La condition humaine, c’est pas du gâteau. La condition humaine, c’est que :
1/ tu nais,
2/ tu grandis,
3/ tu vieillis,
4/ tu meurs.
Comme je suis grand médium de mère en fille, puissant au-delà du concevable (désenvoûtement, retour de l’être aimé, résultat du prochain OM-PSG), je devine que, toi qui m’écoutes, tu transites actuellement dans le n°3 : t’as fini de grandir, et pas encore calanché.
En phase n°1, la condition humaine, c’est pas ton problème. T’es dans le trip dégagez-moi ce fichu placenta, et où donc crèche ce téton dont j’ai ouï tant d’éloges. En plein n° 2, tu voudrais être en fin de 2, histoire de pouvoir aller te coucher après minuit sans finir tes carottes râpées. Mais, t’as remarqué ? Rares sont les originaux qui bouillent d’impatience d’arriver au cœur du n° 3. Sans parler du 4 final. L’ennui, c’est que t’as pas le choix, tu passeras par les 4 étapes. C’est ça, la condition humaine.
[On peut écouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]
La zone la plus longue étant la troisième, tu ferais aussi bien d’en prendre ton parti. Au début, elle est d’ailleurs plutôt confortable, et il serait dommage, sous prétexte de quelques rides et défauts de fermeté, d’oublier d’en profiter. Néanmoins, plus tu sens, façon « Intervilles Châteauroux-Limoges » 1976, la pente savonneuse s’incliner inexorablement vers le n° 4, plus tu trouves que la condition humaine, ben faut s’la faire. Et t’as pas tort.
S’il s’agissait seulement d’effectuer un rapide et gracieux plongeon final, après tout, c’est qu’un mauvais moment à passer, comme disait le bourreau sentimental à son client anxieux. Malheureusement, dès lors que t’as échappé à la mort subite du nourrisson, à l’accident de scooter et de changement d’ampoule en baignoire, un beau jour te v’là obligé de te coltiner la fin du n° 3. Là ousque les dames ont du poil au menton et les messieurs des mamelles. Reconnaissons que la perspective mérite pas trois étoiles au Michelin.
Sauf que
Sauf que.
Sauf que siiiiii, habitant du siècle numéro vingt et un ! Je viens de faire une découverte qui change tout. Un truc qui te colle une furieuse envie de te prendre toutes affaires cessantes un demi-siècle dans les dents. Cette découverte, c’est ce DVD†: « I Feel Good ».
Tu vas pas me croire. Le film qui va changer ta vie, c’est un reportage où ya QUE DES VIEUX. Pas des seniors bronzés qui font le tour de la grande pyramide en autocar climatisé. Nan, des vieeeuuuux, ch’te dis. Des vieux si vieux que même leur langue est vieille. Qui marchent avec des tas de cannes, quand ils marchent. Qui traînent leur bouteille d’oxygène. Des vieux en bout de bout de phase n°3. Normalement, tu vois un reportage sur des gonzes de cet âge, tu t’inscris illico à un cours de nœuds coulants, histoire de ne jamais atteindre l’étape cruciale : celle où tu ne peux plus changer tes couches toi-même.
Mais ces croulants-là sont des croulants qui chantent en chœur. Et te voilà embringué pour une heure de tubes punk, soul et hard, appris en toute douleur et joie puis interprétés par une meute de nonagénaires fous remuants, hurlant leur énergie gravement contagieuse. Ya de l’amour, du suspense, plein de morts et des tonnes de plaisir. Tu éteins la télé, tu chantes encore, et t’as envie d’être vieux, de vivre, de chanter jusqu’à‡ ce que mort s’ensuive.
Le mode d’emploi de la vie, finalement, je me demande si ce serait pas de chanter. A louer voler télécharger toutes affaires cessantes. I Feel TROP Good !
Chronique T’as remarqué, en direct sur France Inter chaque lundi à 5 h 50, dans la joyeuse émission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on écoute en podcast quand on veut, youpi.
© Muriel Gilbert
I Feel Good, reportage de Stephen Walker (décembre 2008), raconte le quotidien de la chorale Young@Heart.
Site officiel de la chorale : http://www.youngatheartchorus.com/
Quelle formidable leÁon de vie ! Tu connais la reprise de My generation des Who par une bande de croulants anglais ? C’est du mÍme acabit, c’est extra. Je me dit que plus on avance en ‚ge et plus on dÈcouvre que la vie est le plus beau de tous les cadeaux, dommage (?)qu’il faille attendre si longtemps pour le savoir 😉
Bienvenue au club des admirateurs ! J’ai eu la chance de les voir il y a 2 ans en chair et en os, en rides et en arthrose au thÈ‚tre de ma ville. Un grand moment de gaitÈ et d’Èmotion.
Je suis d’accord, le (en tout cas mon) mode d’emploi c’est de chanter et de discuter avec mon amoureux en sirotant un ouiski
super sympa, Áa dÈrouille ! 🙂
J’ai vraiment envie de les entendre!! je chante en chorale depuis dix ans… et j’ai bien l’intention de continuer jusqu’au bout du bout!!! car chanter Áa donne vraiment la pÍche!!! Gros bisous!!
@ Cathy : Gr‚ce ‡ toi, j’ai redÈcouvert cette version pleine de peps et de vieux os. La vie est le plus beau et le pire des cadeaux, c’est Áa, la condition humaine. Profitons-en avant d’Ítre tout croulants… et mÍme aprËs, comme les Young@heart 🙂
@ VÈra : Oh que j’aimerais les voir ! Je suis allÈe sur leur site, mais apparemment, ils quittent rarement la CÙte est des US… ce qui se comprend !
@ Marion : Ah oui, l’amoureux et le jaja (pas le ouisqui, ici) il faut Áa aussi.
@ DominÓmes : C’est vrai, hein ? Ils pËtent le feu, ces vieux.
@ Angie : Tu peux dÈj‡ t’acheter le DVD, il est mÍme pas cher, et il devrait Ítre remboursÈ par la sÈcu.
Cool ! Il est dispo ‡ la location sur Canalplay : je vais le regarder cette semaine et je te dirai ce que j’en aurai pensÈ !
@ Begonia : Si tu ne te rÈgales pas, je te rembourse la location.
la pÍche cette vidÈo ! Je note ! Dans mon entourage il y a Riri, qui aura 102 ans en juin…
@ Poulette : Il faut emmener Riri dans le Massachusetts, l’inscrire ‡ la chorale… ou en crÈer une en France, Áa servira pour nous plus tard !
Donc, et si je rÈsume: j’ai bien entamÈ ma phase 3 (mÍme qu’elle va avancer encore un peu dimanche prochain), mais! mais! mais! je chante dans la salle de bains et dans la voiture; j’ai un HÈros (plus trËs) jeune et (trËs) vigoureux qui chante trËs trËs faux; on rigole beaucoup, on boit un peu (jaja et ouisqui mais jamais les deux le mÍme jour). «a veut dire que je ne suis qu’‡ la moitiÈ du total prÈvu? Ooooh M….de!!!!!!!
@ MamyS : Chanter, rigoler, jajater : je pense que la recette est bonne, Áa va aller parfaitement !
Je l’ai donc regardÈ hier soir : j’ai adorÈ ! Mais qu’est-ce que j’ai pleurÈ…
Mention spÈciale pour Eileen qui rÈpËte ses textes Ècrits en police taille 36 (au moins) avec une loupe !
Mention spÈciale aussi pour Lenny, le super conducteur dans sa petite bagnole blanche…
@ Begonia : Tu as pleurÈ, mais tu as ri aussi, non ? Et tu es forcÈment tombÈe amoureuse de Bob Cilman, le chef de choeur !
oui, enfin, ils sont allÈs les chercher au pays de l’optimisme contagieux aka les USA, leurs vieux, non ? M’est idÈe que de par chez nous, on naÓt, on grandit, on vieillit et on meurt r‚leur et dÈprimÈ !
@ Anacoluthe : Tu serais pas nÈe en France, toi, par hasard ? Je dis Áa parce que tu m’as l’air drÙlement dÈprimÈe, today 😉
C’est toi, Mumu, qui m’as fait connaÓtre ce dÈlicieux film: et je l’ai vu 4 fois en une semaine. Je suis une « Feel good-addict »…
@ Fabienne : Je reconnais bien l‡ ton bon go˚t.
bon, indÈniablement, tu m’as donnÈ envie de le voir ce film ! J’adore ta chronique 🙂 !!!
@ The Parisienne : Alors j’ai rÈussi mon coup ! Vois-le, si tu n’aimes pas, je te rembourse (8 euros sur A…zon).