Bande de papas, bande de mamans, une fois de plus, vous allez pouvoir me remercier†: je viens par la prÈsente faire úuvre de dÈculpabilisation. En effet, peut-Ítre faites-vous partie des 99,9†% de parents qui, contraints de chercher hors de chez eux leur pitance, sont ÈcrasÈs de mauvaise conscience, faute de parvenir ‡ concilier parfaitement vie familiale et vie professionnelle.
Sans doute avalez-vous toute crue, comme cíÈtait mon cas, la prose mÈdiatico-pÈdopsychiatrique qui vous serine que vos petits ont besoin de votre prÈsence rassurante, cadrante, aimante, tout Áa.
Eh bien, heureux parents, soyez soulagÈs†: mon fiston personnel vient de me rÈvÈler que toutes ces assertions ultraculpabilisantes ne sont que calembredaines. Mais ne traÓnons pas davantage†: líavenir de nos enfants est en jeu. Voici comment jíai appris la nouvelle.
CíÈtait pas plus tard que tout ‡ líheure, ‡ table. Nous avions invitÈ quelques amis, ‡ qui je racontais que je venais de refuser, avec quelque regret, un emploi intÈressant et confortablement rÈmunÈrÈ dans une grande entreprise. InconvÈnient majeur†: elle Ètait situÈe ‡ deux heures díembouteillages de chez nous, et le temps de travail attendu níavait rien ‡ voir avec les 35†heures rÈglementaires. Bref, un job formidable, conclus-je, pour une personne sans enfant et/ou pas opposÈe ‡ líidÈe díun dÈmÈnagement. Je ne remplissais ni líune ni líautre conditions.
Mon fiston, qui jusque-l‡ causait jeux vidÈo avec son voisin de table sans paraÓtre síintÈresser ‡ la conversation des adultes, se leva alors, carrÈment indignȆ:
-†††††††† Tu as re-fu-sȆ?
-†††††††† Evidemment.
-†††††††† Mais, maman, tu as dit que cíÈtait une grande entreprise†?
-†††††††† Oui.
-†††††††† Alors, il y aurait eu des cadeaux ‡ NoÎl pour les enfants des employÈs, comme presque tous mes copains†!
-†††††††† S˚rement.
-†††††††† Et tu aurais gagnÈ plus de sous.
-†††††††† Oui.
-†††††††† Et tu viens de me dire que tu peux pas míacheter un ordinateur pour mon anniví parce que Áa co˚te trop cher†!
-†††††††† Bien s˚r. Mais jíaurais d˚ quitter la maison tous les matins ‡ 6 h†30, et je ne serais jamais rentrÈe le soir avant 21†heures.
-†††††††† Et alors†?
-†††††††† Mais je ne tíaurais plus jamais vu, tu aurais dÓnÈ tout seul tous les soirs†!
-†††††††† Maman, mais si tu veux, je me lËverai ‡ 6 heures du matin pour te dire au revoir. Et je sais me faire des nouilles.
Heureux, tout seul, entre clÈs USB, nouilles au ketchup et steak hachÈ
Et avec tout mon argent, jíaurais pu lui acheter un ordinateur. Et envoyer des mails pour vÈrifier quíil a fait ses devoirs. Et líhÈritier aurait vÈcu heureux, tout seul, entre clÈs USB, nouilles au ketchup et steaks hachÈs.
-†††††††† Tu penses quí‡ toi†!, a conclu, outrÈ, líadorable marmot, avant de se replonger dans son assiette de frites et sa conversation vidÈo.
Autour de la table, les adultes sont restÈs bouche bÈe un petit moment. NÈanmoins, une simple conclusion síimpose†: nos enfants ont beaucoup moins besoin de prÈsence et díattention que de cadeaux onÈreux. Choses qui síobtiennent en travaillant, bande de parents, voyons†! Jour et nuit, síil le faut.
Je tenais ‡ vous en informer, avant que vous ne commettiez comme moi quelque erreur irrÈparable, comme refuser un job nocturne en plus de votre boulot diurne. Bref, mettons nos enfants en pension et envoyons-leur des mandats, et peut-Ítre parfois quelques ordinateurs†: ils nageront dans la fÈlicitÈ. Voil‡ qui va rÈvolutionner les manuels de psychologie.
Allez, salut, bande de parents†!
© Muriel Gilbert
J’adore !!!
@ Porcheret : Welcome ici, et merci !!!
@ Mentalo : Ouais, finalement, c’est (encore) la faute des parents, quoi !
@ LÈonie : En effet. On a beau le savoir, on est sans cesse surpris.
@ Lucky Sophie : Tu es une fille prÈmonitoire, toi. C’est un peu ce qu’il a fait, finalement.
@ bbflo : Toi qui as bÈnÈficiÈ de mes aiguilles gÈnÈreuses, tu es bien ingrate. Tiens, je pourrais t’adopter.
@ vivi : Pas pour rien : Áa t’a quand mÍme ÈconomisÈ l’achat de quelques ordinateurs, j’espËre.
@ bÈa : C’est bien simple, je me couvre la tÍte de sable.
@ Danielle : Merci pour la coquillette, je l’ai corrigÈe. C’est vrai qu’il est devenu prof es p‚tes, l’hÈritier.
@ Fleur : A tout hasard, je vais porter plainte contre la maternitÈ.
@ Begonia : Il se rÈgale, oui. Mais c’est vrai que ce matin, il a avouÈ que cette histoire-l‡ n’Ètait pas celle qui le faisait apparaÓtre sous son meilleur jour ! (et c’est vrai que j’en tire quelques avantages. C’est de bonne guerre, non ?)
@ Garrice : Tu as raison. Impose-toi. Tu veux le garder, tu le gardes. Nan mais.
Beuh. Sale gosse, va. Tiens, j’oserais un « Mal ÈlevÈ! » 😀
Leur ingratitude ne connaÓt pas de limites…
Enorme ! J’ai une autre solution : il se prend un job pour se payer son ordi et il fait la cuisine tous les soirs pour apprendre ‡ faire autre chose que des nouilles, aprËs on verra ! 😉
quelle ÈgoÔste tu fais, tiens, j’y crois pas ! ;D
Et dire que Áa fait moult annÈes que j’ai arrÍtÈ de travailler pour qu’il y ait quelqu’un ‡ la maison quand ils rentrent de l’Ècole. J’aurais fait tout Áa pour rien ? Allo PÙle Emploi ?
Comment as-tu osÈ ? j’espËre que tu as honte…
Bourreau d’enfant! Avoir privÈ pendant des zannÈes ce pÙv petit d’abus de Lustucru et autre Rivoire et CarrÈ! Si j’avais su Áa, j »aurais prÈvenu l’A.S.E.
une coquille(tte) en ligne 8 dans la prose de la dragonne es fÙtes d’ortho, nÈanmoins gÈnitrice du pro des nouilles (qui a donc ‡ ce jour,x ans + tard, une solide expÈrience en matiËre culino-p‚tifËre. A ne pas omettre sur un C.V.!)
Cf les comments: cette demande de nouilles en plus a l’air de chatouiller pas mal de manmans!
Quel sale gosse
prÍt ‡ envoyer sa mËre au bagne (les horaires ‡ eux seuls ressemblent au bagne)
tout Áa pour du fric
t’es s˚re qu’ils ne l’ont pas ÈhangÈ ‡ la maternitÈ
Excellent !!!! J’espËre que tu lui as fait des nouilles pendant 15 jours ‡ ton hÈritier, histoire de le dÈgo˚ter un peu !!!
A chaque fois que je te lis, je me dis que l’hÈritier doit se rÈgaler de ces souvenirs familiaux !
A t-il un peu honte parfois ? Sans doute, c’est pour Áa qu’il refait gratos un super look au blog de sa maman dËs que celle-ci le demande… C’est sa faÁon de se racheter…
Et ben oui !
Comme mon fils pour qui j’ai choisi de travailler moitiÈ ‡ domicile pour aller tous les jours le chercher ‡ l’Ècole, il me dit » Mais moi je prÈfËrerais aller ‡ la garderie avec le car, et prendre le car le matin, et aller au centre aÈrÈ le mercredi ».
Trop cool ! Ouai mais moi je prÈfËre aussi te garder et bosser moins mon pote ! et ouai ! Non mais oh
Mouais !! HÈ ho l »hÈritier l‡ c’est qui qui t’aurai c‚linÈ les jours de grippe et/ou dÈcÈption amoureuse hein c’est QUI ????!
Pfff des ingrats !
@ Poulette : C’est c‚lin, un clavier ? On dirait, sur l’illustration de la chronique…
@ Nauche Michelle : Ben, il est l‡, celui-l‡. Mais le prÈcÈdent, tu n’as pas d˚ appuyer sur la bonne touche !
@ Danielle : Ca se mange, un commentaire ?
ou est passe mon commentaire?
o˘ est passÈ le commentaire de MichËle?
Zazie, au pied!
il faut vraiment que je fasse tres attention!!!Zazie a probablement avale mon Commentaire
il faut faire attention Muriel,Maman veille!!!
elle dort bien dans son nouveau lit?
@ Michele : Pour le moment, le nouveau lit a surtout servi de garde-manger. Mais c’est trËs important aussi.
j’vous f’rai dire que Mme Zaz elle mange pas les commentaires elle les lit. MÍme si elle avale encore quelques syllabes.
Merci MichËle de te soucier de son sommeil mais ces jours-ci, elle prÈfËre la grande banquette en cuir (en alternance avec le GRAND fauteuil en cuir). Cependant elle a rangÈ quelques petites choses dans son lit, preuve de son intÈrÍt.
:)))) Faut que j’la fasse celle l‡!
@ Margot : Je te le conseille. SuccËs assurÈ !
Trop fort les ados !!!
Pffffffff A quoi Áa sert qu’on se dÈcarcasse ?
Merci pour ta visite. Belle dÈcouverte que ton blog tout rose, je sens que je vais revenir…
@ Sonia : Ca sert ‡ rien ! Reviens, avec plaisir on t’ouvre les bras ici !
Quand ma progÈniture (‡ peine 5 ans) se voit refuser un achat sous prÈtexte que je n’ai pas assez d’argent, elle me dit : « tu n’as qu’‡ travailler plus pour gagner plus ».
Certains partis politiques doivent recruter depuis la maternelle…
@ Evelyne : Eh ben, oui, ‡ se demander si elle a sa « carte » !