  • Sophie L. 5 février 2011 at 14 h 33 min

    Bon anniversaire Tatie!! On ne se connaÓt pas mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous envoyer des tas de poutous baveux des gremlins qui se joignent ‡ moi pour fÍter l’ÈvËnement! Et puis, faut bien le reconnaÓtre, Muriel, y’a pire comme niËce!

  • Sophie L. 5 février 2011 at 14 h 34 min

    Et puis, je ne sais pas si vous avez remarquÈ, mais tout le monde vous vouvoie (contrairement aux rËgles en vigueur sur le web), si c’est pas du respect Áa! 🙂

  • Fleur 5 février 2011 at 14 h 34 min

    Bon anniversaire ‡ une tante qui se parfume avec Yves Saint Laurent, Áa c’est la classe
    sa niËce est trËs fiËre d’elle et c’est une belle marque d’affection de lui avoir consacrÈ un billet

  • AlÈas petits pois 5 février 2011 at 14 h 34 min

    bon anniversaire tante michËle (mefie toi quand mÍme qu’le neuveu change pas de victime) sinon Perpezac le Noir y a pas la fÍte des culs noirs ???

  • MichËle (pas ta tata) 5 février 2011 at 14 h 35 min

    Nous avons le mÍme prÈnom (pas tout ‡ fait la mÍme orthographe mais qu’importe), presque le mÍme ‚ge (j’accuse 7 annÈes de moins), le (presque) mÍme jour anniversaire( ‡ 22 jours prÈs). Donc je ne PEUX pas rester insensible aux 70 ans de ta tata. TrËs heureux anniversaire ‡ ta tata. Je lui en souhaite encore une bonne trentaine tout aussi joyeux. Certes cela ne te rajeunira pas et moi encore moins d’ailleurs ! Allez, RV en novembre 2040 pour fÍter Áa ! Bizzzzzz ‡ ta tata pour l’occasion.

  • Poulette dodue 5 février 2011 at 14 h 35 min

    Bel Anniversaire Petite Tata !
    Quel jolie, jolie, jolie billet, toute Èmue je suis (j’avais un patit oncle qui n’est plus l‡..ce billet m’a remuÈ !)

  • Mulautre 5 février 2011 at 14 h 35 min

    La larmiche au coin de l’oeil, je souhaite un bel anniversaire ‡ tata MichËle… 😉 C’est o˘, les bougies, que je les souffle ??

  • CÈcile 5 février 2011 at 14 h 36 min

    Joyeux anniversaire, Tata MichËle ! oui, je me permets de vous appeler ainsi !
    Je suis Èmue, ma tante qui est aussi ma marraine a eu 70 ans rÈcemment alors cet anniversaire particulier me touche !
    Plein de gros bisous ‡ vous et tout plein de bonheur, de cadeaux, de joie et de commentaires sur ce blog tout rose…

  • Alorom 5 février 2011 at 14 h 36 min

    TrËs bel anniversaire chËre tata, avec un brin de retard…

  • Thenewme 5 février 2011 at 14 h 36 min

    Joyeux anniversaire ‡ Tata MichËle. A moi Áa m’a manquÈ de ne pas avoir de tante (mes parents sont fils/fille uniques tous les deux). Cela m’aurait bien plu. Biz

  • MichËle 5 février 2011 at 14 h 37 min

    je decouvre ‡ l’instant ton message Muriel,jesis toute emue!!!merci,tu me fais verser une larme—– de bonheur merci aussi‡ ceux et cellesqui prenez le temps de me souhaiter cet anniversaire.je suis tres touchee le temps passe trop vite!!!!
    tante Michele , heureusede cette attention.merci ‡ toi ma Mure et ‡ tous tes amies et amis
    bonne journÈe ‡ tous

  • Fleur 5 février 2011 at 14 h 38 min

    Vraiment trËs heureuse d’avoir amenÈ un peu de joie chez la p’tite tantine – c’est n’est pas grand chose mais tellement important pour ceux qui recoivent .Dire aux gens qu’on les aime est trËs important
    je l’ai dÈj‡ dit sur je ne sais plus quel blog, on dit toujours des choses touchantes aux enterrements il faut leur dire combien ils sont importants ‡ nos yeux de leur vivant
    apprendre ‡ dire je t’aime, c’est toujours ce que je glisse ‡ l’oreille de ma petite fille de 9 ans et j’ai le bonheur d’entendre avec le bisou: moi aussi je t’aime
    Bon week end

  • Carole 5 février 2011 at 14 h 38 min

    Quelle touchant message mÍme si tu fais genre… Áa me rappelle mes photos de famille des annÈes 60/70…. Bon anniv double tata Gilbert!

    • Muriel Gilbert 5 février 2011 at 14 h 48 min

      @ Tous : Merci de votre gentille participation au birthday cake de ma petite tante. Ses remerciements ‡ elle sont un peu avant ce commentaire, signÈs MichËle.
      Bisous.
      @ Anacoluthe : Je la vois ce soir. Je l’embrasse pour toi !
      @ BÈatrice : Je crois que tu peux te permettre, en effet, avec tous ces arguments :o)
      @ Begonia : Ma petite tante est encore un peu dÈbutante sur le Web… va falloir lui laisser le temps de se familiariser avec le clavier avant de bloguer !
      @ Sophie L. : Le respect voussoyeur compensera la bave de gremlins !
      @ Fleur : C’est vrai, ma tante, c’est la classe !
      @ AlÈas : Ah nan, tiens, je connaissais pas cette fÍte-l‡… Je suis allÈe la googler, c’est bien en CorrËze, donc pas loin de Perpezac-le-Noir, mais c’est ‡ SÈgur le Ch‚teau. Dommage, c’est vrai, ce serait bien adaptÈ au nom du lieu.
      @ Michelle pas ma tata : Rendez-vous en 2040, et bon anniversaire pour bientÙt (ou il y a peu…) !
      @ Poulette dodue : Je t’embrasse, c’est tout. Bisou.
      @ Mulautre : Souffle un bon coup sur l’Ècran, Áa ira !
      @ CÈcile : Merci, et plein de bises ‡ ta tante ‡ toi.
      @ Alorom : Le retard, elle s’en est mÍme pas aperÁue, c’est elle qui est arrivÈe le plus en retard ‡ son anniv sur le blog tout rose !
      @ Thenewyou : Allez, elle est pas grande, Áa va pas nous en faire beaucoup, mais je partage la mienne avec toi !
      @ MichËle : On est juste contents de t’avoir fait plaisir. Bizouxx.
      @ Fleur : Oui, dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, voil‡ une bonne politique.
      @ Carole : Je fais « genre », comme tu dis, tu as raison 😉