´ La honte ! ª

-†††††††† Maman, je voulais savoir, est-ce que tu vas bientÙt te racheter une voiture†?
-†††††††† Pour quoi faire†? Elle roule trËs bien, celle-ci, depuis que jíai fait changer líembrayageÖ [Une affaire ‡ 400 euros, si je me souviens bien.]
-†††††††† Mais maman, mais on lía depuis tellement longtemps que je me rappelle mÍme pas si on en avait une autre avant†!
-†††††††† Une voiture, Áa co˚te cher. On en changera quand elle ne roulera plus.
-†††††††† On est pauvres, alors†?
-†††††††† On níest pas riches au point de changer de voiture quand le cendrier est plein, cíest tout.
-†††††††† Mais maman, mais cíest pas une histoire de cendrier. Tous mes copains ont des voitures mieux†! La nÙtre,†la porte de derriËre est enfoncÈe, elle est pleine de traces de crottes de pigeon qui síen vont pas, dans les cÙtes, tout le monde nous dÈpasse, et puis, en plus, elle sent mauvais. Tiens, pas besoin de te mettre juste devant le collËge, tu peux me laisser iciÖ

´†On est pauvres, alors†?†ª

Automatiquement, jíobtempËre. Puis, en faisant demi-tour, Áa me tombe dessus†: il a honte. Honte de ma voiture ñ il est vrai, lÈgËrement passÈe de mode, ‡ la portiËre enfoncÈe (pas par moi, je líai retrouvÈe comme Áa le mois dernier en sortant du supermarchÈ), et si vous avez un truc pour enlever les traces de crottes de volatiles, vous pouvez toujours laisser un commentaire ci-dessous.

Je ne me souviens pas avoir connu, enfant, líhumiliation automobile. Peut-Ítre parce que jíÈtais une fille. Peut-Ítre aussi parce que, tout bien rÈflÈchi, je ne crois pas que mes parents aient jamais gardÈ une voiture aussi longtemps.

Mais jíai souffert díautres gammes díhumiliation. Je me souviens bien avoir senti parfois líÈcarlate me monter aux joues, par exemple lorsque, certains samedis matin, mon pËre venait me chercher au collËge.

En effet, il níÈtait pas rare que jíaperÁoive alors, accoudÈ ‡ la vitre ouverte de sa voiture, son bras dans la manche de certaine djellaba molletonnÈe ‡ carreaux Ècossais confectionnÈe par ma mËre, qui lui servait de robe de chambre.

Alors, je courais jusquí‡ la voiture, espÈrant follement que personne de notre connaissance ne survienne avant que nous ne dÈmarrions. Car ñ il líavait prouvÈ ‡ maintes reprises ñ mon pËre Ètait capable de sortir de son carrosse, prince des Mille et une nuits en djellaba ‡ carreaux et babouches pointues jaune citron (ses chaussons, eh si), pour discuter le bout de gras avec les mËres de mes amies. Pas loin de la limite du supportable, pour une collÈgienne.

´†«a sent bizarre, dans cette bagnole†ª

Le lendemain, je rÈcupÈrais líhÈritier devant chez son acolyte Joachim.

-†††††††† Joachim vient avec nous, annonÁa-t-il en síaffalant sur le siËge du passager.

-†††††††† «a sent bizarre, dans cette bagnole, maugrÈa líacolyte dans mon dos en bouclant sa ceinture.

-†††††††† Ah†! Tu vois†!, triompha mon fiston.

Cíest alors que je dÈcidai de leur clouer le bec en leur contant mon enfance difficileÖ

-†††††††† Cíest pas vrai†?! Papy faisait Áa†?! Te chercher au collËge en robe de chambre†?!

-†††††††† Oh l‡ l‡, líafficheÖ, approuva Joachim. Tíavais pas de chance.

-†††††††† Eh ben oui, dans líancien temps, la vie Ètait dure. Alors je garde ma poubelle, entendu†?

SidÈrÈs et compatissants, les deux passagers ne mouftËrent plus. Ce qui me permit de rÈflÈchir ‡ la chose suivante†: avoir honte de ses parents, cíest peut-Ítre le signe quíon grandit, aprËs tout. Et ‡ tout prendre, je prÈfËre que líhÈritier ait honte de ma voiture que de celle qui la conduit. Vous avez toujours ÈtÈ fiers de vos parents, peut-Ítre ?

Allez, salut, bande de parents†!

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • Bealapoizon 28 février 2011 at 7 h 11 min

    la honte liÈe aux voitures doit Ítre exclusivement masculine parce que pendant des annÈes, mon pËre m’emmenait au collËge dans la vielle 4L qui prenait la pluie et qui avait un Ènorme trou juste sous mes pieds ‡ l’avant par lequel je regardais la route ! Je me souviens que j’adorais Áa parce que partir en 4L c’Ètait toujours une aventure et surtout une chance de ne pas arriver ‡ l’heure au collËge 🙂 Bon par contre les jours de fortes pluies on arrivait lÈgËrement humides et Áa c’Ètait moyen…

  • RAVEZ MICHELE 28 février 2011 at 7 h 46 min

    MalgrÈ mes presque 60 ans, j’ai eu moi aussi honte de la quatre chevaux de mon pËre, et lui demandait de me dÈposer trËs loin du lycÈe. La voiture de mes rÍves c’Ètait la DEESSE CitroÎn, Áa c’Ètait une voiture « classe »…. On est bÍte quand on est jeune, et c’est valable pour toutes les Èpoques.

  • Psycho 28 février 2011 at 8 h 00 min

    Moi aussi j’ai eu cette honte automobile quand papa prenait la 4L vert pomme de maman pour venir me chercher ‡ la sortie du collËge, pour autant honte d’eux, jamais….

  • Jaze 28 février 2011 at 8 h 15 min

    Euh moi j’aurais bien aimÈ qu’on vienne me chercher en voiture au collËge… Moi c’Ètait ‡ pattes ou en vÈlo par tous les temps quatre fois par jour… La seule entorse ‡ la rËgle Ètait les rendez-vous chez l’orthodontiste pour le rÈglage mensuel de ma « centrale Èlectrique » qui l‡ pour le coup Ètait bien ma honte : entre les bagues dentaires et les lunettes, le plan anti-drague Ètait assurÈ.

  • vivi 28 février 2011 at 8 h 24 min

    Nous avons deux voitures de plus de 25 ans et maintenant que mon fils aÓnÈ a le permis, il adoooooore les prendre. Ses copains sont ÈpatÈs parce que les ceintures n’ont pas d’enrouleur, qu’il n’y a pas la direction assistÈe, pas de rÈtro ‡ droite, que le pommeau du levier de vitesse est en bois, qu’il n’y a que 2 portes et que pour lire la vitesse sur le compteur il faut gentiment le tapoter pour qu’il daigne fonctionner. Sinon, il ne risque pas l’excËs de vitesse. Bref il apprÈcie ne pas avoir la voiture de M. tout le monde, c’est le moins qu’on puisse dire….

  • Madame Sophie 28 février 2011 at 8 h 46 min

    Une voiture, une robe de chambre… cela peut Ítre quoi que ce soit, comme tu dis, cette honte des parents semble Ítre un passage obligÈ de l’adolescence!

  • laurence 28 février 2011 at 9 h 41 min

    Puisque tout le monde raconte ses souvenirs, je vais raconter aussi…Moi aussi j’ai eu eu honte d’une voiture, celle de mon grand pËre qui Ètait bien trop belle ! C’Ètait un gros paquebot noir style Le France toujours brillant, J’avais honte de la richesse dÈployÈe et prÈfÈrait aussi qu’il se gare loin de l’Ècole. Beaucoup m’aurait enviÈe mais moi je prÈfÈrai les vieilles diane de mes parents…

  • Memy 28 février 2011 at 9 h 54 min

    pas eu de problËme de honte de voiture, mon pËre Ètait trop accro aux automobiles pour Áa.
    Mais je ne voulais quand mÍme pas que mes parents viennent me chercher pile devant le collËge ! lol
    Sinon pour ta carosserie, le vernis doit Ítre attaquÈ donc pas de solution miracle si tu as dÈj‡ essayÈ le polish et que Áa n’a pas fonctionnÈ… Quant ‡ l’odeur, si Áa sent le souffre et qu’elle est assez rÈcente pour avoir un pot catalytique (ce qui somme toute est possible vu que la mienne a 11 ans et en a un), il se peut que ton cata soit attaquÈ. Si elle sent l’humiditÈ, c’est que tes joints (de portiËre, de vitres…) sont morts. A moins que tu n’aies une bestiole crevÈe coincÈe quelque part dans le moteur (ne ris pas, c’est dÈj‡ arrivÈ !^^)

  • Fleur 28 février 2011 at 10 h 44 min

    normal d’avoir honte de ses parents pour Áa ou pour autre chose, t’inquiËtes Áa va passer
    suffit de remettre les pendules ‡ l’heure
    nous la derniËre fois que nous avons rendu visite ‡ des « amis » pas vus depuis longtemps vu la distance, leur « ado » nous a dit avant de nous dire bonjour « vous avez ENCORE la mÍme voiture – sale gosse- pas s˚rs qu’on y retourne notre week end a ÈtÈ pourri (non non rien a voir avec la mÈtÈo)

  • Lucky Sophie 28 février 2011 at 10 h 54 min

    je crois que c’est moi qui ait eu le palmarËs des voitures qui foutent la honte : celles de mes parents avaient toujours des couleurs improbables ! 😉

  • Vinie 28 février 2011 at 11 h 25 min

    J’avoue qu’on a un trËs vieil Espace, que je monte en tant que passager mais que JAMAIS je ne me mettrai au volant !

    • Muriel Gilbert 28 février 2011 at 12 h 45 min

      @ Bealapoizon : Aaah, la 4L. On a eu des 2CV, mais jamais de 4L. J’ai nÈanmoins connu celle d’une copine, un peu plus tard, o˘ on pouvait aussi regarder dÈfiler la route sous ses pieds, et o˘ pour passer une vitesse, il fallait obligatoirement avoir un passager, parce qu’il fallait trois pieds, pour appuyer sur les trois pÈdales ‡ la fois.
      @ MichËle Ravez : Ma mËre aussi a eu une 4CV, le petit moteur ‡ l’arriËre et tout… Et moi aussi, je trouvais que la DS, c’Ètait magnifique. Dans les breaks, yavait des petits strapontins dans le coffre, mon grand-pËre en avait une et les petits-enfants se battaient pour s’asseoir dessus. Impossible aujourd’hui : yavait pas de ceinture de sÈcuritÈ !
      @ Psycho : Peut-Ítre que tes parents avaient des go˚ts vestimentaires classiques. Quelle veine pour une ado…
      @ Vivi : Elles ont l’air top, tes voitures ! Je pense aussi qu’on est moins conformiste ‡ 18 ou 19 ans qu’‡ 12… ou je l’espËre !
      @ Madame Sophie : Oui, et il est prÈfÈrable que la honte se porte sur des objets (fringues ou autres) que sur la personne elle-mÍme, non ?
      @ Laurence : Ca m’est venu plus tard, ce genre de honte. Je me souviens d’un petit copain qui Ètait venu me chercher en dÈcapotable ; pour moi, c’est vraiment un truc de frimeur, du coup j’avais hoooonte ! Et dans une dÈcapotable, pas possible de te planquer…
      @ Memy : Une bestiole crevÈe, tiens Áa c’est une idÈe. Miam !
      @ Fleur : Vous auriez pu dire aux parents : « Vous avez ENCORE » le mÍme sale gosse ? »
      @ Lucky Sophie : J’avoue que j’adore les couleurs improbables ! Plus vives sont les voitures, plus je les aime.
      @ Vinie : Tiens, rigolo, t’as pas honte en tant que passagËre !

  • Livvy 28 février 2011 at 12 h 53 min

    J’allais ‡ et revenais de l’Ècole ‡ pied, donc le problËme ne s’est jamais posÈ. 🙂

  • Muriel Gilbert 28 février 2011 at 15 h 24 min

    @ Livy : Oooh, mais comme on le voit dans les commentaires prÈcÈdents, ya plein d’autres raisons d’avoir honte de ses parents !

  • nauche michele 28 février 2011 at 17 h 24 min

    je me souviens d’un depart en vacances avec le camion de mon pere,il ne fallait pas etre gene car en plus il achetait un regime complet de bananes pour les vacances qu’il accrochait au plafond ddu camion renault,et ce regime remuait dans tous les sens,.le peu de voitures qui nous doublaient ,regardaient Áa avec le sourire.nous etions tous les 4 derriere,avec une bache au dessus.premieres vacances en normandie!!!!!

  • de vaucorbeil 28 février 2011 at 20 h 50 min

    Je vis encore pour 6 mois au royaume des Ènormes 4×4, porsches cayenne et lexus ! Nous avons achetÈ une saxo assez pourrie je dois dire..Notre fille n’arrÍte pas de nous faire des rÈflexions, parfois dÈsagrÈables, elle est une jeune ado ! Mon pËre venait nous chercher au lycÈe avec une 4 chevaux et il coupait l’arrivÈe d’essence dans la grande pente devant le lycÈe, l’horreur !

  • Poulette Dodue 28 février 2011 at 21 h 35 min

    Ma mËre (qui est une sainte hein !!) prenait un malin plaisir ‡ me foutre en rogne en donnant du « jeune homme  » aux ados de mon ‚ge !!! Pis aussi elle r‚ler au volant ‡ coup de « tronche en biai » !!

    • Muriel Gilbert 28 février 2011 at 22 h 38 min

      @ Nauche MichËle : J’adore ce souvenir au rÈgime de bananes 😀
      @ de vaucorbeil : GÈnial, encore une 4CV, et cette fois au point mort ! On est un certain nombre ici ‡ avoir eu une enfance malheureuse…
      @ Poulette : Et tu as rÈussi ‡ en sÈduire un quand mÍme, de « jeune homme », malgrÈ elle ?

  • Sophie L 1 mars 2011 at 16 h 13 min

    Je mets un point d’honneur ‡ ne plus les appeler « mon Chou d’amour » devant leurs potes et chaque fois que je vais les chercher, je mets des talons!

  • Angie91 1 mars 2011 at 17 h 14 min

    Ben moi personne ne m’a jamais accompagnÈe ni ‡ l’Ècole, ni au collËge ni au lycÈe en voiture… Ni en fac ensuite… Ni nulle part d’ailleurs! Il fallait que je me dÈbrouille seule! Donc je n’ai jamais eu ‡ avoir honte…

    Parfois j’aurais bien aimÈ qu’on m’emmËne… Surtout les jours d’examen… Mais on me laissait toutjours me dÈbrouiller toute seule… Je me souviens du certificat d’Ètudes (HÈ oui! Dans ce temps l‡ on le passait encore… en 4∞ je crois…) Je me suis levÈe seule… J’ai dÈjeunÈ seule… Je suis arrivÈe devant le collËge seule… Et il n’y avait personne!! J’ai cru que j’Ètais en retard… Ben non!! Il Ètait 7h30… J’avais une heure d’avance!

    Finalement… C’est aujourd’hui que j’ai honte de mes parents! Dis ‡ ton hÈritier qu’ il a de la chance d’avoi des parents qui se prÈoccupent de l’emmener un peu partout!! Lol!

    Bisous!!

  • Muriel Gilbert 2 mars 2011 at 18 h 28 min

    @ Sophie L : MÈfie-toi, t’es pas loin de devenir la mËre modËle !
    @ Angie 91 : Oui, c’est pour Áa que je raconte ces histoires avec quelque ironie… Je comprends que tu aies honte maintenant de tes parents…

  • mami isa 21 mars 2011 at 14 h 08 min

    Bien soyez tous heureux de pouvoir avoir honte de vos parents…. C’est parce qu’il sont l‡ et qu’ils se prÈoccupent de vous…. A 5 ans j’allais dÈj‡ ‡ l’Ècole seule, non avec ma soeur ‡ peine ‚gÈes de 7 ans. Je ne leur en veux pas la vie est parfois difficile….. J’ai pourtant tout fais pour accompagnÈe mes enfants ‡ l’Ècole et dans leurs activitÈs….. Parfois ont-ils eu honte de leur maman pas habillÈs ‡ la derniËre mode ou avec une voiture pas Class du tout….Mais aujourd’hui ils savent que rien n’est plus prÈcieux au monde qu’un parent qui est l‡. Ils sont parents ‡ leur tour pour deux d’entre eux, peux Ítre l’un ou l’autre de leurs enfant leur dira la honte par rapport ‡ leur voiture ou autre, en souriant il pourront raconter la honte que je leur ai fais ‡ l’Ècole……

    • Muriel Gilbert 24 mars 2011 at 19 h 19 min

      @ Mami Isa : Peut-Ítre mÍme qu’on ne peut avoir honte que des gens qu’on aime ? La honte serait une preuve d’amour…

  • mami isa 24 mars 2011 at 19 h 54 min

    Eh bien oui je suis tout a fait d’accord…..

  • sabine 2 avril 2011 at 13 h 47 min

    moi aussi j’vais honte la voiture de mes parents! c’Ètait une voiture de ferme avec les seaux d’aliments pour veaux dedans!! (les BOULES)

    • Muriel Gilbert 3 avril 2011 at 18 h 25 min

      @ Sabine : J’adore ! Une anecdote bien graphique… Tu as lu celle de ma petite tante ? Une histoire de rÈgime de bananes (mon grand-pËre Ètait maraÓcher, lui, et il devait les acheter aux Halles, je suppose…)