Jeuvidéomanie

MAMAN, regarde un peu ça !

Je me retourne, boîte de tomates pelées en main. Triomphant, mon fiston a l’air absolument tri-om-phant. Le visage fendu d’un sourire gigantesque, il me tend une feuille format A4 qui n’a l’air d’absolument rien. Sauf peut-être, m’aperçois-je ayant déposé boîte et ouvre-boîte sur le plan de travail, d’être étrangement chaude. Le Sherlock Holmes qui ne dort jamais en moi que d’un œil en déduit qu’elle sort tout juste de son imprimante.

– Tu vois, je viens de trouver ça sur le site d' »Internet Actu », explique-t-il, pour appuyer la crédibilité de la nouvelle. « Les jeux vidéo rendraient intelligent »: c’est le titre de l’article.

Instantanément, je comprends son enthousiasme : il y a des mois que je me tue à lui affirmer le contraire.

– Regarde, c’est un institut de recherche qui le dit !

Et de lire à haute voix par-dessus mon épaule – au cas, sans doute, où je montrerais quelque mauvaise volonté à poursuivre au-delà du titre : « Les enfants qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sont plus intelligents que les autres. Ils ont plus de chances que d’autres d’aller à l’université, leur taux de concentration et de coordination est plus élevé que la moyenne », et même ils disent « comparable à celui des athlètes de haut niveau » ! Alors tu vois ! Là, tu pourras plus m’empêcher de jouer. »

Je ne me rappelle pas ce que j’ai répondu. Sans doute pas grand-chose qui vaille de s’en souvenir. Mes arguments pédagoparentaux volaient en éclats. Merci la presse, merci les chercheurs.

« Evidemment qu’ils sont pas normaux ! »

Bon, songeai-je à part moi, d’un côté, puisque l’héritier est jeuvidéomaniaque – il faut bien que je me résolve à le reconnaître – la nouvelle serait plutôt positive. Ce qui n’empêchait pas que, d’un autre côté, je me réponde (j’ai souvent, comme ça, des débats animés avec moi-même, pas toi ? tant mieux, tu verrais, c’est crevant) que ces chercheurs, ou du moins leurs résultats, manquaient de crédibilité : les enfants qui jouent aux jeux vidéo ne sont évidemment pas ceux dont la famille vit à 25 dans 10 mètres carrés, se nourrissant exclusivement de pâtes et de riz quand elle se nourrit. Or, pour le sport de haut niveau, j’ignore, mais il est de notoriété relativement publique qu’un minimum de confort aide à la concentration, et par là même aux bons résultats scolaires qui facilitent l’accès à l’université.

Je me demandais si j’étais comme les parents des années 1950, épouvantés par les déhanchements d’Elvis, rétrograde conservatrice, incapable de comprendre le monde high-tech dans lequel la jeunesse du XXIe siècle évolue comme un banc de poissons dans l’eau polluée. Bref, le doute m’assaillait.

Jusqu’à ce matin. Par hasard, je suis tombée sur un article publié, lui aussi, sur le Web. Il reprenait deux dépêches arrivées quelques heures plus tôt : en Thaïlande, on venait de retrouver le corps d’un garçon de 22 ans, mort d’une crise cardiaque sur son clavier après avoir joué à un jeu de guerre toute la nuit ; et ‡à Singapour, un jeune homme en avait poignardé un autre, dans une salle de jeux en réseau, pour venger la mort de son personnage virtuel.

J’ai imprimé la page et déposé une feuille toute chaude entre les mains de mon héritier. Ce qui n’a pas eu l’air de l’impressionner : « Mais eux, c’est des adultes ! Evidemment qu’ils sont pas normaux, s’ils jouent comme des fous aux jeux en réseau. »

C’est sûr, c’est plus grave à 22 ans qu’à 14.

Allez, salut, bande de parents !

© Muriel Gilbert

Alors, celle-ci, bande de parents, vingt et unième sièclienne ou ien, cíest spécial dédicace Education nationale, Annabrevet, ABC du brevet and co, qui l’ont pillée sans pré (ni post) avis, ni dédommagement ça va sans dire, à l’occase de l’épreuve de français du brevet 2003.

 

 

 

Et toutes mes condoléances à la cinquantaine de collégiens en nage qui échouent en ces roses lieux chaque mois avec des requêtes Google du type « corrigé sujet brevet muriel gilbert 2003 ».

 

;D

Lire aussi...

  • Emma 15 décembre 2011 at 9 h 27 min

    Les 2 points de vue son comprÈhensible 🙂
    Ton fiston il est certainement entourÈe d’enfants de son ‚ge qui joue ‡ des jeux vidÈo et il aimerait ‡ mon avis rentrer au moins un minimum dans leur univers, c’est comprÈhensible et normal.
    Ton point de vue est un point de vue d’adulte, normal, mais qui a toujours entendu ces histoires terribles de gens qui sont morts devant leur ordi en pleine partie de jeux vidÈo en ligne. Je trouve Áa d’un cÙtÈ dommage car l‡ ses ont des cas graves certes mais c’est pas non plus si rÈpandu que Áa si tu regardes le nombre de personne sur la terre qui joue ‡ ces mÍmes jeux et qui ne se porte pas mal pour autant.
    Ces cas graves arrivent parce que la personne en question a dÈj‡ un soucis ‡ la base.
    Les parents de mon homme l’ont toujours laissÈ jouÈ un nombre incalculable d’heures ‡ un jeux de guerre en ligne aujourd’hui il vient de finir ses Ètudes ‡ polytech de MontrÈal et il est ingÈnieur en NuclÈaire. Moi j’ai Ègalement jouÈ par la suite ‡ un jeux en ligne trËs trËs connue et je suis toujours trËs bien portante et entourÈe d’amis.
    En faite le tout c’est de lui apprendre qu’il y a des limites et qu’il faut savoir diversifier les plasirs.

    Si un jour nous avons des enfants il est hors de questions qu’il passe tout son temps libre devant un jeu. Un enfant, un ado aussi ‡ besoin de se dÈfouler de faire du sport, en tout cas c’est ce que je pense. Et le sport devra passer avant le jeu vidÈo tout comme les Ètudes. J’ai toujours fait du sport et je pense que c’est quelque chose de nÈcessaire au dÈveloppement de l’enfant.

    Je me rends compte que j’ai d˚ Ècrire un gros pavÈ, mais c’est un sujet auquel j’aime toujours participer parce que les jeux vidÈo sont diabolisÈ mais ils ne sont pas si nocifs que Áa.

    Bises.

  • Cathy 15 décembre 2011 at 13 h 33 min

    Non mais laisse Muriel, on peut pas comprendre puisqu’on est parent ! Mon fils m’a obligÈ l’autre jour (c’est limite s’il ne m’a pas ligotÈ sur une chaise pour avoir ma totale attention) ‡ Ècouter un mec soit disant intelligent( il parait qu’il est ingÈnieur alors hein !) le mec fait l’apologie du fameux jeu de tuerie guerriËre dont tous nos ados sont fan et explique bien et rÈpËte mÍme des fois qu’on soit totalement abrutis que ce jeu n’engendre absolument aucune violence chez les joueurs qui sont assez intelligents ( eux aussi) pour faire la diffÈrence entre un tas de pixels et un vrai mÈchant dans la rue. Non mais sans rire, je me suis coltinÈ contre ma volontÈ le discours quelque peu soporifique d’un mec sans doute payÈ par l’Èditeur du jeu mais Áa, non personne ne le dit . DiabloX9 qu’il s’appelle l’Ènarque.Si Áa c’est pas un nom intelligent …

  • Carole Nipette 15 décembre 2011 at 15 h 16 min

    Dans l’article yavait pas un nombre d’heure ‡ ne pas dÈpasser ou autre ? Áa m’Ètonnerait qu’un gamin qui joue 5h par jour n’ait aucune sÈquelle physique, fatigue, yeux, oreilles etc… 🙂 Jouer rÈguliËrement Áa ne veut pas dire passer sa vie ‡ jouer… d’ailleurs il jouait tant que Áa ton fils?

  • broisha 15 décembre 2011 at 15 h 28 min

    heureusement que mes enfants sont trop jeune pour rechercher de tels articles ! 🙂
    dÈj‡ qu’ils me traitent de tyran pour ne les laisser jouer ‡ l’ordi qu’1/2h par jour !

  • BÈatrice 15 décembre 2011 at 18 h 37 min

    Bon, moi je commente pas …. Mes gamins sont fan de DiabloX9 …. 😉

  • sabine 15 décembre 2011 at 22 h 58 min

    bon ici Áa va , pas encore de jeux vidÈos, mais vraiment Áa me fout la trouille! et t’es une star du brevet!!!

  • maripolmi 16 décembre 2011 at 7 h 07 min

    bon courage…j’ai jamais ÈtÈ fan des jeux vidÈo et je n’ai pas fait d’Ètude universitaire lol

  • Muriel Gilbert 16 décembre 2011 at 18 h 08 min

    @ Emma : Je crois que tu as tout ‡ fait raison, et merci pour ton gros pavÈ 😀
    @ Cathy : DiabloX9, tout de suite, je reconnais, Áa classe son homme !
    @ Carole : Je dois dire qu’il a ÈnormÈment jouÈ, mais que finalement, il s’en tire pas mal du tout, comme quoi…
    @ Broisha : Faut leur couper le Net pour pas qu’ils trouvent les articles !
    @ BÈatrice : DiabloX9 ? Toi aussi ? Jamais entendu causer de celui-l‡. Faut que je sonde l’hÈritier…
    @ Sabine : Ouais ! C’est rare, hein, les stars du brevet ?
    @ Maripolmi : Hmmm… ceci expliquerait-il cela ? Je m’interroge…

  • Poulette Dodue 17 décembre 2011 at 18 h 44 min

    Je rÈsistes (je prouves que j’exiiiiiste ! Big up France Gall !) !!
    Hum quand au dÈbat avec moi mÍme, c’est È-pui-sant absolument ! (le pire c’est que parfois je les fais ‡ « mains hautes » !!)

  • Muriel Gilbert 17 décembre 2011 at 19 h 29 min

    @ Poulette : « A mains hautes » ? Je comprends pas… Tu votes ‡ main levÈe pour prendre des dÈcisions ?

  • Poulette Dodue 18 décembre 2011 at 16 h 39 min

    Mumu c’est rapport ‡ mon job !! Si tu suis pas demande ‡ La Canote !! (ou ‡ moi en off )
    Bises

  • Emilien 25 mars 2012 at 20 h 20 min

    Bonjour , accepterais-tu de répondre a quelques questions au sujet de cette chronique.