´ Patience, RenÈ, cíest une gonzesse ª

Dis, habitant du siËcle numÈro vingt et un, tías remarquÈ comme les Èchanges avec certains commerÁants confinent au dialogue de sourds†? Pousse la porte díun concessionnaire automobilistique, pour voir.

– On peut líaider, la dame ? Cíest quel modËle, qui líintÈresserait†? Essence ou diesel ? Quelle motorisation ? Trois ou cinq portes ? Version luxe ou mochtingue ?

Si tu as le malheur de rÈpondre ´†La petite bagnole, l‡, chÈpu son nom, mais surtout, vous líavez en quelles couleurs ?†ª, tu remarqueras que, au-dessus de sa cravate de traviole, le vendeur cligne des yeux rapidement trois fois en inspirant, style ´†Patience, RenÈ, cíest une gonzesse ª, avant díannoncer ´†une laaarge gamme de couleurs†ª.

[On peut Ècouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]

logo France Inter– Rouge ou jaune, vous avez†?

L‡, il tíattire dans son bureau tout en verre, dío˘ tu peux admirer les carrosseries qui rutilent ‡ qui mieux mieux, et il exhibe son nuancier. Vache, il y a dix gris : anthracite, gris moyen, ardoise, gris rosÈ, gris ÈlÈphant, gris noir, gris p‚le, gris perle, gris blanc, gris escargot de Bourgogne, gris-gris ! Tiens, mÍme, Áa fait onze, tous mÈtallisÈs.

– Zíavez pas autre chose que gris ?!

Sous la torture, il te sort un bordeaux (mÈtallisÈ) triste ‡ pleurer, du blanc et du noir.

´ Les gens ne veulent que du gris†ª, síenthousiasme le cravatÈ. ´†Le gris, cíest pas salissant du tout. Et cíest beaucoup mieux pour la revente.†ª

-† On síest pas compris : je viens pas vous voir pour vendre une voiture, je veux acheter une voiture.

Au moins, jíai la satisfaction de savoir enfin pourquoi les embouteillages de notre verte Hexagonie sont si sinistrement et uniformÈment gris sale. Cíest dÈj‡ Áa.

´ Zíavez pas autre chose que gris ?! ª

Bon, le problËme cornÈlien, cíest quíen plus de pas grise, je voulais quíelle soit petite, ma bagnole (cíest meilleur pour le stationnement, la couche díozone et le crÈdit revolving), MAIS avec un coffre assez grand pour y trimballer Madame Zaz, líindividu de type Canis canis overpoilu et mÈgaboueux qui me tient lieu de chien.

Donc, damnation, cíest alors que je dÈcouvre que petite voiture rime avec coffre petite pointure. ´†Et ma chienne ? Je la mets o˘, une fois que jíai rangÈ mon stylo bille dans votre malle arriËre, l‡ ? ª

Pendant des semaines, jíai ÈcumÈ tous les concessionnaires.

JíÈtais sur le point de dÈsespÈrer quand hop, tout inopinÈment, la semaine derniËre, ma quÍte automobile síachËve†: le Graal síaffichait en 4 X 3 au bord de la nationale 20. Une petite bagnole díun rouge-orangÈ que tías jamais vu plus vif, avec un siËge arriËre que tu peux glisser vers líavant pour te confectionner un coffre ‡ chien pile-poil, avec mÍme un toit ouvrant en verre et tout.

Me voil‡ heureuse comme un assujetti ‡ líimpÙt sur la fortune†: dËs quíil y a un rayon de soleil, je peux bronzer par le dessus, et quand un excitÈ klaxonne parce que je dÈmarre pas assez vite, je passe la main dehors au-dessus de ma tÍte, et je lui fais ´ pouÎt-pouÎt†ª vers líarriËre, avec mes doigts en forme de bec de canard.

Je sais pas pourquoi, Áa me donne un grand sentiment de libertÈ.
Le bonheur, finalement, habitant du siËcle numÈro vingt et un, cíest simple comme un endettement de 9†995†euros TTC.

Chronique Tías remarquÈ, en direct sur France Inter chaque lundi ‡ 5 h 50, dans la joyeuse Èmission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on Ècoute en podcast quand on veut, youpi.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • LMO 14 novembre 2011 at 8 h 45 min

    J’arriverai jamais ‡ deviner de quelle voiture il s’agit…

  • broisha 14 novembre 2011 at 9 h 24 min

    et dans l’autre sens, c’est compliquÈ aussi : quand tu as une tribu de 5 enfants, pour trouver une voiture sympa, c’est tout aussi la galËre !
    bon lundi 🙂

  • maripolmi 14 novembre 2011 at 10 h 36 min

    tu as au moins trouvÈ ton bonheur de bagnole!! Je cherche toujours…c’est Áa d’avoir un budget serrÈ avec certaines exigences!

  • Muriel Gilbert 14 novembre 2011 at 10 h 55 min

    @ LMO : Vooooil‡ ! http://www.italiaspeed.com/2005/motor_show/frankfurt/preview/lancia/advance/lancia_ypsilon_momo_edition_203.jpg
    @ Broisha : Ah oui, j’ai connu Áa aussi… l’Èpoque, en famille recomposÈe, o˘ tu dois partir en vacances avec deux bagnoles…
    @ Maripolmi : C’est pas pour lui faire de la pub, mais voici le portrait de mon bonheur automobile http://www.italiaspeed.com/2005/motor_show/frankfurt/preview/lancia/advance/lancia_ypsilon_momo_edition_203.jpg

  • Filo 14 novembre 2011 at 11 h 12 min

    Ah le coup de la voiture rouge! Mon immense dÈception de conductrice…
    D’ailleurs si tu remarques, en « petite » ouature, tu peux encore trouver, comme la tienne par exemple, que l’orangÈ c’est « gravalamode ». (comme je t’envie, t’a pas idÈe!)
    Mais dËs que tu passe au gros tonnage, alors l‡ misËre misËre, c’est gris ou gris…
    Et comment faire alors pour assortir la voiture au vernis ‡ ongles, hein?

  • Muriel Gilbert 14 novembre 2011 at 11 h 59 min

    @ Filo : Tiens, en parlant d’assortiment, spÈcial dÈdicace for you sur mon Facebook : http://www.facebook.com/blogueuse.muriel.gilbert

  • Seb 14 novembre 2011 at 14 h 03 min

    Je compatis ! Vois tu, hier je suis allÈ acheter un fer ‡ repasser †dans une enseigne de confiance…
    J’ai du avoir le mÍme sentiment que toi devant le choix des modËles (et je te parle pas de la couleur…)
    Ah, si seulement Steve Jobs avait aussi revu l’ÈlectromÈnager! Reste que le monde est quand mÍme un peu macho : les voitures conÁues par et pour les mecs, les fers ‡ repasser conÁus aussi par des mecs mais visiblement pas pour s’en servir… Mais il y a une justice puisque tu as croisÈ ta destinÈe sur ton chemin !†

  • Muriel Gilbert 14 novembre 2011 at 16 h 07 min

    @ Seb : Au risque de te surprendre, je t’avouerai que je ne suis pas plus experte en fers ‡ repasser qu’en bagnoles… C’est vrai que tout Áa serait plus fun (et plus cher) en Apple !

  • Sandrine (Cambroussienne) 14 novembre 2011 at 16 h 26 min

    En Cambrousse, nous avons deux voitures : une petite citadine (la mienne) jaune/vert fluo qui ne nÈcessite pas de sortir le GPS pour la retrouver sur le parking, pratique, elle m’appelle presque ! HÈlas, quand j’ai besoin de ma monstrueuse poussette, ma petite caisse dÈclare forfait et me renvoit vers la familiale ‡ la grise mine.

  • Poulette Dodue 14 novembre 2011 at 17 h 05 min

    Ta titine c’est tout toi (je la connoissais dÈj‡ nous f˚mes prÈsentÈe sur le blog tout rose !)!!!
    Je cherche ardemment une cousine de la tienne , colorÈe Áa va de soit !

  • Muriel Gilbert 14 novembre 2011 at 19 h 38 min

    @ Sandrine : C’est vrai, j’ai omis de citer cet avantage, mais pour moi qui suis handicapÈe du pÙle Nord, c’est gÈnial d’avoir la seule voiture rouge orangÈ du parking !
    @ Poulette : Tu as raison. Je l’ai cherchÈe longtemps, mais c’est la premiËre fois que j’ai une voiture qui me ressemble, bien colorÈe, limite mauvais go˚t, avec une case de vide au-dessus… pour laisser passer la lumiËre 😉

  • Cathy 14 novembre 2011 at 20 h 15 min

    Et pourquoi il n’y a jamais de vendeuses de voitures ??? Hein ? je vous l’demande !
    C’est comme les mÈcaniciennes, y en a pas, du coup on passe systÈmatiquement pour des gourdasses dËs que notre outil de travail familial a dÈcidÈ de nous compliquer la vie !

  • BÈatrice 14 novembre 2011 at 21 h 03 min

    Trop mignonne ta petite orange (moi j’ai une grosse rouge pompier, et je le retrouve aussi trËs facilement sur les parkings !!)

  • nana 14 novembre 2011 at 22 h 26 min

    en ce moment, je rÍve d’une voiture rose et qui roule sans qu’on ait ‡ la dÈposer au garage toutes les deux semaines… et je suis sure qu’aprËs j’aurai aussi ce sentiment de libertÈ! ;o)

  • thenewme 15 novembre 2011 at 10 h 41 min

    La solution : ne pas avoir de voiture (je n’ai pas de chien non plus ni de famille nombreuse). En revanche, je connais tous les loueurs de voiture mais au final, Áa me co˚te moins cher.

  • Colombe Linotte 15 novembre 2011 at 21 h 05 min

    Je connais un escargot de Bourgogne qui Ètait gris ÈlÈphant. Le drame de sa vie.

  • Fabienne 15 novembre 2011 at 22 h 48 min

    Moi, ce qui me fait rÍver, c’est le toit ouvrant avec les doigts en bec de canard qui font « pouÍt-pouÍt »…

  • Muriel Gilbert 16 novembre 2011 at 8 h 43 min

    @ Cathy : Tiens, en voil‡ une bonne idÈe : encourageons nos filles ‡ devenir mÈcaniciennes auto !
    @ BÈatrice : Une grosse rouge, une petite orange, mÍme combat colorÈ.

  • Muriel Gilbert 16 novembre 2011 at 9 h 00 min

    @ Nana : Oh oui, une voiture rose ! Ya une limousine rose gigantesque qui se balade dans Paris depuis quelques annÈes, qui doit Ítre une voiture de location. Rien qu’‡ la regarder, tu rigoles.
    @ TNM : Pas de bagnole, c’est en effet la meilleure soluce, quand tu as une vie (et un lieu de rÈsidence) qui le permet…
    @ Colombe linotte : Mais il le vivait mieux que l’ÈlÈphant qui Ètait gris escargot ;D

  • Muriel Gilbert 16 novembre 2011 at 9 h 05 min

    @ Fabienne : Si tu veux, je t’invite ‡ venir faire pouÍt pouÍt dans ma voiture. En attendant, je me suis verni les ongles exactement de sa couleur pour que Á afasse joli quand je fais pouÍt pouÍt.

  • Zette 16 novembre 2011 at 11 h 14 min

    Bon voil‡, alors maintenant on saura qui tu es.
    Et quand on te croisera sur le pÈriph, on s’arrÍtera tous derriËre toi pour attendre le fameux Pouet-pouet de tes petits doigts.
    Et tu feras des sÈances-photo avec les fans.
    Et personne r‚lera des bouchons 🙂

    C’est finalement pas compliquÈ de trouver le bonheur l‡ o˘ on l’attend le moins!

  • francine 16 novembre 2011 at 18 h 13 min

    Pfff! Alors on pourra jms savoir la marque de la voiture? Mince alors pr une fois qu’on avait la chance d’Ítre conseillÈe par une fille!

  • Muriel Gilbert 16 novembre 2011 at 18 h 18 min

    @ Zette : Avec plaisir, des sÈances de pouÎt-pouÎt, en plus, j’ai vernis mes ongles ‡ la couleur de la bagnole (cf ma page FB), donc je suis prÍte. Et c’est vrai qu’on pourra me reconnaÓtre, parce que je n’ai encore JAMAIS vu la mÍme voiture que la mienne dans cette couleur.
    @ Francine : Meuh si qu’on peut savoir, suffit de cliquer ici : http://www.italiaspeed.com/2005/motor_show/frankfurt/preview/lancia/advance/lancia_ypsilon_momo_edition_203.jpg
    Mais enfin, le conseil n’est peut-Ítre valable que pour les filles qui ont un chien boueux et des go˚ts vifs en couleurs…

  • francine 17 novembre 2011 at 13 h 15 min

    Ah vi vi vi, elle est chouettos la bagnole! J’ai pas de chien boueux ms la fille qui revient de l’Èquitation dc Áa se vaut question boue! Bon, c’est dÈcidÈ je la commande au pËre NoÎl!

    • Muriel Gilbert 17 novembre 2011 at 18 h 43 min

      @ Francine : S’il te l’apporte, tu me mailes ta photo ‡ cÙtÈ d’elle, OK ?

      • francine 19 novembre 2011 at 22 h 02 min

        Oui, une photo avec le pËre NoÎl qui conduit!! Si, si, j’y crois!

  • Pierre 17 novembre 2011 at 19 h 36 min

    J’aime beaucoup (entre autres choses) la phrase qui sert de titre …

    • Muriel Gilbert 18 novembre 2011 at 19 h 06 min

      @ Pierre : Merci ! Moi aussi, sans doute… Áa doit Ítre pour cette raison que je l’ai choisie comme titre 🙂

  • Daydreamer 19 novembre 2011 at 23 h 04 min

    raputain! le coup du « c’est plus facile ‡ revendre », on me l’a fait aussi! et moi, je la voulais rouge qui pËte, ma caisse et ils nous ont embrouillÈs quand mÍme en nous expliquant qu’on ne l’aurait pas avant 3 ou 4 mois dans cette couleur… on Ètait un peu pressÈs, on a pris… « sable »… j’ai d˚ la customiser avec des autocollants… :s

  • Onee-Chan 30 novembre 2011 at 8 h 13 min

    J’ai adorÈ ton article, gaelle a raison c’est bien chez toi ! Bon ben maintenant je vais Ècouter ^^ bise

  • Muriel Gilbert 30 novembre 2011 at 15 h 31 min

    @ DD : On me l’avait fait, le coup, pour la voiture d’avant. J’en Ètais sortie avec une bagnole bleu marine ! On me le fera pas deux fois, ah mais !
    @ Onee-chan : Bienvenue ici, et mille mercis ‡ GaÎlle de faire du recrutement 😀

  • Alphonsine 28 décembre 2011 at 13 h 04 min

    Souvenir quand tu nous tiens : « Vous n’auriez pas une voiture qui permette d’emmener les enfants ET les bagages ? » J’en ai six (des enfants), on ne trouve pas de voiture franÁaise rÈpondant aux critËres !
    Et le concessionnaire qui m’envoie dans la figure sur une question de location « Revenez avec votre mari je lui expliquerai ».
    J’ai aussi une voiture rose orangÈe moche qui se retrouve sans problËme sur les parkings. Quand mÍme, elle est assez pratique : elle roule.

  • Muriel Gilbert 29 décembre 2011 at 10 h 18 min

    @ Alphonsine : Ah, tandis que la mienne est orangÈe belle 🙂 Six enfants, quelle chance (sauf pour les faire entrer dans une voiture, OK). Moi, j’en ai qu’un, et je l’aime pour 6, le pauvre.