EthiqueÖ et toc !

-†††††††† Alors, chÈri, tu lías, ce certificat de scolaritȆ?

-†††††††† Nan.

-†††††††† Comment Áa, ´†nan†ª†? «a fait trois jours que je tíai demandÈ díaller le chercher.

-†††††††† Pas trois, deux. Le mercredi, le secrÈtariat, ben cíest fermȆ: Áa compte pas.

Eh oui, cíest tout simple. Lundi, il a oubliÈ. Mardi, il níy a pas pensÈ. Et mercredi, pas de chance, cíÈtait fermÈ.

Je suis relativement patiente, comme mËre. Jíai mÍme entendu mon fiston avouer ‡ líun de ses copains líautre jour que ´†tíen fais pas, tu peux rester manger, ma mËre, elle est cool†ª. Evidemment, cíÈtait ‡ un moment o˘ il pensait que je ne líentendais pas. Devant moi, il a plutÙt tendance ‡ me reprocher mon incommensurable cruautÈ, notamment lorsque je lui demande de ramasser ses livres de classe, ‡ líabandon depuis quinze jours dans líescalier, ou son compas que je viens de (aÔe) dÈcouvrir sur le canapÈ.

´†Tu me prends pour une imbÈcile†?†ª

Cette histoire de certifí de scolaritÈ, sans blague, Áa a durÈ une bonne quinzaine de jours. Tous les soirs, je le lui demandais. Tous les soirs, il míavait prÈparÈ une rÈponse diffÈrente†: ´†La secrÈtaire, elle est maladeÖ La secrÈtaire, elle est pas encore guÈrieÖ Jíai oubliÈÖ La secrÈtaire, elle mía dit que tous les ÈlËves en avaient eu en dÈbut díannÈeÖ La secrÈtaire, elle a pas le temps, faut quíelle rattrape tout le travail quíelle a pas fait quand elle Ètait maladeÖ Jíai pas eu le temps díy allerÖ†ª

Le plus Ènervant, cíest quíil níessayait mÍme pas díavoir líair un peu catastrophÈ. Ra-na-foutí, passe moi líesspression†: il en avait ra-na-foutí. Absolument et royalement.

-†††††††† Tu me prends pour une imbÈcile†?, ai-je fini par interroger calmement, un beau soir, juste histoire díen avoir le cúur net.

-†††††††† Non, a l‚chÈ líhÈritier sans plus de conviction que Áa.

A la limite du respect des droits de líhomme

Jíignore si tu as remarquÈ, bande de parents, il y a un ‚ge, quíon líappelle ´†bÍte†ª ou ´†adolescence†ª, o˘, en matiËre díautoritÈ, les parents ont intÈrÍt ‡ faire preuve de trÈsors díimagination. Evidemment, jíavais dÈj‡ essayÈ de donner de la voix. Sans succËs. Ce truc-l‡ ne marche plus. Jíavais aussi, sans plus de rÈussite, tentÈ díexpliquer pour quelle raison il me fallait le fichu papelard. Que faire díautre†? Je ne voyais plus que la torture†: lui couper Internet. JíhÈsitais encore devant la cruautÈ díune mesure aussi extrÍme quand, díun coup, líÈclair du gÈnie mía frappÈe. Jíai coiffÈ mon kÈpi de gendarme de Saint-Tropez et jíai verbalisȆ:

-†††††††† Mon chÈri, chaque nouvelle journÈe o˘ tu oublieras de míapporter ce djsqzzfkhkhfb de certificat de scolaritÈ, tu auras une amende†: 2 euros de moins sur ton argent de poche.

Pas trËs fiËre, au fond, díune rÈpression policiËre ‡ la limite du respect des droits de líhomme,†je míattendais ‡ des protestations.

Pas du tout.

Ne crois pas pour autant que le lendemain je rÈcupÈrais le sÈsame tant convoitÈ.

La vraie vie níest pas si simple.

Un procÈdÈ doctement dÈconseillÈ

Au bout díune semaine, qui míavait permis, avantage collatÈral, díÈconomiser 8 euros díargent de poche (magnanime, je ne comptais ni le mercredi ni le week-end), je me suis ‡ nouveau agacÈe. Líamende est passÈe ‡ 10 euros par jour de retard. Apparemment, cíÈtait nettement plus motivant. Jíai tout de mÍme ÈpargnÈ 20 euros de plus avant de recevoir líobjet de mes dÈsirs.

OK, le procÈdÈ níest pas Èthique, il níest homologuÈ par aucun manuel du parfait parent, et jíimagine mÍme quíil est doctement dÈconseillÈ, mais je tíavouerais que je ressens une certaine fiertȆ: jíai obtenu ce que je voulais, et ÈconomisÈ 28 euros. Pas si mal. Tiens, si jíallais míacheter une paire de pompes†?

Allez, salut, bande de parents†!

© Muriel Gilbert

Lire aussi...

  • sabine 13 octobre 2011 at 9 h 17 min

    mais tu as eu raison!! et tes pompes elles sont belles?

  • mamanbavarde 13 octobre 2011 at 9 h 31 min

    j’adore! Bon, sinon, t’as 28 euros pour t’acheter ces si dÈlicieux g‚teaux british…ceux qu’il faut planquer, l‡!!!

  • SÈcotine 13 octobre 2011 at 9 h 41 min

    Une paire de pompes ‡ 28Ä ? Des tongs alors … Mes enfants sont plus petits, donc les amendes aussi, mais j’ai ÈradiquÈ rapidement par ce moyen 1) les gros mots intempestifs 2) les chaussettes qui puent dans les endroits improbables 3) les mouchoirs en papier dans le linge ‡ laver. Pas fiËre, mais qu’est ce que je gagne comme temps !

  • sandrine 13 octobre 2011 at 9 h 49 min

    Excellent… Euh, quand on a une fripouille de 5 ans qui va aux toilettes qu’au moment du point de non-retour (voire aprËs), qui ne perÁoit pas d’argent de poche, on fait comment ?

  • thenewme 13 octobre 2011 at 10 h 57 min

    L‡ il est trop jeune et ne connait pas encore le concept d’argent de poche (j’attends ses 18 ans pour Áa) mais aprËs, Áa peut toujours servir! Merci de ce sage conseil!

  • Cathy 13 octobre 2011 at 11 h 11 min

    Moi j’en suis qu’au dÈbut de cette pÈriode idyllique mais dÈj‡ je sens le ranafoot dans presque chacun de mes propos, la menace qui glisse comme un pet sur une toile cirÈe et les hurlements de waffen SS qui tombent dans l’oreille d’un sourd. Pourtant jusqu’‡ l’ÈtÈ dernier, tout Ètait sous contrÙle… Faut-il vraiment se transformer en Pinochet pour obtenir un peu d’attention ?

  • Muriel Gilbert 13 octobre 2011 at 11 h 21 min

    @ Sabine : L’approbation d’une maman multiple me fait chaud au coeur. Les pompes, j’attends encore quelques amendes pour pouvoir m’offrir celles de mes rÍves !
    @mamanbavarde : Mais tu as raison ! Je n’attends pas pour les pompes, je file au rayon g‚teaux !
    @ Secotine : Tu as raison pour le tarif des pompes. Finalement, je viens d’opter pour des shortbreads.
    @ Sandrine : On lui attribue royalement un euro d’argent de poche par mois. Qu’on lui retire, 10 cts par 10 cts, ‡ chaque salissage !
    @ TheNewMe : En fait, je ne suis pas du tout s˚re qu’il soit sage, c’est plutÙt un aveu d’Èchec !
    @ Cathy : ;D J’adore. Ben, je suppose que le parent modËle saura se faire entendre sans se transformer en croisement d’Hitler et de Mussolini, mais je le connais pas, le parent modËle. Et si je le connaissais, tiens, je lui filerais bien une ou deux claques.

  • Mentalo 13 octobre 2011 at 12 h 42 min

    Tous les moyens sont bons, moi je dis.

    Le dit papier est arrivÈ tout seul sur mon bureau il y a un mois, merci la CollÈgienne. ParaÓt que « tes parents savent quoi en faire ». Tu peux m’Èclairer sur la question avant qu’il ne disparaisse dans les strates de paperasses du siËcle dernier qui s’empoussiËrent? Tu seras bien urbaine.

  • BÈatrice 13 octobre 2011 at 12 h 50 min

    Ceux des Grands Mecs arrivent avec la tonne de papiers divers ‡ remplir et ‡ signer qu’ils dÈversent sur mon bureau le soir de la rentrÈe !!!

  • Begonia 13 octobre 2011 at 16 h 45 min

    A mon avis, « ma mËre est cool » a d˚ Ítre une formule abandonnÈe par Junior aprËs sa ruine !

  • Angie91 13 octobre 2011 at 17 h 52 min

    Celui qui se permettrait de critiquer serait une odieuse personne n’ayant pas eu d’enfant!! Lol! C’est bien fait! La prochaine fois il fera attention… Enfin… espÈrons!! Lol!!

    Je me souviens de crises mÈmorables avec mon insupportable ado (qui est un adulte remarquable aujourd’hui! Lol!) J’ai, un jour de colËre (et aprËs moults demandes de rangement!), mis toute sa pagaille dans des grands sacs, ‡ la poubelle! Il triait sur le trottoir, en pleine nuit!!

    Alors je ne dirai rien sur ton comportement!!! Rire!!! Gros bisous!

  • Zette 13 octobre 2011 at 17 h 56 min

    Et voil‡ comment finalement, on finit par causer fashion alors qu’au dÈpart, il s’agissait d’autoritÈ parentale et de stratÈgie fumante ‡ Èlaborer pour arriver ‡ ses fins.
    28Ä c’est pas que des chaussures, c’est aussi une super souris sans fil pour le Mac.

  • Daydreamer 13 octobre 2011 at 18 h 38 min

    je note pour plus tard… (quoique… le mari a dÈj‡ menacÈ l’aÓnÈ de lui piquer 50 cts dans son porte-monnaie chaque fois qu’il dirait un certain gros mot… et comme il est radin+++…)

    pour les pompes, tu nous diras, hein?

  • anacoluthe 13 octobre 2011 at 18 h 48 min

    Bien, je viens de dÈcouvrir aprËs ton billet que petitun dans 2 ans je vais en baver, et que petitdeux, d’ici un an faut que j’instaure l’argent de poche… pour avoir un moyen de pression !!

  • Poulette Dodue 13 octobre 2011 at 21 h 31 min

    Ici on pioche dans la tirelire quand il y’ a GROS mots !! (enfin on menace …)

  • Muriel Gilbert 14 octobre 2011 at 11 h 53 min

    @ Mentalo : Moi, j’en avais besoin pour justifier un petit bonus annuel de mon boulot pour les familles d’enfants scolarisÈs. Mais pour allumer le feu, c’est trËs trËs bien aussi.
    @ BÈatrice : Vooil‡. Les tiens, ils dÈversent. Le mien, il jette, je pense. C’est pour Áa que « la secrÈtaire a dit qu’elle en avait donnÈ ‡ tous les ÈlËves ‡ la rentrÈe ». Oui, mais lui ne me l’avait pas donnÈ.
    @ BÈgonia : La formule va et vient, j’imagine, au grÈ de nos moments de conflit et de complicitÈ.
    @ Angie : Merci pour cette dÈfense hÈroÔque. Si quelqu’un(e) ose m’attaquer, je te l’envoie !
    @ Zette : On sent la geekette ! J’ai pas de Mac (trop cher). L’hÈritier, oui, remarque, hein. Alors elle fait quoi, cette souris-l‡ ? La danse du ventre ?

  • Muriel Gilbert 14 octobre 2011 at 11 h 57 min

    @ DD : Comme quoi chaque dÈfaut est une faille o˘ l’ennemi peut s’engouffrer : ‡ gamin radin, pique le pognon, ‡ gamin gourmand, frappe au frigo…
    @ Anacoluthe : T’as vu, hein, faut anticiper. StratÈgie, stratÈgie… Parent d’ado, Machiavel, mÍme combat.
    @ Poulette : Oh l‡ l‡, moi, j’en dis tellement… je serais ruinÈe avant l’hÈritier.