´ Jíai un peu perdu ma carte Navigo ª

Bande de parents, je sais pas si vous avez remarquÈ la tendance de nos hÈritiers ‡ perdre des choses. Diverses. Jíignore si des Ètudes scientifiques ont ÈtÈ rÈalisÈes sur le sujet, mais cíest un terrain ‡ explorer. Or, comme dans pas mal de domaines, il se trouve que, sans me vanter, mon hÈritier personnel est une sorte de modËle du genre.

Jíallais fermer la porte de la maison, ce matin, lorsque jíai entendu, en provenance de la salle de bains, le meuglement suivant†:

-†††††††† Maman, tu veux pas me laisser des tickets de mÈtro†?

Je renonce ‡ essayer de retranscrire sa prononciation, ‡ base de dentifrice plein la bouche. Positif, Áa†! En tant que parent, bande de parents, je te recommande chaudement de toujours voir le verre ‡ moitiÈ plein. Exemple, ici†: je ne lui avais mÍme pas rappelÈ ce matin de se brosser les dents. Certains messages finissent donc par se frayer un chemin jusquíaux neurones idoines. Mais Èvitons de nous rÈjouir ‡ líexcËs, et revenons ‡ nos tickets†:

-†††††††† Pour quoi faire†?, rÈponds-je, le corps dÈj‡ dehors, la tÍte dans líentreb‚illement de la porte, hurlant, moi aussi, pour quíil míentende et peut-Ítre bien Ègalement parce que je risque díÍtre encore en retard au boulot.

-†††††††† BenÖ je crois que peut-Ítre jíai sans doute un peu perdu ma carte Navigo.

-†††††††† Quoi†?!

Croyez-le bien, il ne síagit nullement l‡ díun ´†quoi†ª de surprise. Non. Díagacement, Èventuellement. Il faut dire quí‡ 13†ans mon fils rentre encore trËs rÈguliËrement díune nuit passÈe chez un copain avec une seule de ses chaussettes, quíil Ègare ses clÈs si souvent que nous avons d˚ prÈvoir une entrÈe de secours dans la maison ñ au cas o˘ ñ, et que la recherche de ses livres de classe fait rÈguliËrement líobjet de chasses au trÈsor familiales. Mon fiston oublie Ègalement díaller au tennis ou ‡ ses cours de musique, mais l‡, jíignore síil síagit vÈritablement de distraction.

´ DÈbrouille-toi ª

Bon, pour Ítre tout ‡ fait honnÍte, je dois prÈciser quíil a fait de remarquables progrËs depuis ses annÈes díÈcole primaire. Il Ètait alors capable de rentrer sans manteau (´†ChÈ pas o˘ il est†ª) en plein mois de janvier.

Eh bien, figurez-vous que ce matin, l‡, ce matin, allez savoir pourquoi, Áa a suffi. Peut-Ítre parce que síil a une carte mensuelle, cette annÈe, cíest parce que lían dernier, je lui avais pris une carte annuelle ‡ 300†et quelques euros, l‡. Une affaire. Sauf si tu la perds deux fois (la premiËre fois, on te la refait contre une somme raisonnable). Est-il utile de prÈciser quíil lía perdue†? Deux fois.

-†††††††† Mon bonhomme, ai-je envoyÈ en direction de la salle de bains, jíai pas de tickets de mÈtro. Tu te dÈbrouilles.

Et jíai claquÈ la porte. Puis jíai gaiement trottinÈ jusquí‡ ma voiture en sifflotant (enfin, jíaurais sifflotÈ si jíavais su le faire). Et jíai dÈmarrÈ.

Le pÈriphÈrique parisien bouchÈ (plÈonasme, je sais) nía pas tardÈ ‡ me donner tout le temps de rÈflÈchir. Tout ‡ coup, jíai pensÈ ‡ la tÍte quíil avait pu faire, brosse entre les dents, en entendant la sentence maternelle. SidÈrÈ, il avait d˚ Ítre. Le pauvreÖ

Et tout ‡ coup, jíai eu le cúur gros.

Idiote.

Allez, salut, bande de parents†!

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • sandrine 7 septembre 2011 at 9 h 20 min

    Tiens, moi aussi je ne sais pas siffler (enfin pas quand je voudrai le faire nonchalamment)… Je disais rÈguliËrement que NumberOne Ètait un trou noir (‡ Ènergie), il semblerait que chez toi, il y a un modËle comparable.

  • BÈatrice 7 septembre 2011 at 9 h 43 min

    « J’ai un peu perdu » ….. il aurait pu l’avoir beaucoup perdue !!!
    J’adore ces billets o˘ tu parles de ton hÈritier quand il Ètait ado !!!

  • LÈonie Canot 7 septembre 2011 at 9 h 59 min

    Moi c’est le « sans doute » qui me rÈgale ! (entends-nous bien : Áa me fait rire parce que ‡ ce jour, ce n’est encore pas arrivÈ chez moi. Mais si jamais j’en ai un qui perd son Navigo, je pense que Áa va chier).

  • ema / la bienveillante 7 septembre 2011 at 12 h 11 min

    on va le prendre pour une petit Rom

  • sabine 7 septembre 2011 at 13 h 43 min

    ah, ce sentiment « coeur gros » je le connais bien! Pas facile de trouver le juste milieu!

  • vivi 7 septembre 2011 at 21 h 24 min

    Bien jouÈ ! Quand c’est trop, c’est trop !

  • Marie-Do Ado Mode D'emploi 7 septembre 2011 at 23 h 06 min

    J’aime ta faÁon de raconter tes tranches de vie.
    Mon ado n∞2 vient de m’annoncer qu’il a perdu son appareil orthodontique, celui qu’il doit mettre le nuit, tu sais celui que tu payes 350 euros par semestre et que ta mutuelle ne rembourse pas bien. Et quand je lui ai dit que je ne repayerai pas, il m’a rÈpondu , ben tu devras assumer que ton fils n’ait pas de belles dents. GonflÈ non ?

  • Muriel Gilbert 8 septembre 2011 at 9 h 58 min

    @ Sandrine : … et en mÍme temps, il m’a fait beaucoup marrer. Et encore !
    @ BÈatrice : Si tu remontes dans les archives, tu verras que je parlais de lui quand il Ètait tout petit (‡ partir de 5 ans)… il Ètait pas mal non plus !
    @ LÈonie : MËre bÈnie. Deux ados, et pas un qui ait encore perdu sa Navigo… remarque, je suppose que statistiquement, l’hÈritier, qui l’a donc perdue 3 fois, fait une bonne moyenne avec les tiens.
    @ ema : Pourquoi ? Tu penses qu’il est allÈ mendier le montant d’un ticket de mÈtro ?
    @ sabine : Ils nous font passer du coeur gros au gros coeur plein de joie au coeur tordu d’inquiÈtude au coeur qui meurt de rire… c’est Áa, les hÈritiers.
    @ vivi : Ah, Áa me fait du bien que tu me soutiennes.
    @ Marie Do : Mais COMMENT perd-on un appareil orthodontique ? Hmmm… il est trËs fort, ce jeune homme.

  • Poulette Dodue 8 septembre 2011 at 22 h 07 min

    Si tu voyais tous les manteaux et blousons que trouvent les maÓtresses !! Hum chez ouam l’hiver il fait genre moins vachement !!!

    • Muriel Gilbert 9 septembre 2011 at 8 h 55 min

      @ Poulette : L’hÈritier Ètait un contributeur consÈquent au tas de manteaux de l’Ècole ÈlÈmentaire, tu t’en doutes.

  • electromenagere 9 septembre 2011 at 14 h 03 min

    En tout cas moi je n’ai pas un peu perdu mon temps en venant ici ce midi ! 🙂

  • Sophie L 9 septembre 2011 at 14 h 17 min

    Et l’a-t-il un peu retrouvÈe, sa carte???

  • Ally 9 septembre 2011 at 15 h 44 min

    Moi je l’ai perdu mon appareil dentaire!!!
    Je l’avais oubliÈ sur le plateau de la cantine du collËge et il a du finir ‡ la poubelle.
    Fort heureusement, le lendemain mon orthodontiste míannonÁait que je n’en avais plus besoin….
    Soupir de soulagement, je ne l’avais pas encore annoncÈ ‡ ma mËre qui aurait sans doute apprÈciÈ.

    Mais bon, ‡ part les trucs importants je ne perds rien!

  • Muriel Gilbert 9 septembre 2011 at 16 h 09 min

    @ Electro : Tu l’as BEAUCOUP perdu !
    @ Sophie L. : Ben, non. Elle est dÈfinitivement restÈe un peu perdue.
    @ Ally : T’as lu le commentaire de Marie-Do, au-dessus ? Son fils ‡ elle a perdu son appareil orthodontique de NUIT. Sur quel plateau, je me demande ?

  • cath 11 septembre 2011 at 15 h 16 min

    J’ai le mÍme exemplaire ‡ la maison.
    Qui perd tout.
    Depuis toujours.
    21 ans la semaine prochaine.
    Qui a perdu hier son XËme portable dans un bus entre Philadelphie et NY…

  • Muriel Gilbert 11 septembre 2011 at 19 h 33 min

    @ Cath : Ici, 24. Et l’Iphone avait rÈcemment disparu. Le temps qu’il s’en achËte un neuf… il avait reparu. Dans le souk de la chambre. Winneuse ?

  • Lili 16 septembre 2011 at 21 h 54 min

    Bon, je suis pas parent du tout ! Mais je me demande bien ce que j’aurais fait ‡ ta place entre consternation et « coeur qui fond » ! 😉

  • Muriel Gilbert 19 septembre 2011 at 16 h 42 min

    @ Lili : J’Ètais ‡ peu prËs dans cet Ètat. Tu es prÍte ‡ Ítre mËre 🙂

  • MarlËne 14 octobre 2011 at 14 h 17 min

    merci Muriel de me rassurer et de me faire sourire avec tes jolies et touchantes histoires de quand ton hÈritier Ètait ado…ce qui m’inquiËte c’est qu’elles font terriblement echo avec ce que vit ma grande fille qui va vers ses 20 ans et qui quand elle perd sa carte Imagine’R et rencontre par malchance des controleurs, s’invente une nouvelle identitÈ…ils ont bien fait de lui donner ce nom ‡ cette fameuse carte, l’imagination de nos grands ados est sans limite!

    • Muriel Gilbert 15 octobre 2011 at 10 h 30 min

      @ MarlËne : C’est vrai, le nom est bien choisi. Peut-Ítre que ta fille devrait… Ècrire de la fiction ? Une vocation ‡ dÈvelopper ? Quant ‡ l’hÈritier, il perd encore plein de trucs. Son tÈlÈphone, notamment…