´ Cíest quoi, le bon go˚t ? ª

Le fossÈ des gÈnÈrations, bande de parents, je sais pas vous, moi, plus Áa va plus je lui trouve des allures de gouffre insondable. En particulier en ce qui concerne la dÈfinition du beau, du bon go˚t, de la qualitÈ, de líÈlÈgance, de genre de trucs.

Líautre jour, jíai tentÈ (vainement, autant líavouer tout de suite) de prÍter main-forte ‡ une copine que sa fille ado essayait de convaincre de líextrÍme raffinement du piercing, cette pratique qui consiste ‡ crÈer des trous non prÈvus par la nature en des endroits Ètrangement divers, afin díy installer de jolies tiges díacier inoxydable. Je parlais mutilations, relents barbares, inutile douleur, quand la maligne míapostropha†: ´†Et tes oreilles percÈes, cíest pas de la mutilation, peut-Ítre†?†ª Tandis que sa mËre recourait au plus irrÈfutable des arguments (´†Jíai dit non, cíest non†ª), je me suis contentÈe de me fÈliciter que la tentation du piercing ne soit pas encore venue chatouiller les narines de mon fils ‡ moi.

Mais bon, de temps en temps, bande de parents, vous le savez bien, le mÈtier (de parents†! Tu suis, oui†?) exige des sacrifices. Cíest ainsi quíil nous arrive (ne niez pas) díavoir la faiblesse díacheter ‡ nos chÈrubins ces bandes dessinÈes affligeantes qui leur procurent un bonheur proche du Nirvana, ou de consentir ‡ les Èquiper de baskets aussi hideuses que ruineuses.

Personnellement, dans ces moments-l‡, je place ce quíil me reste díhonneur dans le fait de níavoir pas abdiquÈ avant que tous les copains de mon fiston sans exception soient eux-mÍmes pourvus de la derniËre horreur ‡ la mode. Ce qui ne míÈpargne pas un cocktail amer de honte et de vague culpabilitÈ sur le thËme†: ´†Comment se fait-il que je ne sois pas capable díinfuser ‡ mon hÈritier ce go˚t aussi s˚r que dÈlicat qui me caractÈrise†?†ª

Ce soir, cíest le septiËme art qui a ÈtÈ líobjet de mon calvaire maternel. Jíavais promis une sortie cinÈ. Absolument tout le monde avait vu ce film ‡ part les deux laissÈs-pour-compte quíÈtaient líhÈritier et son copain Mathias†:†Godzilla 2 ou 3 ou 4, je sais plus.

– Les critiques disent que cíest trËs mauvais, avais-je argumentÈ.

– Cíest une opinion díadulte. Comment ils peuvent dire ce qui va plaire aux enfants†?

A la sortie, Èblouie par les lumiËres du boulevard, les yeux encore ÈcarquillÈs de monstres pseudoprÈhistoriques et les tympans crevÈs de hurlements perÁants, je me contentais díespÈrer de ne croiser personne de ma connaissance, tandis que les deux acolytes se rÈpÈtaient avec dÈlectation les passages les plus gluants.

Ce níest que lorsque nous avons ÈtÈ seuls que mon fiston a remarquȆ: ´†Je suis s˚r que toi, tu lías pas aimÈ, ce film.†ª Et devant la moue qui trahissait ma pensÈe†: ´†Un jour, il faudra quand mÍme que tu míexpliques ce que cíest quíun bon film.†ª

Dois-je voir l‡ líombre díun espoir†? De toute maniËre, le fossÈ du go˚t ne date pas díhier†: de tous temps, les parents se sont dÈsespÈrÈs que leurs rejetons ne partagent pas la s˚retÈ de leur propre go˚t. La preuve, il y a un siËcle, dÈj‡, le soir de la premiËre díun ballet sur lequel ils avaient travaillÈ tous les deux, Cocteau et Picasso níont-il pas entendu un spectateur soupirer†: ´†Si jíavais su que cíÈtait aussi bÍte, jíaurais amenÈ les enfants†!†ª

Allez, salut, bande de parents†!

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • catherine leroy 4 janvier 2011 at 9 h 27 min

    Anecdote: j’Ètais dans une friperie et je propose ‡ la petite copine de mon fils une veste marron que je trouvais pas mal pour 2 euros : elle me rÈponds : Bof , je trouve que cela fait mËre. Je ne l’avais jamais encore entendue celle l‡ !!

    • Muriel Gilbert 4 janvier 2011 at 14 h 41 min

      @ Catherine Leroy : « «a fait mËre » : j’adore la critique modesque. Jamais entendu, celle-l‡, moi non plus !

  • sarah 10 janvier 2011 at 12 h 49 min

    ppppffffff …elle ai pas mal celle l‡ !!!

    • Muriel Gilbert 10 janvier 2011 at 23 h 23 min

      @ Sarah : Tu as encore de quoi t’amuser, ici, yen a plusieurs dizaines dans les archives !

  • La Gnoute 20 janvier 2011 at 18 h 18 min

    Y a un moment que je voulais rÈpondre ‡ cette petite chronique !
    J’avais la chance inouÔe d’avoir un hÈritier plutÙt accommodant cÙtÈ garde-robe; en gros, il avait compris que la libertÈ de dÈchirer ses jeans en grimpant ds les arbres comme la voluptÈ de se vautrer ‡ vÈlo tenaient ‡ peu de choses : Èviter d’acheter des articles co˚teux…
    Ca nous dispensait de bien des tergiversations; j’achetais mÍme sans lui…
    L’annÈe de ses treize ans ce superbe modus vivendi se dÈtraqua tout ‡ trac !
    Mesurant 1m 70 et chaussant du 40 ‡ la rentrÈe, il sortit de quatriËme avec 20 cm de plus et des pinceaux qui ressemblaient ‡ des autoroutes !
    DÈj‡ on a fait une cure de sucres lents pour pouvoir renouveler son dressing toutes les six semaines – le budget ne suivait plus – mais en prime et comble de l’horreur il a fallu le chausser chez MÈphisto, les seuls ‡ vendre du 47 ‡ l’Èpoque ! Le comble pour un ado : des pompes de vieillards ! ( S˚r que , ‡ cette enseigne, ils ne font ni dans le fun ni dans le rock’roll…) . Bref on a frisÈ le drame familial parce que ces couillons de fabricants n’avaient pas compris que l’espËce grandissait…
    Mamans de tous les pays unissez vous pour bander les pieds des p’tits garÁons !
    Nan, je blague ! Y a une autre solution plus humaine : aller faire les soldes chez les Teutons, ce pays merveilleux o˘ les nains font du 45 …

    • Muriel Gilbert 21 janvier 2011 at 19 h 34 min

      @ La Gnoute : J’aime beaucoup ces petits souvenirs… qui ressemblent aux miens, ‡ cela prËs que mon Robin n’a pas dÈpassÈ le 45, donc n’a pas ÈtÈ aussi handicapÈ de l’ÈlÈgance.

  • sarah 21 janvier 2011 at 16 h 49 min

    la gnoute :
    d’accord avec toi ! pour l’instant ils sont petits mais… dÈj‡ du 32 ‡ 4 ans …alors je suivrait tes conseils pour leurs petits petons qui deviendrons maxi arpions.

    • Muriel Gilbert 21 janvier 2011 at 19 h 35 min

      @ Sarah : Ma parole, elles tiennent salon chez moi les filles ! Encore un peu de thÈ, La Gnoute et Sarah ? 🙂

  • La Gnoute 22 janvier 2011 at 10 h 53 min

    @Sarah : je te conseille Freiburg en juillet/ ao˚t !
    De quoi remplir ton coffre pour pas cher …
    @Muriel : dÈcidÈment il fait tout bien ton hÈritier ; t’as eu un pot d’enfer…
    Pour le thÈ c’est ok : j’apporte scones et ginger bread …

  • Captain 5 février 2011 at 13 h 05 min

    Si Áa peut rassurer le parent que tu es, j’ai ÈtÈ une ado qui adorait Ítre de l’avis contraire que ses parents. Par principe, je dÈtestais tout ce qu’ils aimaient (et ne me gÍnait pas pour critiquer) et j’adorais tout ce qu’ils dÈtestaient. «a allait des films aux visites culturelles (parce que les musÈes, cay tro nul) en passant par la musique et les vÍtements. Aujourd’hui, j’ai 19 ans et je suis en fac de littÈrature, je n’ai jamais eu tant les mÍmes go˚t que ma mËre ni ÈtÈ si proche d’elle. La pÈriode de contradiction et de go˚ts douteux, Áa passe…

  • As de trËfle 5 février 2011 at 13 h 05 min

    C’est encore plus Ènervant quand ils aiment les mÍmes trucs que toi et te les piquent! Non, Áa a du bon, le fossÈ des gÈnÈrations!

  • Lucky Sophie 5 février 2011 at 13 h 06 min

    C’est dramatique, tu me laisses entrevoir qu’il y a pire que Dora et Oui-Oui ! Au secours !

  • Muriel 5 février 2011 at 13 h 07 min

    @ Captain : Bienvenue ici, et merci pour tes propos rassurants. Au fond, je ne suis pas inquiËte. J’ai moi mÍme eu des go˚ts plus que douteux (majorettes, Sheila…)… et d’ailleurs qui dit que maintenant ils sont meilleurs ?
    @ As de trËfle : C’est vrai, je n’ai pas trop souffert de Áa, n’Ètant pas pourvue de fille… Mon fils n’aime que mes chaussettes, semble-t-il. Et Áa me suffit !
    @ Lucky Sophie : Il y a pire, en effet, Áa vient juste plus tard !

  • Sophie L. 5 février 2011 at 13 h 08 min

    Godzilla est pourtant une chef-d’oeuvre… dans son genre…

  • Muriel Gilbert 5 février 2011 at 14 h 18 min

    @ Sophie L. : Ah oui ? Ca m’avait pas frappÈe…

  • Sophie L. 5 février 2011 at 14 h 19 min

    C’est parce que tu n’as pas su dÈceler le message philosophique qui se cachait derriËre les grognements et autres hurlements! L’hÈritier, lui, en revanche…

  • Muriel 5 février 2011 at 14 h 19 min

    @ Sophie L. : L’hÈritier est un grand Jedi (prononcer « djÈdaille », pas « jeudi »). Je ne devrais jamais l’oublier, tu as raison.

  • Lolotte 5 février 2011 at 14 h 20 min

    T’as pas ÈtÈ ado?? ou tu te souviens plus alors!! Les piercings c’est cool parce que Áa faich les parents! si les parents aiment c’est plus cool du tout.. Moi j’ai eu des looks vraiment terribles pendant mon adolescence (ma mËre refusait de me prendre en photo en me disant que je la remercierai plus tard..)et j’espËre que mon fils ne me fera pas autant baver que moi ‡ mes parents!

  • Poulette dodue 5 février 2011 at 14 h 20 min

    Ha non hein les daubasses au cinoche ils iront avec leurs tonton J =il est djeun’s ET patient ET coool ! (et beau si tu me lis Cranemou !!) le dÈvouement maternel a ses limites !!!!!!!!!!!!!

  • Garrice 5 février 2011 at 14 h 21 min

    Moi c’est pareil : J’essaye de faire aimer la techno, la drun and bass, le rock, le ska, le reggae ‡ mon fils mais y’a rien ‡ faire, il aime les musiques de mamie, du classique qu’il entend souvent dans un certain dessin animÈ. Je veux qu’il fasse du cros, du surf, du skate, chÈpa de l’escalade, mais il a l’air de prÈfÈrer la guitarre (remarque c’est super bien !), mais bon, je voudrais qu’il fasse plein de trucs chouette et je pense que naturellement il fera l’inverse… Je pense qu’il sera intello… J’espËre qu’il ne va pas s’ennuyer ! pfffff grrrr

  • Muriel Gilbert 5 février 2011 at 14 h 23 min

    @ Garrice : Si Áa se trouve, il finira ministre ou… Julien Clerc ! Ya pire :oD
    @ lolotte : Comme je l’ai rÈpondu ci-dessous ‡ Captain, « Au fond, je ne suis pas inquiËte. J’ai moi mÍme eu des go˚ts plus que douteux (majorettes, Sheila…) »…
    @ Poulette : Tu as raison pour les limites du dÈvouement maternel, mais je dÈsapprouve tes tentatives de dÈtournement de Cranemou. Cranemou est mariÈe, et deux fois mËre. Et en plus, si elle devait planter Tony l‡, ce serait pour demander la main de l’hÈritier, elle me l’a promis.

  • Poulette dodue 5 février 2011 at 14 h 24 min

    Rassures toi mon intention n’Ètait pas de dÈtourner Cranemou de son Tony !!!
    Il est ici question de lËche vitrine !!

  • bbflo 5 février 2011 at 14 h 25 min

    payer pour aller voir Godzilla ? oh my god !

  • Margot 5 février 2011 at 14 h 25 min

    ExeptÈ le truc que tu dis sur les BDs l‡, je coprends ;)) bises!

  • Maman 3.0 5 février 2011 at 14 h 26 min

    Une seule chose ‡ dire: Áa se soigne avec le temps! Prends ton album de toi ado pour t’en convaincre 😉 .

  • anacoluthe 5 février 2011 at 14 h 26 min

    Ca oui, la bataille des anciens et des modernes, Áa ne date pas d’hier… Vague souvenir de certains penseurs grecs qui critiquaient dÈj‡ « le monde d’aujourd’hui o˘ tout part ‡ vau l’eau » (faudrait pas leur montrer Chat Roulette, aux penseurs grecs…)

    Nous, dans le genre rÈsistance, on n’a pas encore cÈdÈ ‡ l’achat d’une DS pour notre fille de 10 ans. Finalement, on a dit OK si 14,5 de moyenne, Áa l’a motivÈ… Mais l’autre jour, elle nous a regardÈ d’un air mauvais quand la copine de se súur de 6 ans nous a appris qu’elle avait une DS !!

  • cranemou 5 février 2011 at 14 h 26 min

    quoi? bah moi aussi j’etais allÈe voir Godzilla au cinÈ… et des choses encore bien plus inavouables encore 😉

    Euh…sinon, je vois que Áa caquËte ici…bravo (Poulette aime beaucoup un serveur du Mojito Bar qui ressemblerait Ètrangement ‡ son beauf… MAIS: si t’Ètais venue picoler du mojitos, tu serai au jus des attirances de Poulette ;D )
    Sinon, c’est toujours ok pour l’hÈritier… vas juste falloir souscrire un contrat jetuemonmari.com! 😀

  • sabine 5 février 2011 at 14 h 27 min

    je me le dis souvent quand je vois les go˚t de Rosette. son dernier truc c’est de vouloir ‡ NoÎl « un caniche rose qu’on coiffe ». NON! Comme le disait ton amie ‡ sa fille « j’ai dit non, c’est non ».pffff

  • eddie 5 février 2011 at 14 h 27 min

    j’ai la chance d’avoir des hÈritiers qui sont encore petits et j’offre encore ce que je veux mais j’ai peur que ce ne dure pas longtemps… 🙂

    • Muriel Gilbert 5 février 2011 at 14 h 30 min

      @ Margot : J’apprÈcie ton effort de comprÈhension, Áa fait chaud au coeur :o)
      @ Maman 3.0 : Je sais que Áa se soigne avec le temps. Ca va mille fois mieux maintenant, d’ailleurs.
      A part Áa, je ne t’oublie pas. Ton cadal home made est quasi cuit !
      @ Anacoluthe : Alors, le 14,5 de moyenne ? C’est rÈussi ? Quant au penseur grec devant chat-roulette, j’essaie de visualiser… c’est pas mal.
      @ Cranemou : Je vais aller faire un tour discret au Mojito Bar, voir la tÍte du fantasme de Poulette, tiens ! Quant ‡ l’hÈritier, quand tu auras vu le new blog qu’il m’a prÈparÈ, tu voudras tout de suite tuer ton mari.com !
      @ Sabine : Comment ? Cette petite merveille n’a pas eu le caniche rose qu’on coiffe ? J’ai ton adresse, tu sais, je suis capable de lui en faire livre un illico par Amazon !
      @ eddie : Profite, profite ! Ca durera pas…