Habitante et tant du siècle numéro 21, la princesse rose, Palme d’or de la meilleure bille culinaire à Cannes 2013, a résolu de publier ses meilleures recettes. Ce qui est plus malin que ça n’en a l’air, vu que c’est vrai qu’elles sont bonnes, mais surtout elles sont honteusement doigt-dans-le-nezesques, mais ça, ça reste entre nous. Et après va pas te plaindre que je me suis pas cassé le tronc si jamais un jour je t’invite, autrement je t’invite pas, c’est tout vu.
Inaugurons donc aujourd’hui notre rubrique
« Recettes pour handicapé(e) culinaire »
avec la… ta-daaaa (sonnez hautbois, résonnez musettes)…
Salaaaaade de lentilles au saumoooon qui tue sa mère
(En plus, c’est une recette light.)
Il te faut, pour 4 personnes :
– 200 g de lentilles vertes
– 2 ou 3 échalotes
– 2 ou 3 tranches de saumon fumé (tu peux même acheter des dés ou des chutes de saumon, c’est moins cher et moins de boulot)
– 1 orange
– 1 grosse poignée de salade verte, celle que t’as dans ton frigo, je préfère la roquette mais puisque t’as décidé de me contrarier…
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
– le jus d’un citron vert
– sel, poivre
– Tu rinces les lentilles, puis tu les fais cuire 25 minutes dans une grande casserole, ce récipient métallique avec une queue très commode pour le saisir une fois qu’il est chaud. Tu sales en fin de cuisson seulement.
– A l’aide d’un couteau, cet instrument tranchant équipé d’un manche qui permet de ne pas se couper les doigts, tu éminces les échalotes, coupes le saumon en lanières, pèles les oranges sans laisser (trop) de blanc dessus et hop tu les coupes aussi. Tention les doigts.
– Tu égouttes les lentilles dans une passoire, cet outil que l’on vend fréquemment avec les seaux, les pelles et les râteaux de plage en plastique. Ensuite, tu les rafraîchis sous l’eau froide.
– Dans un saladier, tu mélanges tous les ingrédients et tu sers bien frais. Prépare-toi aux applaudissements. Un César n’est pas impossible.
(Toutes les cascades sont de moi).
PS : Recette est librement inspirée du bouquin « Cuisine légère », de Marie-Laure Tombini, Mango éditeur.
© MurielGilbert.com
Miamm !!
Miammmmm
@ Béatrice, @Mme Statler, une seule et même femme ? Ou bien deux femmes, un seul estomac ? Mystère sur la Toile !
Ralala! Les lentilles! On peut faire plein de trucs avec tous très bons: chaudes, froides, tièdes…. Surtout ne jamais couvrir la casserole pendant que les lentilles cuisent…..
Mumu « handicapé(e) culinaire » c’est tout moi !
Je te remercie grandement pour cette nouvelle rubrique !!
Oh ça à l’air fameusement succulent !
Biz (affamée)
la même chose, moins le saumon, moins l’orange, moins la salade, + de l’échine de porc 1/2 sel, (ou plat de côte: miam miam)+quelques carottes en rondelles, + un bouquet garni , un oignon piqué de clous et un peu bien de l’ail, ça se déguste chaud et c’est pas mal aussi.
Si t’as mis trop de lentilles tu manges les « en trop » en salade le lendemain ou toute la semaine avec ta vinaigrette échalotée et persillée.
Seule différence de taille: c’est pô light.
Bon appétit en ces temps hivernaux.
@MamyS : Ah on sent le conseil de la non-handicapée culinaire !
@Poulette : Ah oui, faut jamais lire des recettes à 11.30 😉
@Céquiaile : Merci pour cette recette 😀 Tu as raison, la météo demande plutôt du plat chaud…
Bree Van de Kamp sort du corps de la princesse rose s’il te plaît je t’ai reconnue.
Autrement, les lentilles c’est parce que ça vient des DOM-TOM ? Comme les viols en Réunion ?
Euh. T as pas plus simple ? Genre : lentilles, et c’est tout ? Parce que je pourrais peut être y arriver. Peut être. (Maybe)
@Vivi : Bree, elle t’aurait assorti tout ça d’un joli glaçage rose…
@Chou : C’est ton côté chou qui est jaloux de la lentille ?
@Odile : Alors, recette spécial Odile : tu mets de l’eau dans une casserole, tu mets des lentilles, à la fin tu mets du sel, si tu as du courage avant ça tu mets un oignon entier, tu égouttes, tu sers. Mais c’est drôlement moins bon.
avec un titre comme ça, sûr que tu vas faire un carton !
@Les cafards : Eh ben nan. J’ai rarement aussi peu de commentaires. Ou alors, c’est parce que les zandicapés de la cuisine préfèrent l’anonymat ?
C’est assez rigolo parce que la Môme Tombini c’est la première petite que j’ai rencontrée en vrai après nos discussions internautiques… et pis y avait pas de musique imposée sur son forum rien de belles photographies, bon c’était au siècle dernier mais bon…
Bleck
@Bleck : Ah oui ? Elle doit être sympa, parce que ses recettes le sont, et son bouquin est joli.
Testée et approuvée ( voir article du jour )
@Corine : Bravo pour ta version spécial tétraplégique !