MËre bonne, bonne mËre ?

Bande de parents, je me demande si vous, cíest pareil. Moi, plus mon hÈritier grandit, plus je me sens bonne. ´ Bonne ª, pas líadjectif. ´ Bonne ª, le nom. Le ´ substantif ª, comme on dit dans les grammaires du siËcle numÈro vingt et un. ´ Bonne ª, le mÈtier, quoi. Et moi, bonne, cíÈtait pas ma vocation.
Quand je rentre le soir, en gÈnÈral, une chaussure pointure 45 gÍne líouverture de la porte tandis que líautre agonise ‡ un mËtre de distance, pas loin díun sac díÈcole qui vomit quelques feuilles quadrillÈes, plus ou moins froissÈes. Si par hasard jíai le courage de pousser plus loin, je peux míattendre ‡ dÈcouvrir deux ou trois cadavres de pots de yaourt (plus les cuillËres) jonchant le sol du salon, un tapis dÈcorÈ díemballages de chips et un certain nombre de paquets de biscuits ÈventrÈs, sans oublier une demi-douzaine de verres sales, artistement rÈpartis de la bibliothËque ‡ líarmoire de toilette.
Est-il besoin de prÈciser que lorsque díaventure fiston dÓne seul ‡ la maison, je retrouve tous les ingrÈdients et ustensiles dont il síest servi pour prÈparer son banquet.

La raquette sommeille sur le canapÈ

Je dois ‡ líhonnÍtetÈ díavouer que cet Ètat de fait comporte un avantage : si le jeune homme est devenu relativement peu loquace quant ‡ líemploi du temps de ses journÈes, je níai pas ‡ me donner beaucoup de mal pour dÈcouvrir quíil est allÈ jouer au tennis (la raquette sommeille sur le canapÈ), quíil a utilisÈ mon ordinateur (il est restÈ allumÈ), ou quíil a invitÈ un copain (car alors ce sont deux paires de pompes pointure 45 qui míaccueillent).
En dÈpit du magnifique esprit de comprÈhension maternelle qui me caractÈrise, vous comprendrez quíil míarrive de donner au hooligan un certain nombre de signes de mÈcontentement. «a commence dËs líentrÈe :
– ChÈri !, fais-je, haletant quelque peu dans líeffort que nÈcessite líouverture de la porte calÈe de grosses godasses.
En gÈnÈral, jíentends un ´ ouais ª sortir de son antre.
– Range tes chaussures !
– Ouais.
– Tout de suite !
– Pourquoi tu tíÈnerves tout le temps, maugrÈe-t-il en faisant une flegmatique apparition, chaussettes en bataille : jíallais le faire.
«a, vous savez, cíest une coÔncidence Ètrange : cíest toujours juste au moment o˘ il síapprÍtait ‡ ranger ses affaires que je lui demande de le faire. Je reconnais que Áa doit Ítre trËs agaÁant pour lui.

´ Biscuits apÈritif ÈcrasÈs ª

RÈcemment, remarquant que, nonobstant mes remarques rÈpÈtÈes, le paysage domestique devenait de plus en plus chaotique, je míÈtais rÈsolue ‡ tenter une mise au point gÈnÈrale. En bref, jíai expliquÈ, avec beaucoup de pÈdagogie et quelque Ènergie, que jíavais díautres ambitions dans la vie que la collecte des ordures mÈnagËres. Ce que je crois avoir assez bien rÈsumÈ en une phrase qui, si elle a dÈj‡ ÈtÈ beaucoup utilisÈe par mes collËgues parents, a le mÈrite díÍtre claire : ´ Je suis pas ta bonne, bon sang ! ª (juron optionnel).
Eh bien, figurez-vous que, contre toute attente, jíai obtenu un rÈsultat. En sortant du mÈtro, ce soir, je trouve sur la boÓte vocale de mon tÈlÈphone portable ce message : ´ Maman, cíest pour pas que tu tíÈnerves. Bon, quand tu vas rentrer, tu vas voir, il y a plein de biscuits apÈritif ÈcrasÈs. Cíest exprËs. Jíai fait tomber la boÓte, mais ce soir, ya Joachim qui vient avec son chien, alors il pourra les manger. ª

Allez, salut, bande de parents !

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • LÈonie Canot 22 septembre 2011 at 9 h 17 min

    HA HA HA HA ! Je ne m’en remets pas du coup du clÈbard ! :))))))

  • Filo 22 septembre 2011 at 9 h 32 min

    Ah ton hÈritier quel numÈro!
    J’ai vraiment hurlÈ de rire, ces ados ne doutent de rien, vraiment!
    En mÍme temps, AU MOINS, tu as ÈtÈ comprise, toi! Je n’en dirais pas autant de plein d’autres parents, (au hasard, moi par exemple) dont la progÈniture reste toujours sourde aux injonctions de rangement…
    Et je suis trop contente de pouvoir revenir te lire, tu m’as manquÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈ!
    Filo

  • Carole Nipette 22 septembre 2011 at 9 h 43 min

    SÈrieux?!! il a vraiment dit Áa ? et bien j’admire le sens pratique de ton fils, voil‡ c’est dit ! et la gÈnÈrositÈ aussi de penser au chien 😉

  • mamanbavarde 22 septembre 2011 at 10 h 25 min

    juste, extra!!!! Bravo ‡ ton fils qui a le mÈrite de prÈvenir…il est fort, trËs fort!

  • La MËre Joie 22 septembre 2011 at 11 h 23 min

    La chute ! La chute !!! 😀

  • Fanny 22 septembre 2011 at 12 h 44 min

    Mais pourquoi ne pas avoir un chien ‡ demeure????? Ce serait tellement plus simple…………

  • Val1603 22 septembre 2011 at 13 h 55 min

    J’adore et je me bidonne toute seule devant mon Ècran !!!!!!!!!!!
    J’ai adorÈ le contenu du message 😉

  • isa 22 septembre 2011 at 13 h 58 min

    expldr!!
    il est excellent ton fils!

    alors le mien, c’est tout le contraire, limite il est maniaque et personne n’a le droit d’entrer dans sa chambre, le risque Ètant trop grand que nous ramenions de la boue…

    par contre…la gamine…si je la laisse faire, on frÙle l’invasion de rats…
    on frÙle seulement parce que le grand finit par ranger ce que sa soeur dÈrange..

  • Begonia 22 septembre 2011 at 16 h 47 min

    Ce que ton fils ignorait alors c’est que sa mÙman « pondrait » un jour un blog o˘ elle lui collerait la honte du siËcle en racontant tous ses travers !

  • Muriel Gilbert 22 septembre 2011 at 16 h 48 min

    @ LÈonie : Tu vois que c’est commode, un clÈbard !
    @ Filo : Pour un rÈsultat comme Áa, si tu veux, je te donne des cours, mais je ne suis pas persuadÈe de l’intÈrÍt de la chose…
    @ Carole : « GÈnÈreux », « pratique » : c’est tout lui, Áa, c’est vrai 🙂
    @ Mamanbavarde : « Il est fort, il est trËs fort », je t’entends dire Áa sur le ton de Louis de FunËs, dans Le Corniaud, je crois, en parlant de Bourvil. Tu vois ?
    @ LMJ : Gaffe ‡ pas chuter sur les miettes de g‚teaux apÈritif, toi !
    @ Fanny : Maintenant, on a un chien ‡ demeure. Ya plus de miettes de g‚teaux par terre. Mais ya des poils et de la boue. (Pas mal d’eau a coulÈ sous les ponts depuis les histoires de la sÈrie « Au secours, mon fils m’apprend la vie ! ». Tout est expliquÈ l‡ : http://www.murielgilbert.com/blogueuse-correctrice-et-traductrice/

  • Muriel Gilbert 22 septembre 2011 at 16 h 50 min

    @ Val : C’est vrai, le plus rigolo de nous deux, c’est bien l’hÈritier.
    @ Isa : Tu envisages de le prÍter, une fois par semaine, disons ?
    @ Begonia : DÈtrompe-toi. Pas TOUS ses travers. J’ai jamais parlÈ des trucs qu’il m’interdisait d’Èvoquer. Imagine !

  • AntigoneStrange 22 septembre 2011 at 18 h 54 min

    Eh chiotte maintenant mon dernier article sur les ados clichÈs est complÈtement dÈcrdibilisÈ mais Áa valait le coup vu le fou rire que je me suis tapÈe !

  • BÈatrice 22 septembre 2011 at 20 h 02 min

    Oh non, c’est pas vrai ……. 😀

  • sabine 22 septembre 2011 at 20 h 59 min

    je peux dire « qu’au moins » il enlËve ses pompes? Sinon, il est sympa le chien de Joachim? 🙂

  • Poulette Dodue 22 septembre 2011 at 22 h 11 min

    Le « c’est exprËs » m’a achevÈ !! MERCI Mumu de me faire tant rire !

  • nana 23 septembre 2011 at 4 h 14 min

    l’a de l’humour ton hÈritier! je vais profiter des 6 ans et 22 mois des miens et me prÈparer pour les bons fous rire qui m’attendent! ;o)

  • AugustineLou 23 septembre 2011 at 9 h 07 min

    J’adore la chute ! En effet, c’est un geste Ècologique ! Au lieu de se servir de l’aspirateur qui utlise de l’ÈlectricitÈ tout de mÍme (…) utilisons les chiens, mais pourquoi ne pas y avoir pensÈ avant. J’adore !!!

  • Muriel Gilbert 23 septembre 2011 at 9 h 21 min

    @ Antigone : Il faut que j’aille lire cet article dÈcrÈdibilisÈ…
    @ BÈatrice : Eeeeh si. Bien s˚r.
    @ Sabine : C’est vrai. On devrait toujours voir le verre ‡ moitiÈ plein.
    @ Poulette : C’est vrai que le « c’est exprËs » Ètait assez bien trouvÈ.
    @ Nana : C’est vrai, il m’a toujours (enfin, pas toujours, souvent) fait rire.
    @ AugustineLou : Tu as raison. Je n’avais pas vu l’aspect Ècolo de la chose ! Merci.

  • le blog Mode de Miss Zaza 23 septembre 2011 at 11 h 23 min

    hi hi la fin est genial, mais il a quel ‚ge ce jeune homme ??! Moi le mien ( de 5 ans) , j’essaie des maintenant de l’habituer ‡ ne pas laisser trainer les choses ( bon ca ne marche pas pour l’instant et je suis comme toi, je passe mon temps ‡ ramasser plÈthore de trucs bizarres, de la citronnelle sous le canape (j’ai une fille de 18 mois aussi donc ca n’aide pas) , des legos partout, franchement c’ets epuisant 🙂

  • Lau_Bee 23 septembre 2011 at 12 h 18 min

    Mon Dieu, moi qui avais encore un peu l’espoir que grandir = Ècouter = ranger = enfants modËles = tranquillitÈ familiale = youpi, je vais aller revoir mon thÈorËme Bisounours de ce pas… En prime, on n’est pas chiens du tout ‡ la maison, et je me rends compte ‡ quel point c’est une erreur Ètant donnÈ les grands services qu’ils peuvent rendre 😉

  • Muriel Gilbert 23 septembre 2011 at 22 h 29 min

    @ Miss Zaza : Welcome en ces roses lieux. L’hÈritier est beeeaaaauuucoup plus grand, maintenant, comme c’est expliquÈ ci-dessous dans la rubrique « C’est qui moi ? ». Et d’ailleurs il s’est nettement amÈliorÈ, question bordel.
    @ Lau : Depuis cette histoire, j’ai adoptÈ une chienne : formidable ramasse-miettes. En revanche, les poils…

  • LMO 9 octobre 2011 at 10 h 59 min

    HÈ ben Ècoute, au moins, t’as un fils d’un grand pragmatisme! C’est ‡ saluer!!
    (Ma fille, tjrs elle, est dÈj‡ pareille, ‡ pas encore 11 ans… Je dois m’inquiÈter? Essayer de la vendre avant que ce soit trop tard???)

    • Muriel Gilbert 9 octobre 2011 at 16 h 11 min

      @ LMO : Sur eBay, peut-Ítre ? En mÍme temps, elle peut peut-Ítre encore prendre de la valeur, en se perfectionnant…

  • Cathy 10 octobre 2011 at 19 h 06 min

    Ouh pinaise ! le mien n’a que 13 ans et c’est dÈj‡ comme Áa sauf qu’il ne chausse que du 39. Je voudrais bien ta recette pour rester zen car si je trouve mon salon comme dÈcrit ci-dessus, je hurle !

    • Muriel Gilbert 10 octobre 2011 at 19 h 20 min

      @ Cathy : Tu sais, je me demande s’il ne serait pas moins bordÈlique si je n’Ètais aussi zen… peut-Ítre que c’est toi qui devrais m’en donner, des conseils…

  • Cathy 10 octobre 2011 at 20 h 25 min

    Si je te conseilles, ton fils risque de porter plainte pour mauvais traitements :-))))

    • Muriel Gilbert 10 octobre 2011 at 22 h 01 min

      @ Cathy : Bon, alors, chacun garde ses mÈthodes, hein !