canard wc

J’ai bouquiné tout Canard WC

 

T’as remarqué, habitant du siècle numéro vingt et un ? Même les personnes qui semblent les plus saines d’esprit cachent des failles insoupçonnées. Personnellement, je souffre d’un toc. « Toc », comme ça, ça a l’air mignon tout plein. Mais ça veut dire « trouble obsessionnel compulsif ». Comme quoi, c’est pas de la rigolade.

Mon toc, c’est d’être compulsivement obsédée de lecture. Avant même de savoir dire toc, j’étais toquée de lecture. A 3 mois, paraît que je mâchouillais L’Amant de Lady Chatterley au format poche (eh oui). A 3 ans, je faisais semblant de lire en suivant du doigt des lignes de signes impénétrables. Et évidemment, depuis que je sais lire pour de vrai, je pacmane tout ce qui me passe à portée de prunelles.

[On peut écouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]

Podcast, pour Ècouter, cliquer

Tout, c’est-à-dire tout. Dans la rue, ça donne : Café-bar-défense-d’afficher-infirmière-D.E.-rue-de-la-Glacière-Station-service-Librairie- journaux-Johnny-opéré-díune-hernie-discale- Supérette-du-marché-soldes-passage-piétons-défense-de-stationner…

A domicile, ça commence dès potron-minet. Si le savoir-vivre prohibe le bouquin sur la table du petit déjeuner familial – je l’ai lu dans Nadine de Rothschild -, rien n’interdit la littérature localement disponible. Je connais ainsi par cœur le texte des boîtes de Nesquik, VanHouten, Blédina, Choco Pops, Lipton, Carte Noire, Jacquet, Ricoré, Cracottes, sans oublier Bonne Maman et autres miels de lavande, le papier d’emballage de la Campaillette, du Campaillou et de la Boule Bio Carrefour.
En d’autres lieux, j’ai aussi bouquiné tout Canard WC, Javel LaCroix, Destop, Moltonel, Lotus, Tampax et Nana.

Distributeurs à deux rouleaux

L’un des résultats de cette compulsion lecturophile, c’est une certaine robustesse en orthographe. Qui fait que je gagne l’essentiel de mon Poilâne quotidien en corrigeant les fautes des autres, ceusses qui zont pas lu tout Heudebert, et qui du coup écrivent « biscote » avec un seul « t ».

« De quoi elle se plaint, la toquée du déchiffrage, puisqu’elle en vit, de son toc ? », t’entends-je grommeler, bande de sans-cœur.

Bon, déjà, quand il y a une faute quelque part, et que je ne peux pas la corriger, ben ça m’énerve. Pas les fautes que font les gens, hein, les fautes IMPRIMEES.

Et là ousque ça se corse, c’est ousque je travaille. Si un besoin naturel t’y assaillait, tu découvrirais avec bonheur que des sanitaires ont été judicieusement répartis à tous les étages. Mais alors, Waterloo, morne plaine, rien à se mettre sous les mirettes. Partout, le même carrelage immaculé. Pas une illustration. Pas un graffiti cochon. Pas une pub clandestine. Pas même un pauvre Harpic à bouquiner.
Les seuls mots en ces lieux sont inscrits en bleu roi sur le fond virginal du distributeur de PQ : « LORSQUE LE 1er ROULEAU EST VIDE, POUSSEZ LA TRAPPE POUR ACCEDER AU 2eme ROULEAU » (tu noteras que la maison n’a pas reculé devant le sacrifice d’installer des distributeurs à deux rouleaux).

Je lis ça à chaque fois. Soit en moyenne 4 fois par jour de travail, donc 20 fois par semaine, que multiplient 46 semaines de travail par an. Je fréquente ces lieux depuis quatre ans, je l’ai donc lue 3 680 fois, cette phrase. Et, comble de malédiction, elle comporte une fôôôôte : ils ont imprimé 2eme, avec un 2 en chiffre arabe suivi des trois lettres « eme » en exposant, alors qu’on doit juste mettre « 2 » suivi de « petit » e (2e) en exposant. Tu comprends pourquoi mon vase toqué déborde ? Et toi, c’est quoi ton toc, avoue ?

Chronique T’as remarqué, en direct sur France Inter chaque lundi à 5 h 50, dans la joyeuse émission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on écoute en podcast quand on veut, youpi.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • LMO 21 novembre 2011 at 9 h 48 min

    Ha ouais, quand mÍme! 😉
    C’est vrai que c’est une faute super grave… :p

  • thenewme 21 novembre 2011 at 10 h 30 min

    Tu n’as pas signalÈ la fÙte en haut-lieu ? Je te trouve un peu lÈgËre sur ce coup 🙂

  • Zette 21 novembre 2011 at 11 h 24 min

    Ah…. les faoautes…
    J’aime bien ce site « Retourne au CM1 » sur lequel tu peux envoyer toutes les coquilles que tu dÈniches.
    Je pense que Áa pourrait constituer une thÈrapie pour toi. (encore que non, c’est tellement bon)

  • fannette 21 novembre 2011 at 12 h 16 min

    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!! Je ne suis plus seule en ce monde!! Parfois mÍme je lis le tampax et autre pschittt qui sent bon en langues ÈtrangËres… Et je tente de faire coller les lettres de mon alphabet avec les lettres en cyrillique … ouais….

  • BÈatrice 21 novembre 2011 at 12 h 50 min

    Chez moi aussi, y’en a qui lisent la boite de cÈrÈales tous les matins …. Et qui r‚lent quand on leur la pique pour se servir !!!
    Parait que je faisais Áa aussi …. (d’ailleurs je continue 😉 )

  • maripolmi 21 novembre 2011 at 12 h 52 min

    euh…l‡ je me cache, j’ai beau lire j’ai une orthographie terrible, ‡ faire pleurer notre chËre langue franÁaise, certes trËs riches et belles mais totalement tordue dans ses rËgles !! dÈsolÈ si je choc!! Je suis la mauvaise ÈlËve du fond de la classe…

  • VÈra 21 novembre 2011 at 13 h 04 min

    Plus je te lis et plus je me sens proche de toi, quasi jumelle. J’ai les mÍmes tocs de lire tout ce qui traÓne devant mes yeux, Áa a commencÈ pareil au mÍme ‚ge, j’ai comme toi horreur des fautes imprimÈes (tout en ayant des trÈsors d’indulgence pour ma fille dyslexique…), et je suis comme toi accro ‡ la radio, nuit et jour. Pour ne citer que ces quelques exemples. Sommes-nous vintage, hein !

  • GaÎlle 21 novembre 2011 at 14 h 05 min

    Je me reconnais tellement dans cet article… que j’aurais pu intituler « j’ai bouquinÈ tout Canard WC et je le connais mÍme par coeur » ! J’ai rajoutÈ des magasines maintenant pour Ètendre un peu mon vocabulaire qui ne se limite dÈsormais plus seulement ‡ la composition chimique des dÈsodorisants des wawa !
    Comme toi je me retrouve dÈsemparÈe dans les chiottes du boulot o˘ je lis donc et relis sans cesse… la marque du sËche-mains !

  • Angie91 21 novembre 2011 at 14 h 50 min

    Et bien Áa fait plaisir de lire Áa!! C’est bon de savoir qu’il y encore des gens qui dÈfendent notre belle langue franÁaise!! Je lisais aussi tout ce qui me tombait devant les yeux. J’en ai mÍme fait mon mÈtier de cette belle langue. Alors quand j’entends qu’on veut la massacrer ‡ coups de rÈformes dÈbiles… Áa me met hors de moi!!! Des incapables et des incompÈtents, sans doute avec lourd passÈ de cancres, essaient de se venger ainsi de leur nullitÈ. C’est ‡ pleurer!! Heureusement que vous Ítes encore l‡ les filles!! Bisous ‡ toutes!

  • Muriel Gilbert 21 novembre 2011 at 15 h 26 min

    @ LMO : D’accord, c’est une microfaute, MAIS microfaute que multiplient 3 680 fois, Áa commence ‡ faire une poutre dans mon oeil !
    @ TNM : C’est le fabricant de porte-rouleaux qui colle ce texte dessus ! Ce que je devrais faire, c’est aller aux cabinets avec mon stylo rouge et corriger.
    @ Zette : Merci pour cette adresse, je vais y aller me balader…
    @ Fannette : Aaah ouais, la lecture en cyrillique, tu m’ouvres des perspectives 😉

  • Sandrine (Cambroussienne) 21 novembre 2011 at 15 h 39 min

    On rigole, on rigole… Il n’empÍche qu’il y a des mots hyper durs ‡ retenir sur le Canard WC & Co. Et on l’oublie souvent, mais ces documents sont un peu nos pierres de Rosette contemporaines avec leurs inscriptions en deux voire quatre et cinq langues. DÈsormais, je sais comment on dit « tampon » en nÈerlandais…

  • Muriel Gilbert 21 novembre 2011 at 15 h 59 min

    @ BÈatrice : Faut les comprendre ! Piquer une boÓte de cÈrÈales que quelqu’un est en train de lire, c’est d’un mal ÈlevÈ !
    @ Maripolmi : Ne te cache pas, c’est les gens qui font les fautes qui permettent aux gens qui les corrigent (comme moi !) de gagner leur vie ! Moi, ce qui m’Ènerve, c’est les fautes imprimÈes, officielles, qui auraient d˚ Ítre corrigÈes par un pro, quoi, comme moi, quoi !
    @ VÈra : Moi qui rÍvais d’avoir une jumelle, quand j’Ètais petite ! « Vintage », tu veux dire quoi par l‡ ? « Vintage » comme dans « vieilles » ?
    @ GaÎlle : Encore une soeur ! Ma famille s’agrandit, j’adore Áa. Je dois mÍme dire que c’est un peu pour Áa que j’Ècris.
    @ Angie : Merci ! Tu fais quoi comme mÈtier, dis ? Pas correctrice comme moi, si ?
    @ Sandrine : Je reconnais bien l‡ ta qualitÈ : faire feu de tout bois ! Apprendre le nÈerlandais pendant le temps de pipi, Áa c’est du rendement.

  • Mentalo 21 novembre 2011 at 17 h 10 min

    Chez nous, chacun se barricade derri¸re ses boÓtes de cÈrÈales /aux toilettes /dans son pieu /partout pour bouquiner en douce.
    Je soupÁonne mÍme le lapin Nesquick d’avoir appris ‡ lire ‡ mon fils, vu que c’est personne d’entre nous et pas l’Ècole non plus.

    La seule chose que je ne lis pas, finalement, ce sont les modes d’emploi. Je pense que Áa mÈrite rÈflexion, tiens.

  • Mentalo 21 novembre 2011 at 17 h 13 min

    Je suis morte de rire quant aux tÈmoignages de lectures de toilettes tafesques, au moins je suis pas la seule folledingue: ici, c’est pareil, le dÈsert, sauf le distributeur de petits sachets bleus. Mais Áa m’Ènerve, je le connais par coeur.
    Et si j’y laissait un vieux magazine, hein?

  • BeaLeB 22 novembre 2011 at 9 h 08 min

    Je ne suis plus seule au Moooooonde !!

    Moi aussi, je lis TOUT !

    Anecdote :
    MÈlanie atteinte de la mÍme maladie :
    « TO MA TO KETCHUP »
    Son petit frËre Thomas :
     » Non ! MELANIE TOKETCHUP ! »

  • Ann'Suffit 22 novembre 2011 at 9 h 58 min

    Je suis pareil! Ce matin, c’ Ètait le mode d’emploi dans la boÓte de tampons…

  • Muriel Gilbert 22 novembre 2011 at 10 h 39 min

    @ Mentalo : C’est vrai, les modes d’emploi, Áa c’est pas du tout tentant. Tiens, si on les laissait dans les WC du boulot, l‡ o˘ on a le temps de les lire ?
    @ BealeB: Bienvenue ici. Tu tombes bien, ici, tout le monde a la mÍme maladie que toi… et MÈlanie et Thomas !
    @ Ann’Suffit : Et pour la premiËre fois, tu l’as mis au bon endroit ?

  • Olivia 22 novembre 2011 at 13 h 20 min

    J’ai exactement le mÍme toc. Je me dois de lire tout ce qui comporte des caractËres imprimÈs. C’est usant. ;-p

  • Juju 22 novembre 2011 at 14 h 46 min

    si TOC j’avais, ce serait de repÈrer systÈmatiquement les fautes d’orthographe dans les livres… et y’en a !!! ‡ mon grand dam…

  • Muriel Gilbert 22 novembre 2011 at 17 h 59 min

    @ OLivia : Ouais, hein ? ET pas toujours passionnant !
    @ Juju : Bienvenue ! Oui, yen a, et de plus en plus, les Èditeurs faisant des Èconomies de correction, en partie parce qu’ils s’imaginent que les lecteurs ne voient pas les fautes – ou mÍme parce qu’eux-mÍmes ne les voient pas. Faut leur Ècrire et se plaindre.

    • Olivia 23 novembre 2011 at 11 h 32 min

      Surtout quand il s’agit de la notice de mÈdoc lue et relue… ^^

  • mamanbavarde 23 novembre 2011 at 11 h 37 min

    Merci de me sortir de ma solitude littÈraire de tout. J’Ènerve un peu, quand je lis le nom de tous les magasins qu’on croise. Aux toilettes de l’Ècole, il n’y a rien. Je m’y suis faite pour les ptits besoins. Si je dois rester plus longtemps, j’emmËne mon tÈlÈphone. Quant aux fÙtes…je suis tÍte en l’air, donc j’en fais…mais je suis aussi fÙtophobe. J’aime pas les fautes. M’enquiquinent, ces fautes. Et l‡, avec leurs dÈlires de faire Ècrire « nÈnufar » avec le « f » au lieu du « ph », comment dire, mes poils se hÈrissent. C’est visuel, Áa m’arrache les pupilles.

  • Angie91 23 novembre 2011 at 14 h 04 min

    Coucou Muriel!
    Non je ne suis pas correctrice! Je suis prof de franÁais dans un collËge! Gros bisous!

  • Muriel Gilbert 23 novembre 2011 at 19 h 01 min

    @ Olivia : D’o˘ la nÈcessitÈ de prÈvoir des lectures passionnantes judicieusement disposÈes un peu partout.
    @ mamanbavarde : Moi aussi, cette histoire de nÈnufar me rend pholle. Franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile avec un f…
    @ Angie : Aaah, toi tu interviens avant moi : tu essaies de former des gens qui ne laisseront pas trop de fautes !

  • Carole Nipette 24 novembre 2011 at 11 h 44 min

    🙂 quelle torture ! mais Áa je m’en souviendrais du coup ! donc si je te fais une dictÈe sur tous les composants chimiques des produits WC tu seras au top ? 🙂

  • Muriel Gilbert 24 novembre 2011 at 18 h 40 min

    @ Carole : Tu vas retenir pour 2e ? Bien ! Tu peux aussi retenir que second s’abrËge en 2d et pas en 2nd comme tout le monde fait 🙂

  • Fabienne 24 novembre 2011 at 20 h 15 min

    Mon billet prÈfÈrÈ!… Áa me rappelle la banane Canard-WC (gagnÈe par concours je n’ose dire par qui…) que mon fils portait placidement ‡ la taille pour mettre son go˚ter, totalement indiffÈrent aux ricanements alentour. C’est peu rago˚tant en plus!
    Moi, j’ai un vrai porte-revues trËs fourni dans mes toilettes…

  • Cathy 25 novembre 2011 at 21 h 21 min

    Mon toc ‡ moi c’est la lecture mais pas celle des emballages elle m’ennuie. Par conte ma chËre Muriel, je te dois une fiËre chandelle car gr‚ce ‡ ton toc je viens de comprendre pourquoi mon correcteur orthographique hurle ‡ la mort quand j’Ècris 2eme !!! HÈ oui je fais la faute systÈmatiquement ! et je n’en fait qu’‡ ma tÍte.
    DËs ce soir, mes notes ne seront plus jamais les mÍmes et ce, gr‚ce ‡ ta nÈvrose orthographique.
    Quelle plus beau cadeau pouvais-je recevoir le jour de ma fÍte ? !

  • Muriel Gilbert 25 novembre 2011 at 23 h 14 min

    @ Fabienne : C’est le prÈfÈrÈ des correctrices, parce qu’elles s’y retrouvent toutes. Les autres gens, ils en prÈfËrent d’autres, c’est rigolo.
    @ Cathy : Tu sais quoi ? Tu me rends heu-reuse ! T’y crois ? C’est vrai.

  • Cathy 25 novembre 2011 at 23 h 39 min

    Alors partageons notre joie commune !

  • Begonia 26 novembre 2011 at 11 h 09 min

    Vite Super-Mumu !! On a besoin de toi ‡ l’ElysÈe !! Il y a des chroniques mortuaires ‡ corriger !!

  • Muriel Gilbert 26 novembre 2011 at 13 h 41 min

    @ Cathy : Yes ! Euh… oui !
    @ Bego : Ils viennent d’embaucher. Il Ètait presque temps, semble-t-il…

  • RaphaÎl 26 novembre 2011 at 15 h 01 min

    Perdu chez M. BarthÈlÈmy, j’ai lu votre com. Puis ÈcoutÈ la chronique et bien ri, puis atterri ici.
    Je pensais que quand on savait lire, on lisait automatiquement (et systÈmatiquement) tout ce qui tombait sous notre regard, non ? Tout le monde ‡ lu sa boite de biscottes , je pesnse. A ce propos :
    http://raphaelconforti.over-blog.com/pages/On_narrete_pas_le_progres-1044755.html

  • RaphaÎl 26 novembre 2011 at 15 h 05 min

    Comme je vous sais correctrice compulsive, je vous demande pardon pour les fautes de mon prÈcÈdent commentaire. L’accent sur le verbe avoir ‡ la 3e personne du singulier et « pense » tout en faute de frappe. La faute ‡ la prÈcipitation et ‡ la non relecture .
    Il n’est pas nÈcessaire de valider ce com’ .

  • Muriel Gilbert 26 novembre 2011 at 16 h 42 min

    @ RaphaÎl : Bienvenue ! On m’avait dit pareil, pour les 2 biscottes. Je suis ÈpatÈe de cette inflation…
    Quant au 2e comm’, ya pas de sushi. J’accepte toutes les fautes, du moment qu’elles sont pas imprimÈes officielles et tout. MÍme moi, j’en fÈ. Euh, j’en fait. Euh, j’en fais.

  • myrtille 27 novembre 2011 at 22 h 48 min

    hihi, vous avez oubliÈ tous les flacons de shampoing, gel douche, et aprËs-shampoing surtout (parce que y’a un temps de pose, comme les masques aussi, on a le temps de le lire 35 fois). Et le plaisir d’aller chez les autres qui ont d’autres gels douche, shampoings…pour renouveler ses lectures hihi
    sans parler des inscriptions dans le mÈtro, (« ne mets pas tes doigts, tu risque de te faire pincer trËs forts » etc) le bus (« arrÍt demandÈ »)(non j’dÈconne 🙂
    blog dÈcouvert aujourd’hui, je reviendrai !

  • Muriel Gilbert 28 novembre 2011 at 15 h 12 min

    @ Myrtille : Bienvenue et merci ! C’est vraiii, j’ai complËtement oubliÈ les masques capillaires et le petit lapin jaune du mÈtro, moi aussi je le lis, sans compter dans le train les « e pericoloso sporgersi » et autres « do not lean out of the window » !

  • Fredix 6 décembre 2011 at 21 h 19 min

    Je viens de dÈcouvrir ce blog et j’adore. Moi qui me croyait folle ‡ tout lire . Le message d’avertissement avant le zapping, je le lis ‡ chaque fois et quand j’essaye de rÈsister, je n’y arrive pas, c’est troooop dur !!! Est ce que Áa t’arrive de lire ‡ haute voix ? Si non, moi non plus 😉 Mais je compte aussi beaucoup sauf les sous qu’il me reste !

  • Muriel Gilbert 7 décembre 2011 at 10 h 32 min

    @ Fredix : Bienvenue ici ! Ah ton avatar FantÙmette me renvoie en enfance, j’adore. Alors, pour te rassurer, tu ES folle de tout lire. Moi et pas mal d’autres, aussi.

  • unehistoire 13 mars 2012 at 13 h 35 min

    Au fait c’est qui sur la photo ?