Quel vernis ? Le rose, le rouge, ou bien la French ?

Jíai pas voulu Ítre une actriiiiceuh*

Quel vernis ? Le rose, le rouge, ou bien la French ?Les filles díaujourdíhui, quand elles seront grandes, elles ont toutes envie díÍtre trois trucs†: chanteuse, taupe modËle ou actrice. Moi, cíÈtait ÈpiciËre et fÈe. A cause de la caisse enregistreuse (ding, et 2 qui font 10, merci madame, crshhhh le ticket qui sort), du chapeau pointu (avec un minivoile qui pendouille), de la baguette magique et de la robe longue qui brille.

Eh ben tu me croiras si tu veux, vingt et uniËme siËclienne ou ien, jíai ratÈ mes deux vocations. Je suis devenue un tas de trucs, successivement ou en parallËle (correctrice, traductrice, rÈdactrice, publicitaire, interprËte au BHV, blogueuse, vendeuse de livres par tÈlÈphone, prof díanglais, secrÈtaire de rÈdactionÖ entre autres), mais jamais ÈpiciËre ni fÈe. Et paf, voil‡ que je me retrouve avec un nouveau job sur les bras, pour lequel jíavais pas davantage la vocation†: actrice.

DÈgonflons quelques grosses baudruches

Tíes l‡. Ton JicÈ, qui síÈtait tenu raisonnablement tranquille jusque-l‡, se met ‡ Ècrire une sÈrie tÈlÈ. Why not. Les gars, faut pas chercher ‡ comprendre, cíest pas des filles comme tout le monde. «a regarde le foot en mangeant du saucisson, Áa a du poil partoutÖ aprËs tout, si Áa se met ‡ Ècrire des sÈries, tu lui apportes une tranche de saucisson pis voil‡. Evidemment, tu prÍtes ta bouille pour faire la maquette gratos, ben tiens, cíest ton chou, tu vas pas y faire payer ta bouille. L‡ o˘sque tout bascule, cíest quand paf, la tÈlÈ, elle achËte. Toi, dans tes petits souliers, tu vas demander ‡ ton boss cinq semaines de congÈs. Comme il dit oui, ben tías plus quí‡ y aller. Et avant que tu aies le temps de dire ouf, ya quinze gonzes sur le coup, des gens dont la besogne tíÈchappe total, qui síappellent ´†producteur†ª, ´†assistant†ª, ´†scripte†ª, ´†preneur de son†ª, díautres que tíoublies, sans compter une palanquÈe de stagiaires ‡ but essentiellement indÈterminÈ.

Bon, dÈgonflons quelques grosses baudruches. Star, cíest pas comme on míavait dit. Ma loge, cíÈtait ma salle de bains (au mieux), celle de quelquíun díautre (souvent),†un chiotard de restau plus ou moins net ou (plus dÈsopilant) une bagnole (je te conseille quelques cours de yoga avant díessayer de te dÈmouler díun jean et díenfiler un collant et une jupe sans que personne voie ton string sur le siËge avant díune 307 Peugeot).

Maquilleuse†: moi. Habilleuse†: re-moi. Coiffeuse†: bibi. CostumiËre†: ma pomme. Fournissage et entretien des costumes†: ta serviteuse (et quand la moitiÈ de ton armoire ‡ fringues, cíest des costumes de tournage que tías pas le droit de salir ou díÈgarer, cíest pas tout le temps rigolo, surtout quand tíes, comme cíest mon cas,†de religion bordÈlique). Sans compter que les ´†costumes†ª obligatoires ont rien ‡ voir avec la mÈtÈo du jour, ce serait trop confortable, kestukroi†: quand il fait chaud, tu joues ‡ dÈcembre en sueur (´†Tain, tías le front qui briiiillle, l‡†!†ª, ´†Maquilleuse†!… Maquilleuse†!… ah oui, cíest moiÖ†ª), quand il caille, tu joues ‡ juin, en sandales et en chair de poule.

Alors attention, quand on dit ´†Moteur†ª, tu bouges po. Cíest quand on dit ´†Action†ª que tíy vas. Cíest comme Áa. Et les scËnes quíon tourne, cíest pas du tout dans líordre de líhistoire dÈj‡ bien branquignole que tíessaies de raconter. Mon JicÈ me dit comme Áa ´†tu devrais les apprendre†ª, mais cíest tellement dÈcousu, comme ordre, que cíest comme avaler ces suites sans queue ni tÍte qui servent ‡ tester la gravitÈ de ton Alzheimer†: ´†orange, cinq, New York, gentiment, Haribo, toile cirÈe, poireau, rÈpÈtez la sÈrie en commenÁant par la fin†ª. Ah, et au cas o˘ tu te poserais la question, líadjectif franglish ´†bankable†ª ne síapplique pas ‡ moi†: je suis mieux payÈe ‡ mon travail normal de tous les jours de pas-star.

RÈsultat†: 26 Èpisodes

Bref, on síest tuÈs ‡ la t‚che, et bien marrÈs aussi. RÈsultat†: 26 Èpisodes de moins de cinq minutes, qui passeront sur Orange CinÈ Choc tous les soirs ‡ 20†h†30 ‡ partir du 5 avril. Oui, 2010. L‡, dans deux semaines, quoi. Oui, Áa existe comme chaÓne. Les personnages principaux, cíest JicÈ et Muriel. Sauf que cíest pas nous en vrai. Lui, il est expert en faits divers paranormaux (ce qui est trop sioux, cíest que cíest le nom de la sÈrie, ´†Faits Divers Paranormaux†ª)†; elle, elle le suit ‡ líinsu de son plein grÈ en regardant surtout les vitrines de fringues et de vernis ‡ ongles, tout en suÁotant des rouleaux de rÈglisse (bon, OK, Áa, cíest un peu moi). Ya aussi sa mËre, ‡ elle, quíest pas la mienne, ‡ moi, mais quíest gratinÈe quand mÍme. Elle síappelle Simone. En faux. Tu comprends pu rien, tu veux que je te fasse le gÈnÈrique†? Allez, gÈnÈrique†:

Simone de FDP, en vrai, cíest Nelly Zeitlin.

JC DÈnariÈ de FDP, en vrai, cíest ´†mon JicȆª, Ègalement connu sous le nom de Jean-Christophe Establet.

Muriel DÈnariÈ de FDP, en vrai cíest Muriel Gilbert du blog rose. Tías compru†?

Ya mÍme†Madame Zaz la chienne et tout, dans ‡ peu prËs son propre rÙle mais je vais pas tout te raconter non plus.

Si tíes pas abonnÈ ‡ la tÈvÈ díOrange (ah, toi non plus†?) ou si tu peux pas attendre la diffusion sur la tÈvÈ díOrange,†ya un site Internet officiel. Ils diffusent pas la sÈrie, eh tu rÍves, mais ya quand mÍme des tas de petites ‚neries pour patienter.Zyva (mais si tu commentes l‡-bas, cíest pas moi en vrai qui lis).

Bon, je suis retournÈe au boulot. Ce que cíest reposantÖ Ce qui me console, cíest que taupe modËle, en tant que quadra, ya peu de chances que Áa me tombe dessus, et chanteuse, suffit de míentendre hurler ´†Aux Champs-ElysÈes†ª dans ma voiture branchÈe sur Radio Nostalgie pour comprendre quíil níy a pas grand risque non plus.

Et puis, jíai ratÈ fÈe, mais gr‚ce ‡ ´†Faits divers paranormaux†ª, jíai quand mÍme rÈussi ‡ devenir un peu sorciËre bien-aimÈe,†comme tías pítÍt vu l‡.

Allez, vingt et uniËme siËclienne ou ien, dis oui ‡ toutes les vocations qui se prÈsenteront sous tes semelles, et oublie pas de laisser tes empreintes de godasses dans le macadam tout frais.

© Muriel Gilbert

* (‡ chanter sur líair de Jíaurais voulu Ítre un artiiiiste)

Lire aussi...

  • bbflo 10 février 2011 at 19 h 19 min

    Ben mince, chuis pas abonnÈe ‡ la tÈlÈ d’orange, moi… mais bon, je suis allÈe voir les petites vidÈos sur le site, je me suis bien marrÈe. Comment tu fais… euh… attends… « vous avez trouvÈ un extraterrestre ? bougez pas, on arrive tout de suite »… excellent !
    Putingue, si on m’avait dit que je converserais avec une actrice ! c’est ma mËre qui va Ítre ÈtonnÈe… et alors, George Clooney, il est sympa ?

  • bbflo 10 février 2011 at 19 h 19 min

    pfff… j’voulais pas dire « extraterrestre » mais « mort vivant »… j’ai tout foirÈ la rÈplique… on la refait ?

  • Mulautre 10 février 2011 at 19 h 19 min

    Excellent !!!!! J’ai pas la TV d’Orange non plus…. po grave, je vais me faire les mignardises sur le site officiel.
    Moi quand j’Ètais petite, je voulais Ítre pÈdiatre (pour soigner les cht’its n’enfants), pharmacienne (parce que c’est blanc et propre une pharmacie) ou boulangËre (pour pouvoir manger gratos et ‡ volontÈ des pains au choc’). Ben ni l’un, ni l’autre, ni le dernier… Áa m’empÍche pas d’auto-mÈdicamenter mon fils, de toujours m’extasier sur l’environnement blanc et bleu d’une pharmacie et de me goinfrer de viennoiseries.

  • Framboize 10 février 2011 at 19 h 19 min

    Alors il va falloir qu’on te vouvoies ???? ? Maintenant que tu es du chaud bizeness ???

    En tout cas bravo au fiston !!!

  • Charogne stoned 10 février 2011 at 19 h 20 min

    Bon Áa y’est je connais une actrice! Comment j’vais m’la pÈter ds mes dÓners en ville!
    La fille de FDP? A fond que j’la connais! Elle m’a mÍme tricotÈ un bonnet et un cache-nez!
    Ca va faire un effet boeuf ds ma cambrousse!
    ;))

  • Sophie L. 10 février 2011 at 19 h 20 min

    Et JicÈ, il te paie en vernis ‡ ongles j’espËre? Et tu t’es inscrite aux intermittents du spectacle??

  • La MËre Joie 10 février 2011 at 19 h 20 min

    J’ai juste envie d’Ècrire : « Bravo Muriel et bravo JicÈ ! ».

  • Foolick 10 février 2011 at 19 h 25 min

    Moi aussi je voulais zÍtre ÈpiciËre, comme toi pour la caisse enregistreuse et papoter avec la clientËle. AprËs je voulais Ítre danseuse ‡ l’OpÈra (mais trop dur et j’aurai ÈtÈ loin de mon chien!), vÈtÈrinaire, sage-femme… Total j’ai fait des missions d’hÙtesses d’accueil (ouah ‘tention le coup de sonde dans la connerie humaine) et je finis dans un tout autre domaine tout aussi passionnant. Sur ce rÈcit trËs perso, je t’informe que moi non plus je n’ai pas la tv d’orange ni de pamplemousse (ahahah qu’est-ce qu’on se marre). Je compatis j’ai aussi Alzheimer qui me guette ou « Alatetedelinottequej’suis ». On n’est jamais mieux servi que par soi-mÍme, comme Áa on peut s’engueuler nous-mÍme et c’est le pied je trouve (sinon faut mettre des gants et pfff). SignÈe foolick qui est une fille (non pas frolic et par contre ‡ part Áa j’adore les parenthËses pour rien dire et surtout beaucoup de couillonneries

    • Muriel Gilbert 10 février 2011 at 19 h 31 min

      @ bbflo : George Clooney, il est sympa, mais niveau cafÈ, il est pas partageur.
      (Tu vois, ch’crois qu’t’as pas la fibre… bon, OK, OK, on la refait… moteur… action !)
      @ Mulautre : on trouve toujours une faÁon d’accomplir sa vocation, hein ?
      @ Fr@mboize : tu rigoles, chÈrie-chÈrie, dans le chaud-bises, on se tutoie, allons…
      @ Charogne : si tu veux, tu me les renvoies, tes Ècharpe et bonnet, et je te les signe…
      @ Sophie L. : J’ai oubliÈ de m’inscrire aux intermittents, mais des fois, JicÈ il me paie le vernis, et mÍme, figure-toi que c’est un spÈcialiste de la French manucure : il m’aide !
      @ LMJ : Merci, la MËre Joie. T’es allÈe voir nos ‚neries sur le site FDP, j’espËre…
      @ Foolick : J’aime beaucoup les parenthËses aussi, surtout les plus inutiles, et aussi les histoires trËs perso, merci, quant ‡ ma chienne, elle est trËs Frolic croquettes tendres.