Mes bonbons sur la langue… illustrés !

 

Tadaaaaaam ! Le voici ! Amis des mots, après les recueils des trois premières saisons de mes chroniques sur les merveilles, les caprices et les bonnes blagues de la langue française[1], c’est une boîte de bonbons toute particulière que nous avons voulu vous préparer cette année : voici une sélection de mes bonbons préférés, dans une réédition spécialement soignée, et surtout… illustrée !
Il s’appelle Le Meilleur des bonbons sur la langue (en cliquant on peut lire un extrait sur le site de l’éditeur). Attention, c’est bien une réédition, donc pas de chroniques nouvelles (enfin, si, cinq 😉 mais… un joli cadeau de Noël!


J’espère que les dessins de Jean-Christophe Establet (également connu en ces lieux sous le pseudo de « Jicé ») vous feront pouffer de rire autant que moi, j’espère que son humour décalé (et parfois gaulois) vous séduira comme il m’a séduite – enfin, pas tout à fait comme ça, car il se trouve que Jean-Christophe Establet m’a séduite tout court il y a maintenant pas mal d’années.
Souvent, les bonbons (sur la langue !) de ses dessins, des oursons gélifiés à la langue bien pendue, constituent aussi, cerise sur le gâteau, une aide à la compréhension des règles les plus alambiquées.
Vous comprendrez ainsi pourquoi les friandises noir et blanc sont bien différentes des friandises noires et blanches, pourquoi on écrit « 2 bonbons » avec un s mais « 1,9 bonbon » sans s, ou comment il se fait que la couleur des bonbons roses prenne un s quand celle des bonbons marron n’en prend pas.
En somme, vous l’avez compris, ce volume, nous l’avons préparé en famille, comme un cadeau fait main, à la maison, avec amour et humour – selon moi les deux mamelles de la langue française.

Bonne dégustation !

Muriel

[1] « Un bonbon sur la langue – On n’a jamais fini de découvrir le français » (La Librairie Vuibert, 2018)

« Encore plus de bonbons sur la langue – Le français n’a pas fini de vous surprendre ! » (La Librairie Vuibert, 2019)

« Vous reprendrez bien… Un bonbon sur la langue ? Partageons le français et ses curiosités » (La Librairie Vuibert, 2020)

 

Lire aussi...