Jojo l’araignée

Habitant du siècle numéro vingt et un, parfois – t’as remarqué ? –, la vie t’attache à un être dont tout te sépare : éducation, milieu, race, dimensions.
Bon, un individu bien élevé devrait avoir deux pattes. Quatre tout au plus. Six, c’est n’importe quoi. Huit, tout bonnement ridicule. Excessif. Dégoûtant. Tu aimes les araignées, toi ? Moi, non. Pour la raison raisonnable que je viens d’exposer : huit pattes, et puis quoi encore ?! Il me semble que c’est un argument qui tient la route.

[On peut écouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]


Mais voilà. Depuis quelques semaines, j’ai une araignée dans le rétro extérieur droit. C’est-à-dire, je suppose que j’ai une araignée dans le rétro extérieur droit. Je l’ai jamais vue, mais à chaque fois que je m’installe dans ma voiture, ya une toile artistement tissée devant le rétro, comme une seconde couche de miroir. La première fois, je l’ai – beurk – effacée. Le lendemain, elle y était de nouveau, plus nickel que la veille. Forcément, le propriétaire-architecte-ouvrier de cette belle ouvrage se cachait là, entre le miroir et la coque du rétroviseur.

Mes deux yeux dans les (huit) siens

Ché pas pourquoi, je me suis sentie un chouille coupable, et cette fois j’ai laissé la toile. C’est vrai, en quoi elle me gênait ? Et puis, ça m’avait plu moyen, la veille, le minuscule bruit dégueu, à peine perceptible mais dégueu quand même, du déchirage de toile et le contact gluant sur mes doigts.
Et puis, j’ai démarré. Au deuxième feu rouge, la moitié de la toile s’était envolée, et j’ai pensé, avec un petit deuil pas trop douloureux, que son proprio avait dû finir sa vie en loopings sur la nationale, et que tout bien pensé, c’était une mort qui ne manquait pas de panache, pour une araignée voiturophile. Ou que même, vu son poids plume, elle avait pu survivre au vol plané et s’accrocher à une autre bagnole.
Mais le jour suivant, quand j’ai ouvert la portière, devine. La toile était là derechef, impeccable, aussi intacte que le canard toujours vivant de Robert Lamoureux.
Tu vas pas me croire, habitant du siècle numéro vingt et un, mais cet individu obstiné, infatigable artisan, a fini par me devenir sympathique. Je me suis dit qu’on pouvait partager ma voiture. Lui s’en servant comme domicile et garde-manger, moi comme moyen de transport, on devait pas trop se marcher sur les arpions – en dépit du grand nombre de ceux-ci de son côté.

Il faut dire que, tels Geoffroy de Peyrac ou Cyrano, mon hôte sait préserver le mystère de son apparence. Possible que, si on se retrouvait face à face, mes deux yeux plongés dans les huit siens, le charme serait rompu. Et puis, vu l’exigüité de l’espace entre le miroir et sa coque en plastoc, je me doute que ce n’est pas une tarentule. Ça aide. Je l’ai appelé Jojo, j’ai décidé que c’était un garçon. Je cohabite moins volontiers avec des femelles, c’est mon côté animal territorial.

Le drame

Ce week-end, je suis partie en balade et, malgré mes craintes, Jojo a survécu à 200 km d’autoroute. Et retour ! Du coup, évidemment, notre attachement n’a fait que croître.
Mais maintenant que je suis rentrée, tu verrais ma bagnole, les moustiques collés, les papillons éclatés, la bouillasse noire de la route, mon voisin de parking n’ose plus se garer de peur de se frotter à ma carrosserie. Bref, le passage sous les rouleaux bleus velus de la station-service devient inéluctable.
Et là, c’est le drame. Jojo survivra-t-il au Déluge ?
En insérant le jeton dans la fente, je te jure, habitant du siècle numéro vingt et un, j’aurai un pincement au cœur.
Je te tiens au courant lundi prochain.

Chronique T’as remarqué, en direct sur France Inter chaque lundi à 5 h 50, dans la joyeuse émission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on écoute en podcast quand on veut, youpi.

© Muriel Gilbert

 

 

Lire aussi...

  • dominimes 11 juin 2012 at 9 h 07 min

    C’est très résistant ces petites bêtes…
    L’autre jour, une toute petite était dans mon lavabo, ni une ni deux , je laisse, cruelle, filer l’eau, elle disparait dans le trou… Ca fait plus propre ! Mais, mais…Pleine de remords…elle m’a rien fait…toute petite …c’ est « nul » ! etc…
    5 minutes plus tard elle ressurgit !!!
    Grand sourire.
    Je parie sur la survie de JOJO ! :))
    Belle semaine à ma chroniqueuse matinale préférée !

  • Mulautre 11 juin 2012 at 10 h 29 min

    Vi vi, dis-nous vite !!! C’est que nous aussi on va s’y attacher à Jojo !

  • mamiesara 11 juin 2012 at 11 h 47 min

    T’as remarqué?les araignées,ça marche dans tous les sens,tu peux pas prévoir,tu crois qu’elle part,elle revient déjà,ça déstabilise ,même si on veut être courageuse!J’te raconte un histoire,oh,pas d’un jour tout neuf!mais un vieux jour d’il y a 42ans,jeume mariée,mon bonhomme de mari,ce soir là,était parti faire du sport,j’en profite pour donner un coup de balai dans le réduit/vestiaire de la maison,je pousse la porte,et,horreur,une énorme chose noire et velue se sauve sous les chaussures.Claquement de porte refermée,battements de coeur,je reste tétanisée dans la cuisine en espérant que la chose ne va pas passer sous la porte,histoire de venir me donner un coup de main!Mon bonhomme de mari en rentrant a eu toutes les peines à comprendre mes explications,énorme chose velue,noire,qui courre dans tous les sens,la tuer,j’attendrai grimpée sur une chaise!àl ‘attaque,une chaussure à la main,mon bonhomme de mari ouvre la porte du réduit,traque le monstre,le trouve et me l’apporte:Une magnifique plume de cygne noire chue de ma toque duveteuse,quitenait au chaud mes petites noreilles en hiver!depuis,les années ont passées,et la sagesse s’est installée,je ne tue aucun insecte,et laisse vivre en paix, les araignées sur mon balcon.
    En ce qui concerne ta besogneuse,as-tu songé à laver ta voiture à la main,en protégeant le rétro avec un sac plastique?bon,ça,c’est si vraiment tu as de la compassion,sinon,essaie de lui faire peur pour qu’elle change de crémerie!
    Moi,je ne lave ma voiture,j’attend les averses,et ce n’est pas ce qui manque!heureusement,il y a le blog tout rose,merci.
    Merci pour

  • hell62 11 juin 2012 at 12 h 36 min

    j ai un pote qui m a fait une crise a cause d une micro arraignée ds ma voiture il etait tétanisé
    heureusement j ai géré…
    bise

  • Cambroussienne 11 juin 2012 at 12 h 38 min

    Ah les araignées… Je les adore ! Je ne parle pas de celle qui a emménagé avec sa famille dans le grenier qui me sert de cerveau. Non. Je parle de celle que j’ai dépecée hier. C’était l’heure du repas et j’avais faim. Celle dont je me suis régalée venait de la mer, je recommande celle de terre que l’on peut trouver chez son boucher, mais ni l’une, ni l’autre n’aurait l’idée de tisser une toile pour égayer la monotonie de mon rétroviseur.

  • missrelie 11 juin 2012 at 13 h 14 min

    emballe ton retro d’une poche pour sauver jojo!!
    moi aussi je prefere les araignees dehors que dedans parceque bon dedans jai pas de scrupules j appelle mon homme pour qu’il les tue!!
    bises a jojo!!

  • MamyS 11 juin 2012 at 13 h 45 min

    Il faut sauver l’araignée Jojo! Je vote pour l’emballage du rétro pendant le lavage!

  • FoxyMama 11 juin 2012 at 14 h 39 min

    Merci pour Geoffrey de Peyrac, toute mon adolescence qui m’est remontée directement dans la culotte. C’est le jojo power

  • Argyrod 11 juin 2012 at 14 h 41 min

    +1 pour l’emballage du rétro.
    Si l’arrière du miroir est complètement noyé, l’araignée risque de l’être aussi (les araignées ne savent pas retenir leur respiration).
    En tous cas, ça fait plaisir de voir une femme de média traiter les araignées avec toute la sensibilité que méritent ces graciles individus, absolument inoffensifs pour nous.
    Merci

  • Céquiaile 11 juin 2012 at 14 h 43 min

    Jojo c’est mignon comme petit nom…
    Dis donc pour quelqu’un qu’aime pas les arachnides tu t’y connais pas mal, question nombre de tout (pattes, yeux…) et taille comparée des messieurs/dames.
    Tu pourrais peut-être l’embaucher (un CDD au début, par prudence) comme ligote- moustiques: peu de chances qu’on trouve des circonstances atténuantes à ces femelles-la.
    Au fait, les gars araignée, ça a une toile garde-manger aussi?
    T’as vu ce qu’elle bouffe Cambroussienne? Un truc tout velu qu’on pose entier dans l’assiette . BEURK.

  • Poulette Dodue 11 juin 2012 at 15 h 19 min

    Mumu l’amie des bêtes ! Que pense Mme Zaz de ton ami Jojo ?
    Bise

  • Muriel Gilbert 11 juin 2012 at 19 h 52 min

    @ Dominîmes : Merciiii pour la préférence 😀 J’adore ton histoire. C’est exactement le genre de trucs que je fais.
    @ Mulautre : Promis. Jojo chapitre II est pour bientôt.
    @ MamieSara : Merci pour cet adorable message, et la belle histoire d’erreur judiciaire qui va avec. En tout cas, quel courageux mari !

  • Fabienne 11 juin 2012 at 22 h 00 min

    Moi aussi, comme tout le mon de, j’ai chassé une ar

  • Fabienne 11 juin 2012 at 22 h 07 min

    Y a une erreur, c’est parti tout seul, fais quek’chose!
    Donc dans ma maison à Malak’, j’ai chassé une araignée très très jolie, tigrée et très gracieuse, qui s’était installée en haut de ma fenêtre. Je l’ai déposée dans mon jardin, puis beaucoup plus loin dans la rue, puis encore plus loin… Elle est toujours revenue et je me suis vraiment attachée à elle. J’aurais voulu l’emmener avec moi lors de mon déménagement…

  • Muriel Gilbert 11 juin 2012 at 22 h 40 min

    @ Hell62 : Pas le même genre de gars que celui de MamieSara, au-dessus !
    @ Cambrousienne : Tandis que mon araignée a la bonne idée de se planquer : comme ça, personne ne la mange.
    @ MissRelie : Moi aussi, je dois dire que dedans, ça me fout la trouille.
    @ MamyS : Deux voix pour l’emballage du rétro, deux !
    @ Foxy Mama : Et merci pour la précision, bien sûr, c’était Geoffrey, j’ai dit Geoffroy ! Bon, maintenant, il laisse les culottes tranquilles, il fait dans la prothèse auditive.

  • Muriel Gilbert 11 juin 2012 at 22 h 51 min

    @ Argyrod : Bienvenue ici ! Voilà une idée : des cours d’apnée pour les araignées !
    @ Céquiaile : Je me suis renseignée, sur les araignées, mais j’irai pas jusqu’à les manger.
    @ Poulette : Mme Zaz n’est pas au courant (elle est jalouse des autres animaux, chut).
    @ Fabienne : Si tu veux, tu peux garder la mienne pendant mes vacances…

  • Céquiaile 12 juin 2012 at 14 h 02 min

    Cf la réponse juste au-dessus à Fabienne: tu paies bien pour la garde animalière?

  • Muriel Gilbert 12 juin 2012 at 17 h 03 min

    @ Céquiaile : Normalement, je les loue, mes animaux, parce qu’ils sont extraordinaires. Mais aux lectrices du blog les plus fidèles, je les prête.

  • April 13 juin 2012 at 10 h 15 min

    La mienne s’appelle Germaine ! Mais elle part régulièrement pour que mieux revenir ! Par contre je l’ai déjà vu et elle est si petite que même en se reflétant dans le miroir, elle ne fait pas peur 😀
    Jojo, achète toi un maillot, ça va mouiller !
    Bizzz

  • Muriel Gilbert 13 juin 2012 at 10 h 54 min

    @ April : On pourrait peut-être la présenter à Jojo ?

    • April 13 juin 2012 at 11 h 09 min

      Quelle bonne idée !! Après on pourrait remplir tous les rétroviseurs du monde avec leur progéniture ! 😀 Jamais plus personne ne se sentirait seul dans sa voiture …

  • Virginie 16 juin 2012 at 20 h 24 min

    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai vraiment besoin de votre aide:
    Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d’études sur le thème: les mamans et les réseaux sociaux.

    J’ai un questionnaire de 10 questions à ce sujet:

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDY1enVqYkFmNkZOZ2lVdjNGM1dLNEE6MQ

    Pouvez-vous svp y répondre ainsi que toutes les mamans d’enfants de moins de 6 ans qui suivent le blog?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse!!

  • Muriel Gilbert 16 juin 2012 at 20 h 31 min

    @ Virginie : Il y a bien longtemps que je n’ai plus d’enfant de moins de 6 ans… Peut-être les lectrices de cette chronique qui en ont voudront-elles répondre… bonne chance !