Aaaargh, un monstre sous mon lit !

Comment tu dors doudou dis donc ?

Aaaargh, un monstre sous mon lit !Vingt et uniËme siËclienne ou ien, quand tu dors avec quelquíun pour la premiËre fois, tíen dÈcouvres, des trucs.

Naaaaaaan, pas Áa.

Par exemple, líautre jour, en stage de yoga, jíai partagÈ ma chambre ‡ líabbaye de chÈpuquoi avec MarlËne. Ben MarlËne, avant de dormir, elle pchoute de líessence de lavande dans la chambre, et de la fleur díoranger derriËre ses oreilles. Cíest pas le comble de la fÈminitude, sans dÈcí†? De son cÙtÈ, cíest avec un ahurissement poliment (mais seulement partiellement) dissimulÈ quíelle a pu constater que je me vissais un Ècouteur de radio dans le conduit auditif. OK, cíest moins sexy. Note quand mÍme que líÈcouteur, cíest par Ègard pour celui (díhabitude) ou celle (‡ líabbaye) qui partage mes mËtres carrÈs nocturnes.

La liste díattente de líhachepÈ

Caisse tu veux, faut quíon me cause pour que je míendorme. «a prouve que je suis restÈe jeune, je me dis ñ histoire de pas míinscrire tout de suite sur la liste díattente de líhachepÈ. Mon JicÈ refuse de me raconter ´†Blanche-Neige†ª, et de toute faÁon il se vexerait si je ronflais avant le ´†ils eurent beaucoup díenfants†ª, alors ‡ quoi bon. Du coup, en toute autonomie, je míentÈtine líoreille díun Ècouteur, comme bÈbÈ síentÈtine la bouche dans son lit ‡ barreaux.

Vingt et uniËme siËclienne ou ien, tu peux te gausser, tu lías, toi aussi, ton rituel de coucher. Meuh si. Tout le monde en a un (me dis pas non ou je postule ‡ líhachepÈ, chteu dis). Ces dÈsenvo˚tements nocturnes sont les doudous des grands. Je me souviens avoir dÈcouvert avec force tombage de bras que ma follasse copine JoÎlle marmottait une priËre avant de síendormir, quíil Ètait hors de question pour Anne de fermer líúil sans síÍtre lavÈ les pieds, quíIrËne suÁait son pouce dans son sommeil ‡ pas loin de 30 ansÖ sans compter le rÈgiment des incapables de síabandonner ‡ MorphÈe ailleurs que sous leur propre couette, ou ÈquipÈs de leur oreiller fÈtiche, ou encore porte, fenÍtre et volets hermÈtiquement clos (ou ouverts en grand), en pyjama pilou exclusivement ou en dÈguisement díAdam point finalÖ

CaleÁon sur la tÍte

Mon JicÈ, par exemple, son rituel, cíest de dÈclarer ´ Je vais lire un peu†ª en levant doctement líindex, de dÈchiffrer un quart de paragraphe, de ronfloter, de ronchonner quíil a oubliÈ le dÈbut, de recommencer son paragraphe, de re-ronfloter, et ainsi de suite jusquí‡ ce que son rÈveil marque 0.00. Oui, car síil Èteint avant minuit, il est convaincu quíil ne dormira pas (il dort dÈj‡, hein, note bien, il lutte contre le sommeil avec une ardeur qui force líadmiration). Mon JicÈ, cíest une sorte de Cendrillon du sommeil, sauf quíau douziËme coup de minuit, veine pour moi, il se transforme pas en citrouille ñ il se contente díatterrir au Bois dormant. Bon, ya eu une Èpoque o˘ il se couchait avec un caleÁon sur la tÍte et des chaussettes aux mains (si), mais Áa lui a passÈ, malheureusement ñ autrement, tu penses bien que je tíaurais mis Áa en photo díillustration.

Cíest bien simple, vingt et uniËme siËclien ou ien, le premier qui te raconte quíil†ne se livre ‡ nul rituel nocturne est un menteur ñ ou ‡ la limite un insomniaque. Essaie de partager sa chambre un soir, et tu verras que, pour síendormir, il lui faut†absolument le cÙtÈ gauche du lit, et sous son oreiller, pour síassurer de beaux rÍves, un numÈro chiffonnÈ de ´†LíEquipe†ª 1976, avec les Verts†vainqueurs en ´†une†ª.

Et toi, cíest quoi tes trucs†vaudous pour chasser les monstres avant líarrivÈe du marchand de sable†? Avoue, et je tíabsous díinsomnie et de cauchemars jusquíau 31 dÈcembre inclus.

En attendant, allez, en pyjama pilou, les dents et au dodo.

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • Sabine 24 février 2011 at 8 h 18 min

    mon rituel : je lis jusqu’‡ ce que les yeux me piquent et que Grand Mari n’en puisse plus de la lumiËre. Comme grand Mari tient moins longtemps que mes yeux j’ai investi dans une petite lampe de lecture mais c’est pas top! au lycÈe, je m’endormais aussi avec mon walkman et je le retrouvais explosÈ par terre le matin, il a quand mÍme rÈussi ‡ tenir mes 3 annÈes d’internat!

  • MichËle pas ta tata 24 février 2011 at 8 h 20 min

    Euh… les dents, les pieds, etc… l’oreiller bien ‡ plat, un brin de lecture, la couette jusqu’aux oreilles, la main de mon doudou dans la mienne et les boules QuiËs dans les oreilles passeque le doudou il ronfle fort et le bruit comme la lumiËre perturbent mon sommeil de mamie !!!
    Que c’est romantique…

  • bbflo 24 février 2011 at 8 h 21 min

    Toujours le mÍme cÙtÈ du lit, sinon nuit blanche. Pipi avant d’aller au lit. Puis pile au moment o˘ je sens que je vais m’endormir, je me lËve pour re-pipi. C’est trËs pÈnible, mais c’est comme Áa, reste une petite goutte qui, je le sens, va m’empoisonner la nuit si je ne me lËve pas.

  • CÈcile 24 février 2011 at 8 h 21 min

    Mon rituel aprËs le pipi et le re-pipi c’est mon oreiller sur la tÍte et la couette sous le menton !

  • Sophie L 24 février 2011 at 8 h 22 min

    Le cÙtÈ du lit prËs de la porte (Áa, c’est mon cÙtÈ MËre Qui Bondir au Moindre Ouin), de la lecture, un bisou, un c‚lin, un coup ‡ droite, ‡ gauche, sur le dos, sur le ventre, un coup de coude au ronfleur, quelques grognements, une boule quiËs dans une oreille, me v’l‡ partie pour le dodo!

    • Muriel Gilbert 24 février 2011 at 8 h 25 min

      @ Sabine : Mon JicÈ possËde aussi une fort belle lampe frontale de spÈlÈo (on saura tout) qu’il utilise quand la lumiËre me gÍne. Je te la recommande. En plus, c’est ultra seyant.
      En fait, j’en ai une aussi, et en vacances, il nous arrive de les utiliser tous les deux. On s’Èblouit.
      @ Michelle pas ma tata : Du moment que doudou te donne la main pour dormir, mÍme s’il ronfle comme un sonneur, c’est romantique quand mÍme, je trouve.
      @ bbflo : Aaaah ouaiiiiiis, moi aussi fallait tout le temps que je retourne aux toilettes juuuuste avant de dormir, quand j’Ètais p’tite. A l’Èpoque, j’Ètais pas encore radioÔnomane.

  • Sabine 24 février 2011 at 8 h 38 min

    je note pour la lampe frontale, je crois mÍme que je vais dormir avec Áa m’Èvitera de me ramasser dans les escaliers la nuit!

  • BÈatrice 24 février 2011 at 8 h 38 min

    CÙtÈ droit du lit (quand on le regarde), MON oreiller (que j’emmËne partout), un truc ‡ lire jusqu’‡ ce que mes yeux se ferment tout seuls (en ce moment, 10 minutes), et l’Homme (je ne me rappelle plus la derniËre fois que j’ai dormi seule) …

  • Mulautre 24 février 2011 at 8 h 39 min

    Mon rituel : me coucher toujours du mÍme cÙtÈ, chausser mes bouchons d’oreilles en mousse Ear (ceux-l‡ et pas d’autres !!!), m’enrouler comme un nem dans la couette, me mettre sur le flanc droit et rabattre une mËche de cheveux sur mon oreille gauche (pour pas avoir froid ‡ cette oreille).
    Chui bonne pour le achepÈ, dis ??????

  • VÈronique 24 février 2011 at 8 h 39 min

    Moi c’est pipi, les dents…tisane, pipi, au lit ! …et re-pipi ! sinon, je ferme pas l’oeil de la nuit !

  • Pitch 24 février 2011 at 8 h 40 min

    J’ai pas spÈcialement de rituel, mais dormir nue j’y arrive aps, j’ai dÈja ÈssayÈ pour faire plaisirs aux chÈris que j’ai pu avoir, ben impossible de m’endormir, je me rhabille dans la nuit.
    la radio je l’Ècoutais plus jeune difoul et doc lol.
    Maintenant non plus de radio pour m’endormir, juste les rideaux tirÈs et ma couette.
    Par contre quand je dors ailleurs que chez moi je dors quasi pas, mais dans mon lit je m’endors direct ya pas de problËme.
    Sinon j’ai une peluche pour dormir, mais elle est souvent par terre le matin au rÈveil plutÙt que dans mes bras lol.

  • VGD75 24 février 2011 at 8 h 41 min

    Rien de bien paranormal de ce cÙtÈ : je ne peux pas dormir sans rien sur moi, sans volets ou autres rideaux qui cachent la lumiËre extÈrieure et sans avoir lu au moins une petite ligne (lu j’ai dit)

    • Muriel Gilbert 24 février 2011 at 8 h 46 min

      @ CÈcile : Beaucoup de pipi er re-pipi chez les filles, on dirait… tu n’es pas la seule ;o)
      @ Sophie L : « un c‚lin, un coup ‡ droite, ‡ gauche »… C’est moi qui ai l’esprit mal tournÈ, peut-Ítre, mais je me suis demandÈ ce que tu allais nous raconter :oD
      @ Sabine : Et tu m’envoies ta photo avec (Áa fait remonter les cheveux sur les cÙtÈs, en gÈnÈral c’est coquet :o)
      @ BÈatrice : Aaah, en voil‡ une qui trimballe son oreiller, merci ! Si Áa c’est pas un doudou…
      @ Mulautre : J’aime bien ton histoire de cheveux rabattus sur l’oreille pour la rÈchauffer… T’as jamais eu les cheveux courts ? Quant ‡ l’hachepÈ, si tu t’inscris, je crois qu’on sera assez nombreux ‡ le faire…
      @ VÈronique : Encore une maniaque du pipi et repipi. J’adore ne pas Ítre la seule barjote.
      @ Pitch : Si je rÈsume, tu n’as pas de rituel… sauf qu’il te faut ton lit et une peluche dans les bras (et un pyjama pilou). OK.
      :oD
      @ VGD : Tu es trËs classique, en effet… mais tu as quand mÍme tes petites fixettes !

  • Pitch 24 février 2011 at 10 h 19 min

    Ta bien rÈsumÈ muriel lol

  • emanu124 24 février 2011 at 10 h 19 min

    Je ne peux pas dormir sans avoir fait pipi et avoir mis des bouchons d’oreilles. MÍme s’il n’y a aucun bruit. C’est un tic..

  • La Gnoute 24 février 2011 at 10 h 19 min

    Ds ts les cas pipi + lavage des crocs, & gd brossage des cheveux : sinon pas dodo .
    AprËs, y a la dÈclinaison seule/ pas seule . Pas seule, Èvidemment, je compose, comme tt le monde : impossible d’obliger un mec ‡ devenir pulmonaire ou tÈlÈphage nocturne…
    Mais seule je m’Ètale ds mon gd 160cm, ttes fenÍtres ouvertes & porte entrouverte, histoire que la chatte vienne pas gratter ‡ des heures indues ; je plonge sous ma super couette fourrÈe laine mÈrinos le tÈlÈrama ‡ la main, sinon, y a comme une sensation de manque ; me faut la tÈlÈ : j’Èpuise les derniËres enquÍtes policiËres puis bascule sur la LCP :
    au dÈbut c’est instructif & aprËs tt ‡ fait dormitif ; qd Áa me rÈveille vers 4/5heures du mat. je coupe ms avt, j’ai pu vÈrifier que ces salopards de dÈputÈs votent les lois pdt que les braves gens dorment…Et puis je me rendors avec l’absolue conviction qu’on ns fait des petits ds le dos…Comme Áa, le lendemain matin, j’avise direct mon bol de cafÈ qu’il a pas intÈrÍt ‡ me raconter des craques !

  • Leoetlisa 24 février 2011 at 10 h 20 min

    Moi je n’ai plus le temps pour les rituels, vu ‡ l’heure ‡ laquelle je me couche, je m’endors comme une masse (J’ai trouvÈ le calcul, le com’ devrait marcher…)

  • Sophie L 24 février 2011 at 10 h 20 min

    @ Muriel: En l’Ècrivant, je me suis posÈe la mÍme question…

  • Roxane Papadoum 24 février 2011 at 10 h 21 min

    Au risque de casser un mythe, je peux certifier que mon Lyonnais aarive ‡ ronfler AVANT de dormir, puisqu’ensuite il me fait un bisou (ou autre…) et me dit bonne nuit. Je n’en suis toujours pas revenue.
    Rituel? Un tour de blogs et au lit!

  • Ghislaine 24 février 2011 at 10 h 21 min

    Alors moi, aprËs douche et brossage des dents, c’est pipi et ensuite peu importe l’heure qu’il est, je joue sur ma Nintendo DS, (en ce moment c’est surtout sur le dernier Zelda) parfois je lis mais j’avoue qu’‡ cause de la console et de l’ordi, je lis beaucoup moins, ensuite quand je sens que le sommeil vient et bien je me relËve pour… re pipi et oui moi aussi. Je m’endors sur le cÙtÈ toujours tournÈe vers l’extÈrieur drap et couverture ‡ ras des oreilles et surtout tout au bord du lit, un jour je vais bien finir par tomber. Suis je bonne pour l’achepÈ moi aussi ? Si oui on va y Ítre nombreuse on aura peut Ítre une rÈduc sur le couchage ?

  • Cranemou 24 février 2011 at 10 h 22 min

    bon, je reviens, je faisais la guele… quand j’oublie le « http:// », ben il efface mon com ton blog rose, et Áa a tendance ‡ m’agacer!
    Bref,
    Je disais donc, il y a plein de jours: que moi, mon habitude, c’est de dormir avec une jambe sur et une sous la couette, mais de faÁon ‡ ce qu’elles soient quand mÍme les 2 couvertes…tu vois? Et sinon, je dors dos ‡ mon voisin, sinon, je dors pas (brrr, la respiration de l’autre sur la tÍte, c’est horrible!) voil‡‡‡‡‡‡‡…

  • Beldaran 24 février 2011 at 10 h 22 min

    cranemou chez moi dormir fesses contre fesses on appelle cela « ‡ cul tournÈ » ton coup de la couette je le fais quand j’ai trop chaud une jambe au dessus une jambe en dessus Áa ventile je m’aÈre, muriel quand je dis que je suis bonne pour t’accompagner !

  • Begonia 24 février 2011 at 10 h 22 min

    Il me faut mon chat tout contre moi. Et elle adore ! C’est mon « doudou » vivant… Mieux qu’un mec : prends moins de place, ne ronfle pas, et file dormir dans son coin au bo˚t de quelques minutes, qui auront suffit ‡ appaiser toutes mes tensions…

  • Cranemou 24 février 2011 at 10 h 29 min

    Clapiotte ne hurle pas, Clapiotte imite le chant du merle ‡ la rosÈe…nuance!
    @Beladran: « a cul tournÈ » ca veut dire qu’on se fait la gueule ou pas? Bon, de toute faÁon, Tony est dÈsespÈrÈ, du coup, il me tourne pas le dos, et j’ai la respiration dans la nuque…c’est toujours mieux que dans les yeux!

  • Shimizu 24 février 2011 at 10 h 30 min

    Ben moi je dors du cÙtÈ ouskia le mur et si ya pas de mur, c’est celui le plus proche du mur/de la porte
    j’ai besoin de mes deux doudous (deux vieux coussins qui puent) dans mes bras avec l’Homme en cuiller
    Et j’aime pas dormir habillÈe mÍme si l’Homme y voudrait bien que je m’habille pour dormir
    s en s’endormant
    Et puis l’Homme il fait des genres de sursauts en s’endormant

    • Muriel Gilbert 24 février 2011 at 10 h 39 min

      @ Pitch : Je dois Ítre extralucide :o)
      @ emanu : D’aprËs mon sondage post-chronique ci-dessous, le pipi et les boules Quies sont drÙlement bien placÈs dans les habitudes des filles. Bon, les gars, des aveux ?!
      @ La Gnoute : « brossage des cheveux », tu es la seule pour le moment ! TÈlÈ aussi, mais enfin je te compte dans mon club des mÈdiato-somnifÈriques. D’ailleurs, quand il m’arrive de dormir seule ‡ l’hÙtel, je tÈlÈdors, mais je choise plutÙt CNN.
      @ Sophie L. : Merci de me rassurer sur la bonne tournure de mon esprit :o)
      @ Leoetlisa : youpie pour l’addition ! Quant ‡ ta stratÈgie dodo, trËs efficace, l’Èpuisement… mais sur la durÈe… attention au nervousse breakdaoune.
      @ Roxane : Bravo au champion ! Moi, si je fais le tour des blogs avant de me coucher, je dors pas, je commente !
      @ Ghislaine : J’appelle l’hachepÈ, et je demande un prix de gros, pour toi, moi et quelques autres ci-dessous.
      @ Cranemou : Bien contente que t’aies arrÍtÈ de faire lag’ ! Je te comprends, c’est Ènervant de taper http ‡ chaque fois, mais maintenant que tu as compris le mÈcanisme… hein ? Bon, l’hÈritier m’a promis une version encore amÈliorÈe pour dans pas longtemps. On croise les doigts. Comme tu fais avec tes jambes sous la couette (jamais t’es tombÈe en te levant, jambes emmÍlÈes, pour aller sauver une Clapiotte hurlante nocturne ?)
      @ beldaran : OK, je rÈserve une place pour toi dans mon tarif de groupe, t’inquiËte pas.
      @ Begonia : Bienvenue ici ! Tu as bien fait de venir, l’option matou, on l’avait pas encore, dans la collec :o) Ca a l’air pas mal. J’ai un peu oubliÈ, j’ai optÈ pour l’homme (mais il ronfle pas).
      @ Cranemou : Cette Clapiotte, je me doutais qu’avec une gÈnitrice pareille, elle ne pouvait Ítre qu’une nourrissonne de gÈnie, la Mozart des chouinards :o)
      Et si je peux me permettre une intrusion dans ta discut avec Beldaran, vous dormez en cuillËres, ce que perso je trouve trËs agrÈable. Dormir face ‡ face, c’est juste pas possible, d’ailleurs. Si ? Mais alors, de loin.
      @ Shimizu : Ca c’est original ! Normalement, les hommes, ils aiment bien qu’on se dÈshabille…

  • Shimizu 24 février 2011 at 10 h 40 min

    Oui mais le mien ils ont oublier des piËces quand ils l’ont fabriquÈ 😀
    (au fait moi aussi je ne peux pas m’empÍcher de lire tout ce qui me passe sous les yeux et je connais par cúur le texte de l’emballage du papier toilette )

    • Muriel Gilbert 24 février 2011 at 10 h 41 min

      @ Shimizu : Et quand tu le connais par coeur, tu changes pas de marque ? Pour Èlargir ta culture, je veux dire…

  • Shimizu 24 février 2011 at 10 h 42 min

    J’y avais pas pensÈ, ben yapluka, Áa mettra du piment dans mes toilettes mwahaha

    • Muriel Gilbert 24 février 2011 at 10 h 46 min

      @ Shimizu : Promis, tu viens Ètaler ta culture ici quand tu as assimilÈ le prochain rouleau !