Les plus beaux sourcils du paf

Les sourcils de Raymond DomenechVingt et uniËme siËclienne ou ien, mais quíest-ce quíils ont tous contre Domenech†? Sous prÈtexte que ses Bleus sont pas fichus de mettre la p‚tÈe ‡ líÈquipe junior des Óles Coco tandis que la Coucoupe du monde síapproche dangereusement sur ses grosses guiboles musculeuses en chaussettes hautes et godasses ‡ crampons, líHexagone footballistico-mÈdiatique rÈgurgite quotidiennement son pastis-cahuËtes sur le sÈlectionneur national.

MÍme les magasins de tÈlÈs, ils proposent de te rembourser ton poste tout neuf, si la France gagne le Mondial. Sans blague, tu crois que cíest patriotique†?

Or, tu commences ‡ me connaÓtre, enfant de la patri-i-euh, cíest pas mon genre de hurler avec les coyotes. Le Davy Crockett de la veuve, de líorphelin et de líentraÓneur handicapÈ du rÈsultat, cíest moi. ´†En tout homme, il y a quelque chose de bon†ª, a dit Miss France 2005 lors de son discours díouverture de la 24e convention des bouchers-charcutiers de la DrÙme. Ce Raymond-l‡, il possËde un talent que nul ñ avant ta serviteuse ñ ne lui a jamais reconnu publiquement. Un talent rare qui, ‡ chaque fois que son visage apparaÓt dans ma tÈvÈ, míenvahit les mirettes†: Domenech, cíest juste les plus beaux sourcils du paf. Voil‡.

«a me fait des Èmotions

Les gens pensent pas ‡ Áa, les sourcils. Ils y voient de nÈgligeables poils de front. Moi, de beaux sourcils, Áa me fait des Èmotions. Alors quíun gonze disgracieusement ensourcillÈ, mÍme síil a tellement de muscles que son abdomen ressemble ‡ une grappe de raisin, peut faire une dizaine de saltos arriËre en tournant autour de mÈzigue faÁon danse du scalp sans míarracher un soupir, le pauvre.

´†Mais cíest quoi, ‡ la fin, des beaux sourcils†?†ª, exige de savoir, insatiable, ta soif de connaissance. Abreuve-toi ‡ mon Èrudition, cíest ma tournÈe.

Pouf pouf. De beaux sourcils (au masculin*) sont des sourcils assez fournis mais pas fouillis, dessinÈs nettement sur le front, et qui descendent bien bas sur les tempes, jusquí‡ líaplomb du coin extÈrieur de líúil. Cíest une perfection physique plutÙt rare. Attends, je vais te faire un dessin. L‡‡‡‡, cooooomme Áa†:

‘‘

[deux yeux et les beaux sourcils au-dessus, tu vois pas†? OK, cíest un peu mal dessinÈ ‡ cause de cet imbÈcile de circonflexe pas assez long et trop pointu].

Mais gare ‡ líamalgame†: gros sourcil níest pas beau sourcil. Et surtout, ne confonds pas les beaux sourcils avec ceux qui se serrent la main au-dessus du nez ñ l‡, je dÈnoncerai personne mais tu peux quand mÍme taper Emmanuel Chain dans Google images. Ses sourcils sont plutÙt pas mal par ailleurs, mais au-dessus du tarin ya de líabus. Quand je le vois, je peux pas míempÍcher díavoir envie de lui appliquer 2 cm2 de cire chaude.

Tape Sean Connery

Si la subtilitÈ du beau sourcil tíÈchappe encore, tape Sean Connery dans Google images, tu comprendras. Mon cousin Rodolphe et le gars qui range les lÈgumes, ‡ Monop, rue Daviel, 75013, en ont aussi de remarquables, mais ils sont pas dans Google images. Pas plus que mon JicÈ, dont les sourcils sont pourtant rÈpertoriÈs parmi les sept merveilles du monde, juste aprËs les jardins suspendus de Babylone ñ je les lisse voluptueusement des doigts dËs quíil est díhumeur. Cíest-‡-dire pas tous les jours, mais je míen fiche, je mate en loucedÈ.

Malheureusement, toi qui nías sous la main ni JicÈ ni Sean, si tu veux profiter des sourcils de Raymond, tíes obligÈ(e) díallumer ton 16/9. Attention, conseil de pro†: je te recommande de couper le volume, son filet de voix cassÈe g‚tant un peu le sortilËge. Sans compter que, va savoir pourquoi, il cause que de foot ñ et le foot, honnÍtement, ben on síen foot.

Allez, vingt et uniËme siËclienne ou ien, shoote gaiement dans le ballon, mais níoublie pas, avant que les flashs des photographes crÈpitent, de me lisser harmonieusement ces sourcils en bataille.

© Muriel Gilbert

*Au fÈminin aussi, des beaux sourcils, cíest impressionnant. Mais pas ÈmouvantÖ (euh, je dois ‡ líhonnÍtetÈ scientifique de reconnaÓtre quíil níest pas impossible que cette diffÈrence de perception rÈsulte díun lÈger manque díhomosexualitÈ de ma part).

Lire aussi...