Pour une rÈvolution calendaire

Habitant du siËcle numÈro vingt et un, le monde est mal fait. Regarde, ya la guerre quíest chevillÈe au corps díHomo sapiens depuis quíil a lí‚ge de la pierre, ya le cancer et la cirrhose du foie, ya la misËre. Et en plus, tías remarquȆ? ya dÈcembre.

DÈcembre, il fait nuit tout le temps, il fait froid, et entre les deux, il pleut. Des fois, pour que tout le monde se mette pas tout de suite une balle collective dans la tÍte, il neige. «a fait joli et Áa occupe : tu fabriques un bonhomme de neige, tu dÈgages líentrÈe du garage et le pare-brise de la voiture.

Comme il pouvait pas neiger tout le temps, on a inventÈ NoÎl avec ses loupiotes qui clignotent, et le jour de lían, avec ses nez rouges. Cíest dÈj‡ Áa. Mais Áa ne rachËte pas dÈcembre.

En fait, tu veux que je te dise ? Le problËme de dÈcembre, cíest quíil vient juste aprËs novembre, qui lui-mÍme arrive pile derriËre octobre. Tu crois que cíest malin, Áa, comme conception ? Pire : dÈcembre est suivi, irrÈmÈdiablement, inÈluctablement, imperturbablement, et chaque annÈe depuis que tíes nÈ, par janvier. Puis fÈvrier. Quand il ne neige plus, que tías pliÈ le sapin en plastique recyclable, ben il te reste prËs díun trimestre díhiver. Interminable.

[On peut Ècouter cette chronique au lieu de la lire, youpi, en cliquant sur le logo France Inter ci-dessous]france inter logo

Tandis que. Tu te souviens de líÈtÈ ? Cíest chouette, líÈtÈ. Tu enfiles une petite robe, des tongs, et hop, tu sors. Il fait chaud. Tu transpires. Tu nages. Tu bois líapÈro en terrasse. Tu invites les voisins ‡ barbecuter au jardin. Tu te balades jusquí‡ onze heures du soir comme en plein jour. Des fois, il fait trop chaud. Cíest la canicule. La nuit, tíarrives pas ‡ dormir, tu Ètouffes et les vieux meurent. En fait, líÈtÈ, au bout díun moment, cíest monotone, tíen a ras le bol. Tu rÍves díune bonne petite tempÍte de neige.

Un mois de marmottage, un mois de bronzage

Tu sais ce qui est vraiment bien, en rÈalitȆ? Cíest les changements de saison. Et cíest l‡ que jíai ze soloucheune. Líalternance. La dÈmocratie calendaire mensuelle : je propose quíon alterne les mois moches et les mois beaux ñ novembre, puis juin, suivi de dÈcembre, qui prÈcÈderait juillet, janvier síenquillant juste derriËre ao˚t. Ce serait nettement plus vivable. Un coup de chaleur, un coup de frais, un mois de marmottage, un mois de bronzage, une bataille de boules de neige, une opÈration p‚tÈs de sable.

Je suggËre Ègalement, tant quíon y est, quíon redistribue plus Èquitablement le climat en fonction de la latitude. CommenÁons modestement par notre Hexagone ‡ nous. Pourquoi ce serait au nord, l‡ o˘ ya le plus de pauvres et de chÙmeurs, le moins de mÈdecins, le plus de terrils abandonnÈs, quíen plus il fait tout le temps gris et froid ? Tandis que, en Corse, par exemple, o˘ dÈj‡ les indigËnes arpentent des paysages magnifiques o˘ gambadent fromages fabuleux et cochons sauvages au bord díune mer tiËde et transparente, ils ont tout le temps du soleil. Sans rigoler, cíest juste, peut-Ítre ? OK, les Corses ont aussi le FLNC. «a compense. Mais je me demande si les habitants de Valenciennes ou de Tourcoing, par exemple, ils adopteraient pas le FLNC, cagoules et tout (eh, les cagoules, dans le Nord, ce serait quand mÍme moins crÈtin), en Èchange de 300 jours de soleil par an ?

MÈtÈorologiquement parlant, il y a une rÈvolution ‡ faire. Habitant du siËcle numÈro vingt et un, on síy met ? Sous les pavÈs mouillÈs, la plage ? Et si je me prÈsentais ‡ la prÈsidentielle†?

Chronique Tías remarquÈ, en direct sur France Inter chaque lundi ‡ 5 h 50, dans la joyeuse Èmission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf.
Ou alors, en cliquant plus haut, sur le logo France Inter, on Ècoute en podcast quand on veut, youpi.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • Sar‚le 12 décembre 2011 at 9 h 22 min

    Ouiiiiiiiiiiiiii !! Il faut signer o˘ ?!?

  • maripolmi 12 décembre 2011 at 10 h 46 min

    Oh ce dÈlire!! Il te faut une cure de vitamine D lol

  • GILBERT B 12 décembre 2011 at 11 h 09 min

    Chouette l’alternance mais pourquoi pas regrouper les dimanches quand par hazard il fait beau, on commencerait le mois par 4 dimanches de beau temps pour bien en profiter!

  • Anna 12 décembre 2011 at 11 h 19 min

    Le FLNC chez moi ? Merci, on en a assez avec le VLaams belang ! Pis pour les plantes, le coup de l’alternance chaud-froid, je ne suis pas s˚re. Ce serait malin d’avoir le moral et de crever de faim, tiens. 😉

  • fannette 12 décembre 2011 at 12 h 48 min

    Je vote OUI!!! (encore que je ne suis pa

  • fannette 12 décembre 2011 at 12 h 50 min

    oups……… donc « encore que je ne suis pas s˚re de trouver Áa lassant plein de mois d’ÈtÈ… mais admettons que le nombre gagne et dise que oui c’est lassant, alors d’accord pour l’alternance! On pourrait faire aussi garde partagÈe : ÈtÈ dans le nord quand c’est soleil dans le sud et zoup le mois d’aprËs on Èchange… Comme Áa ceux qui aiment le soleil, (ou ceux qui prÈfËrent, le gris… y’en a p’tÍt) peuvent suivre les saisons….

  • Angie91 12 décembre 2011 at 12 h 59 min

    L’idÈe est bonne!! Mais si on pouvait choisir le temps… je crois que Áa ferait une raison de plus de se taper dessus, de se faire la guerre!! Alors finalement… Et puis c’est bon d’attendre le printemps non? Quand on a froid… on repense ‡ l’ÈtÈ… et quand on a trop chaud… on repense ‡ l’hiver!! On n’est jamais content quoi!! Lol! Allez… profitons de ce beau lundi ensoleillÈ! C’est toujours Áa de pris!! Bisous!!

  • Cathy 12 décembre 2011 at 13 h 53 min

    DËs qu’il y a de la rÈbellion, je pointe mon nez et l‡ je vote pour ton programme ‡ une condition ! Que tu installes davantage de mÈdecins un peu partout parce que les chauds/ froids vont Ítre lÈgion !
    Remarque, Áa pourrait peut-Ítre Ítre Áa la sÈlection naturelle … 🙂

  • Charlotte 12 décembre 2011 at 14 h 32 min

    L’idÈe gÈniale!! Encore que….les chauds/froids, ce n’est pas l’idÈal ‡ mon ‚ge!!!On dit aux mois de faire la rÈvolution,

    le FLNC en Corse ce n’est que du folklore….
    Mais c’est vrai qu’il fait bon vivre en Corse sauf quand il y a des tempÍtes qui t’emportent une partie des lauzes du toit de ta maison….et maintenant c’est la Chine qui fournit les lauzes…Alors!!!

  • Muriel Gilbert 12 décembre 2011 at 17 h 50 min

    @ Sar‚le : C’est bon, tu viens de t’inscrire au parti rÈvolutionnaire du calendrier alternÈ.
    @ Maripolmi : Ouiiiii. Dommage, j’ai fait gagner une cure de vitamines la semaine derniËre sur mon blog… j’aurais d˚ tout garder.
    @ Gilbert B : Bonne idÈe, oui, regroupons les dimanches !
    @ Anna : J’espËre qu’ils portent des cagoule, le VLaams belang… Áa Èvite aux autres de les voir.
    @ Fannette : J’ai eu une copine qui prÈfÈrait le gris, mais c’Ètait une Anglaise, Áa s’explique : Áa lui rappelait le pays.
    @ Angie : Ah oui mais toi tu es une sage ! Ecoutons la voix de la sagesse : Angie91.
    @ Cathy : Voooil‡, la sÈlection naturelle, comme quand les vieux meurent sous la canicule.
    @ Charlotte : Oh je sens comme une propriÈtÈ en Corse, ici… Mmmmh, Áa sent bon le maquis, j’arriiiive !

  • Poulette Dodue 12 décembre 2011 at 23 h 29 min

    Mumu ‡ l’ElysÈe et fissa !

  • Charlotte 13 décembre 2011 at 2 h 25 min

    FutÈe Muriel….mes racines en Corse…

    Je partage largement ton blog avec pleins d’amis(es) ‡ qui je fais passer…parce que les paresseux, l’heure ‡ laquelle tu passes le lundi , ils ronflent…

  • nouette 13 décembre 2011 at 7 h 22 min

    @Charlooooooooooooottte !!!!!
    Damned nous sommes faits……Maiiiis non, ‡ cette heure nos cerveaux se reposent…..
    @Muriel, habitant Colmar, micro climat, ÈtÈ plutÙt sec et chaud, hiver froid, une des villes les plus sËches de France, l’est pas belle la vie……Et pas de FLNA (Alsace)

  • Muriel Gilbert 13 décembre 2011 at 9 h 57 min

    @ Poulette : DËs que les Carla dÈmÈnagent leurs ors et leurs velours, je fais livrer mes meubles Ikea.
    @ Charlotte : Bravo pour la campagne de pub ! Ca maaarche !
    @ Nouette : Bienvenue ici, recrue de Charlotte ! Je sens comme une certaine partialitÈ… ya la mer aussi, ‡ Colmar ? 😉

  • Elsa SaÙne 18 décembre 2011 at 22 h 16 min

    Moi aussi j’habite en Corse. Il est vrai que les paysages sont magnifiques mais il y’a beaucoup beaucoup de chÙmage…donc non, en Corse on ne peut pas non plus tout avoir 🙂 Mais vous n’avez qu’‡ venir iciii si vous voulez le soleil hÈ hÈ hÈ ! Bisous tout roses !

    • Muriel Gilbert 19 décembre 2011 at 7 h 29 min

      @ Elsa SaÙne : DËs que je peux, j’y retourne. La Corse, c’est une sorte de paradis pour moi.