I feel TROP good

La condition humaine, c’est pas du gâteau. La condition humaine, c’est que :

1/ tu nais,
2/ tu grandis,
3/ tu vieillis,
4/ tu meurs.

Comme je suis grand médium de mère en fille, puissant au-delà du concevable (désenvoûtement, retour de l’être aimé, résultat du prochain OM-PSG), je devine que, toi qui m’écoutes, tu transites actuellement dans le n°3 : t’as fini de grandir, et pas encore calanché.

En phase n°1, la condition humaine, c’est pas ton problème. T’es dans le trip dégagez-moi ce fichu placenta, et où donc crèche ce téton dont j’ai ouï tant d’éloges. En plein n° 2, tu voudrais être en fin de 2, histoire de pouvoir aller te coucher après minuit sans finir tes carottes râpées. Mais, t’as remarqué ? Rares sont les originaux qui bouillent d’impatience d’arriver au cœur du n° 3. Sans parler du 4 final. L’ennui, c’est que t’as pas le choix, tu passeras par les 4 étapes. C’est ça, la condition humaine.

[On peut écouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]

france inter logo

La zone la plus longue étant la troisième, tu ferais aussi bien d’en prendre ton parti. Au début, elle est d’ailleurs plutôt confortable, et il serait dommage, sous prétexte de quelques rides et défauts de fermeté, d’oublier d’en profiter. Néanmoins, plus tu sens, façon « Intervilles Châteauroux-Limoges » 1976, la pente savonneuse s’incliner inexorablement vers le n° 4, plus tu trouves que la condition humaine, ben faut s’la faire. Et t’as pas tort.

S’il s’agissait seulement d’effectuer un rapide et gracieux plongeon final, après tout, c’est qu’un mauvais moment à passer, comme disait le bourreau sentimental à son client anxieux. Malheureusement, dès lors que t’as échappé à la mort subite du nourrisson, à l’accident de scooter et de changement d’ampoule en baignoire, un beau jour te v’là obligé de te coltiner la fin du n° 3. Là ousque les dames ont du poil au menton et les messieurs des mamelles. Reconnaissons que la perspective mérite pas trois étoiles au Michelin.

Sauf que

Sauf que.

Sauf que siiiiii, habitant du siècle numéro vingt et un ! Je viens de faire une découverte qui change tout. Un truc qui te colle une furieuse envie de te prendre toutes affaires cessantes un demi-siècle dans les dents. Cette découverte, c’est ce DVD†: « I Feel Good ».

dvd I feel good young@heart

Tu vas pas me croire. Le film qui va changer ta vie, c’est un reportage où ya QUE DES VIEUX. Pas des seniors bronzés qui font le tour de la grande pyramide en autocar climatisé. Nan, des vieeeuuuux, ch’te dis. Des vieux si vieux que même leur langue est vieille. Qui marchent avec des tas de cannes, quand ils marchent. Qui traînent leur bouteille d’oxygène. Des vieux en bout de bout de phase n°3. Normalement, tu vois un reportage sur des gonzes de cet âge, tu t’inscris illico à un cours de nœuds coulants, histoire de ne jamais atteindre l’étape cruciale : celle où tu ne peux plus changer tes couches toi-même.

Mais ces croulants-là sont des croulants qui chantent en chœur. Et te voilà embringué pour une heure de tubes punk, soul et hard, appris en toute douleur et joie puis interprétés par une meute de nonagénaires fous remuants, hurlant leur énergie gravement contagieuse. Ya de l’amour, du suspense, plein de morts et des tonnes de plaisir. Tu éteins la télé, tu chantes encore, et t’as envie d’être vieux, de vivre, de chanter jusqu’à‡ ce que mort s’ensuive.

Le mode d’emploi de la vie, finalement, je me demande si ce serait pas de chanter. A louer voler télécharger toutes affaires cessantes. I Feel TROP Good !

Chronique T’as remarqué, en direct sur France Inter chaque lundi à 5 h 50, dans la joyeuse émission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on écoute en podcast quand on veut, youpi.

© Muriel Gilbert

I Feel Good, reportage de Stephen Walker (décembre 2008), raconte le quotidien de la chorale Young@Heart.

Site officiel de la chorale : http://www.youngatheartchorus.com/

Lire aussi...

  • Cathy 9 janvier 2012 at 13 h 15 min

    Quelle formidable leÁon de vie ! Tu connais la reprise de My generation des Who par une bande de croulants anglais ? C’est du mÍme acabit, c’est extra. Je me dit que plus on avance en ‚ge et plus on dÈcouvre que la vie est le plus beau de tous les cadeaux, dommage (?)qu’il faille attendre si longtemps pour le savoir 😉

  • VÈra 9 janvier 2012 at 13 h 18 min

    Bienvenue au club des admirateurs ! J’ai eu la chance de les voir il y a 2 ans en chair et en os, en rides et en arthrose au thÈ‚tre de ma ville. Un grand moment de gaitÈ et d’Èmotion.

  • Marion 9 janvier 2012 at 14 h 22 min

    Je suis d’accord, le (en tout cas mon) mode d’emploi c’est de chanter et de discuter avec mon amoureux en sirotant un ouiski

  • dominÓmes 9 janvier 2012 at 15 h 44 min

    super sympa, Áa dÈrouille ! 🙂

  • Angie91 9 janvier 2012 at 17 h 37 min

    J’ai vraiment envie de les entendre!! je chante en chorale depuis dix ans… et j’ai bien l’intention de continuer jusqu’au bout du bout!!! car chanter Áa donne vraiment la pÍche!!! Gros bisous!!

  • Muriel Gilbert 9 janvier 2012 at 18 h 37 min

    @ Cathy : Gr‚ce ‡ toi, j’ai redÈcouvert cette version pleine de peps et de vieux os. La vie est le plus beau et le pire des cadeaux, c’est Áa, la condition humaine. Profitons-en avant d’Ítre tout croulants… et mÍme aprËs, comme les Young@heart 🙂
    @ VÈra : Oh que j’aimerais les voir ! Je suis allÈe sur leur site, mais apparemment, ils quittent rarement la CÙte est des US… ce qui se comprend !
    @ Marion : Ah oui, l’amoureux et le jaja (pas le ouisqui, ici) il faut Áa aussi.
    @ DominÓmes : C’est vrai, hein ? Ils pËtent le feu, ces vieux.
    @ Angie : Tu peux dÈj‡ t’acheter le DVD, il est mÍme pas cher, et il devrait Ítre remboursÈ par la sÈcu.

  • Begonia 9 janvier 2012 at 19 h 10 min

    Cool ! Il est dispo ‡ la location sur Canalplay : je vais le regarder cette semaine et je te dirai ce que j’en aurai pensÈ !

    • Muriel Gilbert 9 janvier 2012 at 19 h 34 min

      @ Begonia : Si tu ne te rÈgales pas, je te rembourse la location.

  • Poulette Dodue 9 janvier 2012 at 21 h 16 min

    la pÍche cette vidÈo ! Je note ! Dans mon entourage il y a Riri, qui aura 102 ans en juin…

    • Muriel Gilbert 9 janvier 2012 at 22 h 17 min

      @ Poulette : Il faut emmener Riri dans le Massachusetts, l’inscrire ‡ la chorale… ou en crÈer une en France, Áa servira pour nous plus tard !

  • MamyS 9 janvier 2012 at 22 h 24 min

    Donc, et si je rÈsume: j’ai bien entamÈ ma phase 3 (mÍme qu’elle va avancer encore un peu dimanche prochain), mais! mais! mais! je chante dans la salle de bains et dans la voiture; j’ai un HÈros (plus trËs) jeune et (trËs) vigoureux qui chante trËs trËs faux; on rigole beaucoup, on boit un peu (jaja et ouisqui mais jamais les deux le mÍme jour). «a veut dire que je ne suis qu’‡ la moitiÈ du total prÈvu? Ooooh M….de!!!!!!!

  • Muriel Gilbert 9 janvier 2012 at 22 h 55 min

    @ MamyS : Chanter, rigoler, jajater : je pense que la recette est bonne, Áa va aller parfaitement !

  • Begonia 10 janvier 2012 at 12 h 38 min

    Je l’ai donc regardÈ hier soir : j’ai adorÈ ! Mais qu’est-ce que j’ai pleurÈ…

    Mention spÈciale pour Eileen qui rÈpËte ses textes Ècrits en police taille 36 (au moins) avec une loupe !

    Mention spÈciale aussi pour Lenny, le super conducteur dans sa petite bagnole blanche…

  • Muriel Gilbert 10 janvier 2012 at 13 h 28 min

    @ Begonia : Tu as pleurÈ, mais tu as ri aussi, non ? Et tu es forcÈment tombÈe amoureuse de Bob Cilman, le chef de choeur !

  • anacoluthe 10 janvier 2012 at 16 h 51 min

    oui, enfin, ils sont allÈs les chercher au pays de l’optimisme contagieux aka les USA, leurs vieux, non ? M’est idÈe que de par chez nous, on naÓt, on grandit, on vieillit et on meurt r‚leur et dÈprimÈ !

  • Muriel Gilbert 10 janvier 2012 at 18 h 33 min

    @ Anacoluthe : Tu serais pas nÈe en France, toi, par hasard ? Je dis Áa parce que tu m’as l’air drÙlement dÈprimÈe, today 😉

  • Fabienne 12 janvier 2012 at 14 h 27 min

    C’est toi, Mumu, qui m’as fait connaÓtre ce dÈlicieux film: et je l’ai vu 4 fois en une semaine. Je suis une « Feel good-addict »…

  • Muriel Gilbert 13 janvier 2012 at 16 h 29 min

    @ Fabienne : Je reconnais bien l‡ ton bon go˚t.

  • the parisienne 13 janvier 2012 at 21 h 17 min

    bon, indÈniablement, tu m’as donnÈ envie de le voir ce film ! J’adore ta chronique 🙂 !!!

    • Muriel Gilbert 15 janvier 2012 at 15 h 53 min

      @ The Parisienne : Alors j’ai rÈussi mon coup ! Vois-le, si tu n’aimes pas, je te rembourse (8 euros sur A…zon).