Qui suis-je ?

Zat iz ze kwechtieune (Muriel Gilbespeare)
Bon, si t’insistes. J’aime les rouleaux de réglisse, les chaussures, la mer, la truffe des chiens, le rouge (la couleur et le jaja aussi), le yoga, l’odeur des figuiers et le vernis à ongles. Et les mots. Les mots hexagonaux et les autres aussi. J’ai un héritier, un Jicé, une Miss Fifi, et des tas d’autres personnes que la discrétion m’interdit de dénoncer ici.

Je passe le plus clair de mon temps à corriger les fautes des gens – au journal Le Monde. Aussi à pomponner ou remettre debout leurs manuscrits, à traduire en français des trucs qu’ils zont écrits en étranger anglosaxophone, ou, tout récemment, à écrire mes propres livres… Le premier, Que votre moustache pousse comme la broussaille !, publié par les Ateliers Henry Dougier, sera en librairie le 5 mai 2016, youpi. Tu pourras même me rencontrer en chair en os et en avant-première au Salon du livre, samedi 19 mars 2016.

Je ne répugne pas non plus à faire le guignol, notamment sur www.jetuemafemme.com, ni à écrire des âneries en ces lieux bloguesques ou à en raconter à la radio, comme je l’ai fait pendant un temps sur France Inter, dans la délicieuse émission de Brigitte Patient « Un jour tout neuf ».

Ya ici trois catégories d’âneries.

Celles qui appartiennent à la rubrique « Au secours, mon fils m’apprend la vie ! » ont été publiées dans les colonnes de « Top Famille Magazine » de 1993 à 2005… J’ai raconté là chaque mois sous forme humoristico-désespérée les angoisses et les joyeuses poilades de la vie de maman, à partir de l’époque où mon héritier avait « 5 ans presque et demi », jusqu’à ce qu’il en attrape 18 et quelques poils de barbe. Depuis l’arrêt de la chronique, j’avais reçu suffisamment de messages de regrets pour me donner une grosse envie de la faire revivre. Ce qui est fait, depuis février 2009, et grâce à l’héritier, devenu Web-sorcier.

D’autres âneries appartiennent à la rubrique « La vie (où est le) mode d’emploi (?) ». Elles causent de tous les petits trucs énervants et marrants de la vie (parce que les trucs énervants et les trucs marrants, c’est ça qui compte, non ?), et aussi des trucs qu’on comprend pas, parce que c’est intéressant, les trucs qu’on comprend pas. Depuis la rentrée 2012, cette série se décline aussi en vidéo, wah.

… Enfin il y a la série « T’as remarqué ? » Ce journal anecdotique et ordinaire d’une habitante du siècle vingt et un, regard petit-bout-de-la-lorgnettal sur la vie quotidienne, s’est raconté d’abord sur France Inter et on retrouve les chroniques ici, à lire ou à écouter en podcast.

Si t’es pas verni(e)…

Voilà. Et toi, t’es quiiiii ?

Muriel