Des fois, il est o˘, le praugrËs ?

[On peut Ècouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]
Bonjour, habitant du siËcle numÈro vingt et un†! Ainsi que je líexpliquais lundi dernier ‡ ce micro, dans la vie, ya des trucs qui ont disparu et quíon regrette (comme le petit Ècouteur rond du tÈlÈphone gris), des trucs qui ont disparu et cíest tant mieux (comme les sous-pulls en Nylon), des trucs qui ont disparu et on síen fiche (comme les speakerines de la tÈlÈ), et des trucs nouveaux qui sont rachte bien (comme les boÓtes de conserve avec un anneau dessus pour les ouvrir). Et pis (tías remarquȆ?), ya aussi des trucs nouveaux, tu te demandes o˘ est le progrËsÖ

Logo France Inter

Cíest ce que je me demandais hier en rangeant mes courses hebdomadaires dans le coffre de ma bagnole. Je faisais surtout bien gaffe ‡ ne pas cogner contre la grille du Caddie ma prÈcieuse ampoule ‡ Èconomie díÈnergie ‡ 7,95 euros TTC, que voici. Dans trente ans, si elle nía pas grillÈ avant, jíaurai ÈconomisÈ assez díÈlectricitÈ pour avoir rentabilisÈ líinvestissement.

Je me rÈjouis aussi de la lumiËre blafarde que cette ampoule mauderne va dispenser ‡ mon salon. Le problËme, cíest juste si je la casse. L‡, banzaÔ, il faudra que je ramasse les morceaux et que je les enferme dans un sac plastique au plus vite, sans les toucher avec les doigts, et si possible en míabstenant de respirer. Oui, parce que dans ma nouvelle ampoule verte, ya du mercure. Un poison pour les humains et pour líenvironnement. Je pense que, au cas o˘, je vais suspendre ‡ un clou dans le salon le masque de plongÈe et le tuba des vacances et les gants de ski de mon fiston.

Aux toilettes avec une lampe de poche

Bon, si elle meurt de sa belle mort díampoule, mon ampoule, il faudra naturellement que je la rapporte au commerÁant qui me lía vendue, pour un recyclage ultradÈlicat. Ben oui, tíes bÍte, vu que dedans ya du poison. Quand je pense ‡ la faÁon dont mes voisins ñ et mon chÈri ñ trient le carton et le verre, jíai de dÈlicieux frissons dans le dos.

Oups, jíoubliais : on nous informe encore que ces ampoules Èmettent un champ ÈlectromagnÈtique puissant, quíil ne fait pas bon síen approcher ‡ moins díun mËtre, et quíil est donc dÈconseillÈ díen Èquiper lampes de chevet ou de bureau, par exemple. Ah, tu Èviteras aussi de les utiliser dans les toilettes, cagibis et autres lieux o˘ líon níallume que briËvement, vu les deux minutes quíil leur faut pour Èclairer, et aussi parce que les allumages rÈpÈtÈs rÈduisent leur durÈe de vie.

Quoi ? Dommage que les ampoules classiques aient ÈtÈ retirÈes du marchȆ? Meuh non, tu verras, ce sera rigolo, on Èclairera nos chambres et nos bureaux ‡ la chandelle. Et on ira aux toilettes avec une lampe de poche, Áa fera vacances au camping.

Jíai juste une question : cíest qui, líindustriel (les actionnaires, les fonds de pension, rayez la mention inutile ou laissez-les toutes si nÈcessaire) qui síen met plein les poches, pendant quíon síempoisonne ‡ líÈconomie díÈnergie ? Rassure-moi, cíest pas des Ècolos quíont eu cette idÈe ?

Allez, profite du progrËs, heureux habitant du siËcle numÈro vingt et un, et níoublie pas díÈteindre en sortant.

Mon astuce indispensable, en ce jour tout neuf†: va faire un tour sur le site Internet du Criirem (le Centre de recherche et díinformation indÈpendantes sur les rayonnements ÈlectromagnÈtiques). Ils en connaissent un rayon sur les rayonnements.

Chronique Tías remarquÈ, en direct sur France Inter chaque lundi ‡ 5 h 50, dans la joyeuse Èmission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant ici, on Ècoute en podcast quand on veut, youpi : podcast
Tías remarquÈ du 26 septembre 2011.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • jslaine 26 septembre 2011 at 9 h 42 min

    Je viens d’Ècouter et je dÈcouvre ta douce voix, tu as dit exactement ce que je pense ‡ propos de ces ampoules, quand on voit en plus tous les problËmes que posent leur recyclage, et aussi leur mode de fabrication, avec les ouvriers qui s’empoisonnent, Áa fait peur tout Áa, mais ‡ part revenir ‡ la bougie que faire ???

  • Fr@mboize 26 septembre 2011 at 10 h 38 min

    ce qui me gave encore plus c’est qu’on ne trouve plus de « vieilles » ampoules … Donc on l’a dans le fion …

  • thenewme 26 septembre 2011 at 11 h 03 min

    La bougie c’est bien. Juste faut pas mettre le feu ‡ sa maison.

  • Filo 26 septembre 2011 at 11 h 38 min

    « cíest qui, líindustriel (les actionnaires, les fonds de pension, rayez la mention inutile ou laissez-les toutes si nÈcessaire) qui síen met plein les poches »
    ben voil‡ c’est l’astuce! C’est une LOI qui a ÈtÈ votÈ par des parlementaires (qui n’avaient que Áa ‡ faire sans doute, ou qui Ètaient trËs bons copains avec lesdits industriels) et qui profite Ètonnamment, aux-dits industriels qui ont reÁu un sacrÈ coup de pouce du gouvernement, puisque maintenant, il est INTERDIT (oui oui, interdit) de vendre des bonnes vieilles ampoules efficaces sans danger, mais grosses consommatrices d’Ènergie.
    Je suis rÈvoltÈe par ce « progrËs » qui n’est pas un.
    Il parait qu’on trouve encore en vente des ampoules anciennes en Allemagne….
    Filo super en colËre contre ce Trafalgar dont personne ne parle

  • Filo 26 septembre 2011 at 11 h 40 min

    Hum, je me suis laissÈe emporter, pardon! Du coup pas relu et plein de fautes….
    Filo (va se cacher…)

  • Angie91 26 septembre 2011 at 19 h 33 min

    C’est vrai! C’est nul!! La salle de sÈjour met un temps fou ‡ devenir lumineuse… et j’ai une ampoule comme Áa au dessus de mon bureau!!! Il faudrait que je la change trËs vite! Il parait que Áa rend fou!! On peut mÍme confondre les lettres avec ce truc!! Ben v’zdt pzs drile di toit!!! Oups! Áa y est! Je suis atteinte!!! Allez bidous!! Heu… Bisous!

  • Muriel Gilbert 26 septembre 2011 at 20 h 24 min

    @ jslaine : Moi, j’avoue, j’ai stockÈ plein d’anciennes ampoules ! Et puis, dans quelques annÈes, paraÓt-il, yaura des ampoules ‡ leds, qui Èclairent trËs bien et consomment trËs peu. Yapuka attendre.
    @ Fr@mboize : « Dans le fion », mais pour un poil d’espoir, voir la rÈponse ci-dessus quand mÍme…
    @ TheNewMe : Alooooors, le mercure, ou le feu ? Pouf, pouf.
    @ Filo : Je suis bien contente que d’autres soient aussi outrÈs que moi. Pour les fautes, t »inquiËte pas, ici, c’est comme chez le docteur, on en voit tous les jours, on y fait plus attention !
    @ Angie : Tz m’az fait rire, avec tes mÈlanges de lzttres ! Bidous itou.

  • Poulette Dodue 26 septembre 2011 at 21 h 11 min

    Encore une idÈe d’un illuminÈ peu ÈclairÈ !!!
    El Hombre (mon meuri ) fulmine rÈguliËrement contre ces ampoules !

    • Muriel Gilbert 26 septembre 2011 at 21 h 26 min

      @ Poulette : Et Hombre, moi, et quelques autres agacÈs des commentaires ci-dessus, on va fonder un club.

  • Fabienne 26 septembre 2011 at 22 h 30 min

    Je suis ÈmerveillÈe par ta justesse de vue, Ù Sri Mumunanda, et folle de joie de pouvoir ‡ nouveau t’Ècrire, figure-toi que tous tes mails de blog rose filaient dans mes spams direct. Encore un coup du PraugrËs!!!

  • Muriel Gilbert 27 septembre 2011 at 16 h 39 min

    @ Fabienne : Depuis le temps que je le dis, qu’on y trouve des trucs merveilleux, dans les poubelles ! Ecoute Áa : http://www.allomusic.com/titre/la-ronde-des-poubelles-6065937

  • Fabienne 28 septembre 2011 at 10 h 48 min

    Mais « les choses trËs belles dans les poubelles », je connaissais que tu n’Ètais pas encore nÈe, fraÓche Mumu, Mes enfants se la payaient comme berceuse (ils avaient un excellent sommeil, je dois dire)!

    • Muriel Gilbert 28 septembre 2011 at 15 h 31 min

      @ Fabienne : Ah bah excuse, je sais plus qui ne connaissait pas, j’ai tout confondu, j’aurais d˚ me douter que ta culture n’avait pas pu laisser passer une telle merveille.

  • mamandoudou 28 septembre 2011 at 15 h 56 min

    Tout est question d’argent… le bio, l’economie d’energie et tout ce qu’ils font soi disant pour la planete…

  • Muriel Gilbert 28 septembre 2011 at 17 h 47 min

    @ mamandoudou : Je dois Ítre un poil naÔve… je croyais que le « vert », c’Ètait censÈ faire du bien ‡ la planËte et ‡ ses habitants…

  • Fabienne 28 septembre 2011 at 20 h 20 min

    J’ai bien peur que ce soit surtout une opÈration politique pour engranger des appuis verts, car pour avoir parlÈ avec des Ècolos distinguÈs et patentÈs, ils Ètaient tous pour, sans rÈflÈchir aux consÈquences, voire en les niant…

  • Lucky Sophie 28 septembre 2011 at 22 h 18 min

    moi elles claquent toutes en 2 mois -c’est mon pas de bol lÈgendaire- alors l’Èconomie de l’ampoule, elle marche trËs bien… gr‚ce ‡ moi !
    et sinon j’aimais bien les speakrines 🙁

  • Muriel Gilbert 29 septembre 2011 at 8 h 56 min

    @ Fabienne : Je me demande s’il ne faudrait pas se mÈfier de tout ce qui est patentÈ…
    @ Lucky : J’ai bien peur que ce ne soit pas ton pas de bol. Chez moi aussi, elles claquent. Elles co˚tent 10 fois plus cher, on nous a racontÈ qu’elles duraient plus longtemps, on s’est juste fait arnaquer. CQFD.