Miam-o-fruit et fesse-o-frais : ma nouvelle secte

Ours blanc se rafraichissant le derrière sur la glace

Fesse-o-frais au pôle Nord

Habitante et tant du siècle numéro 21, je viens d’adhérer à une nouvelle secte. C’est encore à cause de ma Nelly, déjà plus ou moins responsable de mon adhésion à la religion Nespresso et à celle des correcteurs de presse.  Mais passons, c’est pas le genre de la princesse rose d’accabler l’ambulance.

Bref, l’autre jour, ma Nelly me fait comme ça environ : « Avec mon JM, on mange un nouveau petit dej qu’est rachte cool.

–       Ah bon, c’est quoi ?, m’intéresse-je, toujours ouverte à l’aventure.

–       C’est tout simple : il te faut une demi-banane, à écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse, deux cuillerées à soupe d’huile de colza bio à émulsionner avec la banane, deux autres d’un mélange de graines de lin et de sésame broyées finement et une 
cuillerée d’un mélange d’au moins trois graines oléagineuses (tournesol, macadamia, noix, amandes…), sans oublier le jus d’un demi-citron. Sur ce mélange, tu ajoutes au moins trois sortes de fruits coupés en morceaux. Et voilà.

Le miam-o-fruit version presque rose

Le miam-o-fruit version presque rose

–       Elle est fou, toctoc-je de l’index sur le côté de mon front.

–       Peut-être, mais c’est souverain contre tout.

–       Ah bon ?, commence-je à crédulifier. Tu veux dire ma rate qui se dilate ? Mon foie qu’est pas droit ? Mes épaules bien trop hautes ? Tout ?

Voilà. L’adepte était dans le sac.

Ce mélange ésotérique (et un rien chiatique à préparer, il faut bien le reconnaître, par rapport à un bol de céréales) s’étant révélé goûtu, j’ai senti grandir ma foi. Le plus sioux consistant à écraser les graines de lin et de sésame sans en tapisser la cuisine, quand j’en ai eu marre d’en avoir plein le chignon après trois tentatives avec mon mixer, j’ai commandé un moulin à graines sur un site qui s’appelle Home24 mais ça n’a rien à voir. Ils appellent ça « moulin à épices », mais j’espérais que ça marche pour les graines. Eh ben non. Finalement, le mieux c’est mon robot.

moulin à graines WMF

« ‘Tention, le petit dej, c’est qu’une partie de la méthode, a fourbement complété ma Nelly : mon JM a un livre qui essplique tout.

–       Nan ?

Ni une, ni deux, je suis allée me procurer la bible en question. La gourou, c’est France Guillain. Son petit dej s’appelle « miam-o-fruit » (me regarde pas comme ça), son livre cause de trucs qui me causent, de l’importance de la lumière et des couleurs, par exemple, bref, je suis devenue adepte.

Rayon mode de vie, mon Jicé n’y comprend déjà plus rien. Je me ruine en graines et autres mélanges sans gluten chez La Vie claire et Les Nouveaux Robinsons, où les trognes blanco-bobo-renfrognées des adeptes du bio sont pourtant de nature à te convaincre de retourner ventre à terre à Carrefour.

Miam o fruit de France Guillain

Des graines comme s'il en pleuvait

–       Je m’inquiète pas, ça va te passer, a-t-il grincé hier soir, mi-inquiet mi (déjà) ras-le-bol mi goguenard (ça fait trois « mi », tu comptes bien ; c’est parce que mon Jicé peut être particulièrement expressif quand il en a marre), en regardant de traviole son yaourt à la chèvre équitable.

Pour tous les détails de la méthode, euh, tu liras le bouquin. Il y est notamment répétitivement question d’un souverain « bain dérivatif », qui, associé au « miam-o-fruit », assurerait gros lot à la tombola, retour de l’être aimé, protection contre le mauvais œil, la perte d’emploi et de cheveux, le sternum qui se dégomme, l’épigastre qui s’encastre et le pylore qui s’colore. Ce bain dérivatif, tout bien analysé, c’est un rafraîchissement fondamental, genre tu te Rika-Zaraï la base de loisirs quelques dizaines de minutes par jour. Si comme moi t’as pas atteint la sagesse fondamentale absolue ou pensé à te faire installer un bidet, tu peux avantageusement recourir à l’assise sur poche de gel rafraîchie au frigo, du genre qu’on vend dans les pharmacies pour soulager les entorses.

Pour mixer les graines de lin, c'est pas la meilleure des idées

Ça fait à peine une semaine que je pratique, alors rayon résultats, je te tiendrai au jus, ya rien de flagrantissime pour le moment, même si j’ai l’impression de me sentir plus légère, mais peut-être est-ce seulement l’arrivée (euh ?) du printemps.

A ton avis, habitante et tant du siècle numéro 21, je suis en train de virer barge or what ? C’est peut-être tout ce rose, ici… Ou bien toi aussi tu pratiques cette religion miam-o-fruit/fesse-o-frais et tu me l’as jamais dit ? En tout cas, promis, dans quelques semaines, relevé des résultats sur le cobaye presque rose.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • MamyS 3 mai 2013 at 9 h 21 min

    Elle est super cette méthode! Sans l’avoir encore testée, rien qu’à te lire, je me sens déjà très bien: le rire sans doute, si bon pour la santé!

  • Filo 3 mai 2013 at 10 h 28 min

    J’hésite entre compassion et fou-rire, ce sera les 2 finalement!
    Mais question strictement pratique, pourquoi mixer les graines? (en principe tu es munie d’un mixeur automatique, ça s’appelle DENT, et en général, on en a plein la bouche!)
    Pour la 2ème partie de la méthode, heu, comment dire? Ya les sports d’hiver pour ça, et là justement on en sort de l’hiver, alors basta, hein! (mais fesse-o-frais- mouhahahaha!)
    Et le plus bluffant de l’histoire, c’est que tu viens de répondre à une question que je me pose depuis, heu, plus longtemps que ça: j’ai lu le premier livre de cette dame quand il est sorti, ce lui qui parlait de vie en mer, avec 2 mouflets tout petits ; à l’époque, la voile c’était le truc que j’adorais, et je dévorais toutes les éditions Arthaud.
    Ca m’a fait un drôle d’effet de la retrouver sur son site (parce que depuis le temps, je ne me rappelais pas de son nom, hein)
    Bon miam-o-fruits princesse rose!
    (mais moi non merci, mes dents sont des chochottes, garanti que je me retrouve avec des trucs chelou coincés entre les dents, amis du glamour-bonjour!

  • Béatrice 3 mai 2013 at 12 h 47 min

    Fesses-o-frais, j’ai testé un (long) moment … Rien de flagrantissime …
    Pour le miam-o-fruits, y’a plein de bonnes choses dedans, donc ça peut pas être mauvais … hein …
    Allez, tu nous tiens au courant, on compte sur toi !

  • Poulette Dodue 3 mai 2013 at 13 h 03 min

    Bon dej ‘ (et courage ;-))
    Bizz

  • Anna 3 mai 2013 at 15 h 50 min

    Je crois que je vais m’en tenir à l’adoration du roquefort, merci quand même. 🙂

  • mère pas parfaite 3 mai 2013 at 15 h 52 min

    Ah bah dis nous dis nous hein… Pour l’instant je t’imagine courant après tes graines dans la cuisine 😀

  • Lydie Gazouillis 3 mai 2013 at 16 h 50 min

    Je me limite aux graines contenues dans le pain aux céréales… Ça ne nécessite aucun matériel particulier et ça va vachement plus vite !

    Oui, on peut être chômeuse et pressée 😉

  • Muriel Gilbert 3 mai 2013 at 17 h 15 min

    @MamyS : Tu as raison, c’est la base de tout régime santé !
    @Filo : Vu qu’il y en a plein le Web – et que c’est pas trop le genre du blog presque rose – j’ai pas donné tous les détails, mais puisque tu demandes… les graines de lin et de sésame, il faut les broyer parce qu’elles sont si petites que les dents les loupent, et qu’elles arrivent direct à l’intestin, sans bénéfice aucun. Les autres graines, on peut les laisser entières si on préfère. Moi j’aime bien finalement moulu.
    @Béatrice : Aaaah, tu as testé ? Version eau ou poche de gel ? T’u t’en es pas vantée sur ton blog, ou alors ça m’a échappé 😉

  • Muriel Gilbert 3 mai 2013 at 17 h 17 min

    @Poulette : Crounch. Merchi.
    @Anna : Rappelle-moi de ne pas m’asseoir en face de toi quand tu petit-dej 😉
    @MPP : Tu imagines bien ! Je posterai les nouvelles.
    @Lydie : Qui c’est qui sera jalouse quand je serai devenue magnifique et en énorme santé, hmm ?

  • Odile 3 mai 2013 at 18 h 58 min

    Me suis arrêter à « émulsionner avec la banane ». J’étais déjà fatiguée. Vais rester à mon pain beurre et confiture. So 2012, hein, mais bon. Ou alors, oui tu vires barge (mais j’ai pas encore assez de recul pour savoir exactement !! te dirai ça dans quelques autres billets mais t’as l’air pile tarée comme j’aime bien).

  • Odile 3 mai 2013 at 20 h 59 min

    Me suis ARRÊTÉE. Évidemment .

  • Nanou 4 mai 2013 at 2 h 08 min

    Ohlàlà, je parle juste après ma bien-aimée, quel frisson (oui passqu’il faut que tu saches qu’Odile et moi on est virtuellement pacsées). Bref. Comme elle je vais m’en tenir à mon thé/brioches, même si je suis un peu convaincue par la partie « fruits » du truc. Sauf que je suis migraineuse, et salement, et que j’ai pas droit à la banane. Déjà. Et ensuite je suis un peu bio-réfractaire. Ca m’agace: ma belle-soeur_ schtarbée_ ne se nourrit prétendument QUE de graines, de tisanes et de galettes de riz, mais à chaque repas de famille vas-y que je m’empiffre de tout ce qu’il y a de plus riche, gras et sucré. Je conçois donc des doutes sur la méthode et déduis qu’elle souffre de quelques carences (et pas que nutritionnelles). Et surtout ça me fatigue rien que d’y penser. Je suis une grosse flemmarde. J’achète les oignons surgelés prêts à l’emploi, tu vois le genre? OUI, j’ai HONTE.

  • les cafards 4 mai 2013 at 7 h 26 min

    on attend avec impatience le relevé des résultats. Nous on continue au houblon et au pure malt 12 ans d’âge ! Bizzz à toi

  • Chou 4 mai 2013 at 8 h 10 min

    Pour le rafraîchissement de la base de loisirs, ça va être difficile, j’ai fait subir une bidectomie à ma salle de bains il y a quelques années déjà… pour le reste, ma foi, je suis comme une truie qui doute !

  • Muriel Gilbert 4 mai 2013 at 11 h 27 min

    @Odile : Mais oui, mais moi aussi, normalement, je me serais arrêtée à la banane (sans allusion aucune), c’est ça que je comprends pas. J’ai été envoûtée, je vois que ça.
    @Nanou : Félicitations (pour le pacs virtuel). Ben un peu comme j’expliquais à ta copacs, je pense comme toi, je DETESTE les magasins bio, et surtout la trombine de leurs clients maladifs et grincheux. Je sais pas ce qui me prend.
    @Chou : Un instant, j’ai eu peur que tu n’aies subi une basedeloisirectomie ! Ouf. Le bidet est un animal en voie de disparition non inscrit sur la liste du WWF mais il devrait y être. Ca faisait partie du charme hexagonais. J’en ai pas non plus. Je m’essaie à la méthode alternative, les poches de gel.

  • Muriel Gilbert 4 mai 2013 at 11 h 39 min

    @Les cafards : Pourquoi ne suis-je pas surprise ? C’est qui qui va être jaloux avec toutes ses petites papattes noires quand la princesse rose elle sera la plus belle de tout le oueurle ouaïde ouèbe ? Hmm ? C’est qui ?

  • Celerier 4 mai 2013 at 15 h 25 min

    Quelle aventure ma nièce !!!
    Bain dérivatif dont on fait la promotion sur ton blog <>le truc qui guérit tout, il paraît, sauf la crédibilité des foules.
    Le bain de siège ça soigne les problèmes :
    dermato-musculaires-gynéco-osseux-&&&
    E n tout cas ça doit faire du bien pour ceux qui ont le feu au …..(oups pardon). On immerge le corps en position assise de la région pelvienne jusqu’au hanches…..Problème ???
    Le vrai bain de siège ne peux se faire qu’avec une bassine( ou alors il faut vraiment avoir de toutes petites fesses; Le Q doit tremper dans l’eau.
    Impossible pour les 3/4 de la population de faire le bain de siège dans un bidet. RIKA n’a pas inventé le principe Le Pape de la médecine naturelle est l’abbé KNEIPP curé du monastère des Dominicains en Bavière il en est le précurseur et surnommé dont les remèdes sont centenaires en Allemagne. Suivant le milieu social on peut constater différentes applications . Rika disait que cela réussissait à son couple…cela donne du Peps….A Voir ??. L’abbé une autre version.. Mal de tête! il faut se tremper les fesses dans l’eau froide << Si j'extrapole quand on na mal au Q nous devons nous tremper la tête dans la bassine. Alors là DANGER le résultat n'est pas immédiat donc Risque.. souci d'endurance en APTENEE!!!!!!!EXPLICATION de la méthode : Le cerveau est en ébullition, pour lutter contre le froid aux fesses, le cerveau envoie du sang vers les fesses ce qui allège le cerveau….c'est simple il s'agit de se refroidir à l'eau glacée un endroit pendant que le reste du corps reste au chaud…CQFD…
    Poursuivons l'inventaire de ces bienfaits….
    Bénéfique pour l'inflammation des organes génitaux…..Problème de la région pelvienne hémorroïdes..et enfin régularisation des organes sexuels….
    REMEDES :
    Contre l'insomnie = bain de pieds avec de l'eau jusqu'aux mollets.
    Maux de ventre = bain de siège.
    Coup de pompe = bain de bras jusqu'aux biceps ce qui donne un coup de fouet à l'organisme .
    Et j'en passe et des meilleures !!!!!!Conclusion :
    <Le remède est dans la Bassine et paraît-il on en redemande.
    -C'est BYZANCE….SUPERBE…LE GRAND LUXE
    STUPEFIANT???? NON.
    Merci ma Grande Tonton va se coucher un peu moins sot qu'au levé du corps…..BISESSSSS

  • Celerier 4 mai 2013 at 15 h 32 min

    surnom de l’abbé…..Le docteur de l’eau…. en complément!!!!!

  • Catherine 4 mai 2013 at 16 h 03 min

    Hé hé… mon actuelle salle de bains a été livrée (corrélation : des petits carreaux moches très datés dans l’entrée) avec un bidet ! –qui me sert actuellement à entreposer divers vêtements que je ne porte finalement pas, mais pourquoi ne pas le dégager pour d’autres usages… et puis Les Nouveaux Robinson(s), ça m’a bien fait rire (aussi), j’ai vécu plus de dix ans à moins de 50 mètres de la boutique, j’ai dû y mettre quatre fois les pieds, généralement pour y acheter du pavot (rien qui ne requière l’intervention de la brigade anti-drogue, certains gâteaux polonais le nécessitent), ce qui frappe le chaland occasionnel c’est l’odeur, absolument unique.
    Courage dans ce dur apprentissage, à bientôt pour la princesse rose la plus belle de toutes.
    Catherine.

  • Béatrice 4 mai 2013 at 16 h 43 min

    Version eau … il y a fort fort longtemps (du temps où je n’avais même pas d’ordinateur 😉 … )

  • les cafards 4 mai 2013 at 17 h 29 min

    bravo Muriel, on a aimé l’idée de la tablette-ardoise !

  • Muriel Gilbert 5 mai 2013 at 10 h 51 min

    @Célérier : Eh ben, si j’avais pu deviner que mon tonton était un spécialiste du bain de siège ! Je vais étudier tout ça en détail…
    @Catherine : Ah ben oui, ce serait dommage de cantonner cet animal en voie de disparition à l’office d’armoire normande. Quant aux biscuits au pavot, hmm, ça fait saliver.
    @Béatrice : Ah oui, donc pas sur le blog…
    @Lescafards : Merci les papattes !

  • cil 5 mai 2013 at 11 h 52 min

    Bonjour, un petit comm pour rendre à César… http://kousmine.fr/50/Crème_Budwig.html
    Ce petit dej et plus largement le régime KOUSMINE a été le quotidien de ma fille pendant plus de trois ans et a de toute évidence constitué une aide précieuse face à la maladie. Même que si elle avait pas tellement d’autres choses plus kiffantes à faire et ce week end, elle pourrait en témoigner. En bref c’est p’tet pas que des conneries cette histoire de banane écrasée et c’est très bien que les travaux de Catherine KOUSMINE , médecin suisse, particulièrement bien inspirée, trouvent un plus large écho, j’espère juste qu’elle est citée dans le bouquin…

    • Muriel Gilbert 5 mai 2013 at 12 h 09 min

      @Cil : Bienvenue en ces roses lieux ! Intéressant, je vais aller explorer ton lien, merci. Il ne me semble pas que France Guillain l’évoque dans son livre, en revanche elle évoque un ancien praticien qui l’a inspirée, Louis Kuhne, je crois.

  • S. 6 mai 2013 at 20 h 06 min

    Ca me parait tout à fait réalisable, en se levant vers 3 heures du mat pour avoir le temps de broyer les bananes, les graines… Mais quand même, faire attention au rhume des fesses…

  • Muriel Gilbert 7 mai 2013 at 9 h 59 min

    @S : Ah ben ouais mais on devient pas adepte d’une secte sans effort, hein, caisse tu veux.

  • Fabienne 7 mai 2013 at 19 h 26 min

    « Tu te Rika-Zaraî la base de loisirs, c’est vraiment génial comme formule, bravo! Mais « grince Jicé », argh!, j’ai cru que j’étais en train de lire le quotidien-du-soir-de-référence!

    • Muriel Gilbert 7 mai 2013 at 20 h 07 min

      @Fabienne : Je le savais bien que j’avais le staile « Le Monde » !

  • Maya L 8 mai 2013 at 20 h 56 min

    Un régal !
    Tu déjeunes à quelle heure du coup ?
    Avec toutes ces vitamines du matin tu m’étonnes qu’il faille du frais o fesse ; surtout qu’on est dans l’énergie du printemps ; )

    • Muriel Gilbert 8 mai 2013 at 22 h 15 min

      @Maya L. : Hmm. Bien sûr, je mets dix minutes de plus à préparer mon petit dej… Mais je me régale.

  • Maya L 8 mai 2013 at 22 h 27 min

    En fait, je me demandais si tu avais faim à  » l’heure du midi  » avec ce super petit déj .

    • Muriel Gilbert 8 mai 2013 at 22 h 30 min

      @Maya L : Eh bien, comme avant, à peu près. J’arrive à tenir jusqu’à midi quand je déjeune à 6 h 30. Pas mal !

  • pivoine 13 mai 2013 at 18 h 47 min

    Trop d’ingredients pour moi le matin mais j’aime bien ce genre de mélange. Ca rend aimable aussi tu penses? En ce moment je mords un peu ça me détendrait 😉

  • Muriel Gilbert 14 mai 2013 at 15 h 58 min

    @Pivoine : C’est vrai, tu mors ? Je peux pas le croire. Mais tu blogues plus ? Ca, ça détend, c’est un bon exutoire. Moi, en tout cas, je crois que ça me met de bonne humeur (le blog ET le miam-o-fruit !)

  • nelly 16 mai 2013 at 14 h 26 min

    Eh bien moi, je ne sais pas ce qui dans cet état de fait revient au miam et son bain dérivatif attenant, mais je peux vous dire, parce que je l’ai vu de mes yeux vu, et pas plus tard qu’hier même, que la princesse rose elle tient une forme radieuse à l’heure actuelle. Belle et vive comme une antilope, elle est.
    Sa Nelly

  • Muriel Gilbert 19 mai 2013 at 11 h 27 min

    @Nelly : Merci 🙂 Moi qui avais plutôt l’impression d’avoir fait ma princesse Chouinella, sur le thème de la météo… Bisou ma Nelly. (Mais c’est vrai que la combinaison miam et BD semble me réussir très bien… si elle n’a aucun effet sur la météo pourrite).